Mon précédent message sur les retraites a omis de préciser un obstacle de taille à une éventuelle volonté politique, il s'agit du carcan Européen. Obstacle majeur au changement, en effet , qui empêcherait toute velléité d'utilisation d'EDF ou d'ERDF pour le financement des retraites, tel qu'il a été décrit. Quoi qu'il en soit, avec les hommes en place et leur absence de courage politique, on ne verra même pas apparaître le moindre conflit entre notre pays et l'Europe. Pourtant il y a va de la survie de notre société, cela mérite au moins d'être dit haut et fort, à défaut de déboucher sur une sortie de l'Europe. Pourtant rien que sur ce sujet la sortie se justifierait. d'autant que les conséquences économiques en découlant seraient, elles aussi, en contradiction avec les textes communautaires.
Bref ! Revenons à nos retraites. La solution que je préconisais s'appuie sur la génération quasi spontanée d'énergie dans certaines conditions, avec un coefficient multiplicateur tel, qu'une seule centrale ou deux suffiraient pour le pays. Les scientifiques qui ont étudié la matière parlent , si j'ai bien compris, de l'énergie inter - electronique qui baigne toute matière et semble inépuisable. Aucun appareil n'est exigé sauf pour régler correctement la tension et la fréquence. Dans l'une de ses expériences Nicola Tesla a ni plus ni moins testé une centrale (de l'époque certes, mais quand même une centrale ! ). Il se doutait du phénomène (par son intuition très développée comme il l'explique dans son ouvrage) et a mis en place
des protections surdimensionnées ...... Mais ses jeux sur la tension et la fréquence ont à un moment généré tant d'énergie qu'un reflux vers la centrale a tout fait sauter, centrale avec !
C'est aussi Tesla qui a mis au point la transmission d'électricité par voie hertzienne !
Je pense que la génération d'énergie électrique considérable obtenue ainsi (qui justifie la mise au rebut du nucléaire) a été maîtrisée sans doute par Stanley (années 80), assassiné, même si son brevet porte sur autre chose ( il a d'ailleurs été rapidement subtilisé par la NASA). Ce brevet qui a réussi l'électrolyse de l'eau sans quasiment de fourniture d'énergie est aujourd'hui dans le domaine public, mais pas facile de le retrouver pour l'utiliser ! Il serait bon que des hackers genre "Robin des Bois" interviennent pour le sortir des "coffres informatiques" où il se trouve et le diffuser sur la toile.
Mais je viens de chercher sur internet et j'ai trouvé très récemment des inventions impensables et géniales de simplicité qui mettent déjà par terre les mesures énergétiques globales auxquelles j'ai pensé dans l'idée de sauver le système des retraites. C'est tellement simple que l'on peut presque mettre au rancart le solaire et l'éolien. Du coup, en passant d'une solution globale à des solutions individuellement possibles, on renonce de fait à la solidarité sur les retraites, mais on améliore celles-ci par la chute totale des factures d'énergie, pour ceux qui le souhaitent.
J'invite tous les bricoleurs à fabriquer chacun chez soi ces merveilles pour quelques Euros. Comme j'ai vraiment un coup de coeur pour les inventeurs permettez moi de décrire brièvement ces "oeuvres" :
1/ L'invention de BOWMAN date des années 70 et, gros gag, elle a été refusée par l'administration qui a déclaré non brevetable une machine perpétuelle !
Il s'agit d'un moteur perpétuel à aimants où deux petits disques latéraux exercent un couple sur le disque central au moyen d'aimants judicieusement disposés. L'un des disques satellites a des aimants
classiques le deuxième des aimants répulsifs. On amorce le moteur à la main... Et c'est parti ! Pour arrêter la rotation du disque principal du prototype (10 cm de diamètre) il faut exercer une pression de 4 livres (environ 1,8 kg) sur le disque . Ramenée au niveau de l'arbre lui même, qui doit faire 1 cm de diamètre environ, la force est donc de 18 kg, largement de quoi faire tourner un alternateur après une transmission
multiplicatrice.
2/ l'invention géniale de l'entreprise londonienne Environ Energy Company
Cela consiste en une roue ressemblant à une barre à roue de bateau. Le principe est de créer en permanence une différence de poids entre un côté de la roue et l'autre ce qui provoque la rotation. C'est une utilisation géniale de la gravité et de la transformation de l'énergie cinétique en énergie mécanique (pneumatique en fait) qui permet de faire rouler des billes et de les positionner en bout des tubes creux de la roue pour alourdir un côté, alors que sur le côté montant elles sont à l'opposé, près du centre.
De ce fait la roue ne peut pas s'arrêter. Imaginez qu'avec un diamètre de 1 m et une différence de poids de 1 kg il s'exerce sur l'arbre ( 4 cm de diamètre) une force de 50 kg. Amplement suffisant pour entraîner un générateur électrique! ERt ça se loge dans un placard !
Cette réalisation nécessite beaucoup de précision mécanique et une zone pneumatique parfaitement étanche, d'où une maintenance régulière à effectuer.
Je vous invite à consulter "Moteur Bowman" et "Environ Energy Company London" sur google pour en savoir plus. De belles découvertes assurées !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire