Coups de gueule surtout, coups de coeur peut-être, quelques délires ou des choses drôles, forcément !
vendredi 6 septembre 2024
1er MINISTRE OU ARTICLE 16: MAUVAIS CHOIX...... EVIDEMMENT !
La Démocratie consiste, en principe, à faire fonctionner le pays selon la volonté du peuple puisque « Vox populi, vox Dei ».
Or force est de constater que la voix du peuple n’est pas la référence retenue par nos « élites ». En effet notre système électoral majoritaire à deux tours est conçu pour que le choix s’exprime au premier tour des législatives. Pour pouvoir disposer d’une majorité les rédacteurs de la loi ont institué un écrémage profitant à quelques partis en qualifiant au second tour uniquement les deux premiers, sauf si plusieurs candidats réalisent chacun 12,5 % ou plus des inscrits ce qui peut donner une triangulaire ou une quadrangulaire.
Cette règle opère deux distorsions de la réalité : la première est évidente puisque l’écrémage élimine d’office les minorités, ce qui est déjà une discrimination ;
la deuxième relève de la manipulation et est plus grave puisqu’elle incite les partis à faire des tractations de marchands de tapis, avant le premier tour pour organiser les candidatures, et de dealer sur les désistements de deuxième tour afin de faciliter l’élection de tel ou tel. En clair ces arrangements passent par dessus la volonté des électeurs et constituent, un troc des voix (avant même le vote) pour « huiler » l’élection d’un candidat dont les électeurs ne veulent pas.
Exemples :
Ainsi un électeur socialiste peut se trouver dans un cas où son poulain NFP, troisième sans avoir les 12,5 % requis, est éliminé. Par conséquent il lui reste en choix un candidat RN et un candidat Ensemble. Il votera « pratique » donc Ensemble s’il ne veut pas du RN, alors que ce candidat ne représente absolument pas ses convictions.
C’est encore plus flagrant, même au premier tour. Les partis composant NFP se sont entendus pour présenter un seul candidat sous leur bannière afin de concentrer les électeurs des 4 composantes sur une seule personne et favoriser ainsi son élection donc la sur-représentation du mouvement. Je reprends le cas du socialiste qui se trouve avec un candidat NFP, inscrit en fait LFI. Il votera donc LFI même s’il n’adhère pas aux idées, mais cela pour éliminer Ensemble, le RN ou les deux !
Le même schéma se produisant dans Ensemble, avec le MODEM, HORIZONS, AGIR etc...
Tout cela est anti-démocratique puisque les votes sont en partie détournés. Malgré tout les formations osent prétendre ensuite que les voix obtenues sont à 100 % des votes d’adhésion. Inévitablement on obtient une assemblée non représentative. Et inévitablement lorsque la formation aux manettes vote des textes, si la distorsion avec l’opinion des électeurs dépasse un certain seuil, alors des manifestations s’organisent. Plus il y a de manifestations, plus cela indique la baisse de l’indice démocratique.
Alors qu’en théorie ils représentent le peuple et s’engagent à agir dans l’intérêt général, ils se radicalisent sur leurs idées (personnelles ou celles de leur chef) et s’opposent à tout texte ne reprenant pas l’intégralité de leur programme, au lieu de chercher des compromis ou des arrangements. Le Président actuel ne se représentant pas ils recherchent le « Bordel » en espérant que le blocage général, malgré la situation périlleuse de la France (Coût de la Dette, budget, sanctions européennes etc.), permettra la tenue prochaine d’élections présidentielles anticipées où ils espèrent rafler la mise !
Ce faisant, tout le personnel politique ferme les yeux sur l’intérêt général en privilégiant l’intérêt particulier de sa formation et son intérêt personnel (s’agissant d’un candidat 2027). De tels parasites n’ont aucune légitimité à gouverner, ce ne sont que de vulgaires POLY-TIQUES qu’il faut neutraliser d’urgence avant que leurs bactéries n’inoculent la spirale de la récession, de l’appauvrissement, donc de la décadence, à un pays au bord du précipice tant tout va mal, partout, à un moment où les intérêts de la dette vont bientôt nous étrangler et où l’absence de crédit possible bloque tout investissement d’amélioration de notre sort.
Je me suis amusé à faire un petit calcul des voix obtenues par chaque formation lors du premier tour, en ajoutant aux voix du groupe principal les voix des partis affiliés et celles des « satellites » aux opinions similaires. Je m’appuie sur le pourcentage par rapport aux inscrits car le rapport aux exprimés n’a pas d’autre objet que celui de masquer le caractère fake de la démocratie française : la faiblesse de chaque courant politique est évidente comparée au nombre d’inscrits.
En retenant les scores par rapport aux bulletins exprimés on gonfle artificiellement le pourcentage ce qui redore le blason des partis (important de faire croire à la population que ces gens sont indispensables) ! Ainsi le RN de 19,01 % des inscrits devient plus flatteur à 29,26 % des exprimés, NFP passe de 18,23 % à 28,06 % et Ensemble de 13,03 % à 20,04 % tandis que LR passe de 4,27 % à 6,57 %. Très concrètement pourtant, si on se réfère à la population totale et non au corps électoral (sachant que le corps électoral représente 70 % de la population réelle), la chute des pourcentages est spectaculaire et le constat est clair : une petite minorité nous mène par le bout du nez en habillant le tout sous un aspect (FAKE) de démocratie majoritaire. Si je prends en base une population arrondie à 70 millions d’âmes, le corps électoral ressort à 49 millions de personnes et donc le pourcentage chute encore puisqu’on doit comparer les voix obtenues à 70 millions de personnes au lieu de 49 millions…..
Si je prends la formation la plus « forte » lors du premier tour, le RN, en arrondissant à 9,4 millions de voix les 9379092 voix obtenues, le rapport à 70 millions de français est de 13,4 %. Quant aux autres formations c’est bien plus faible, en particulier NFP , car même en arrondissant ses 8995226 voix à 9 millions on obtient un pourcentage réel sur la population totale de 12,8 % !
Il est donc abusif de prétendre gouverner la France en claironnant que le peuple a parlé ! Quant à la représentativité de l’assemblée « ha, ah, ah ! », c’est du foutage de gueule, du fake comme jamais, d’oser affirmer que ceux qui représentent à peine plus du tiers de la population à eux tous représentent effectivement la France ! Alors elle est où, elle est où….. La majorité muselée que l’on que l’on s’efforce d’exclure de toutes les décisions et consultations ?
Bien entendu la situation arrange tout le monde et personne ne veut mettre en œuvre les solutions simples susceptibles de changer la donne….
Je reviens aux voix exprimées lors du premier tour
RN et consorts représentent 22,13 % des inscrits (RN 19,01 % plus satellites 3,12%)
NFP et consorts représentent 20,47 % des inscrits (NFP 18,23 % plus satellites 2,24%)
Ensemble et assimilables (dont les LR) représentent 19,52 % des inscrits (13,03 % plus 6,49%).
La totalité des voix sur candidats ressort à 62,12 % des inscrits, et j’ajoute les 1,18 % de votes blancs qui expriment par ce choix le rejet de tous les candidats (pour incompétence, analyses sur de fausses données ou des chiffres mensongers, rejet de l’intérêt général en faveur d’intérêts de minorités ou de lobbies, ou autres caractéristiques notoires de la classe politique). En fait 63,30 % des votants ont traduit leur conviction par le vote, et la logique voudrait qu’un gouvernement d’union nationale s’entende pour gouverner dans l’intérêt général, au moins un certain temps…. Inacceptable pour ces gens à l’ego démesuré qui préfèrent plonger le pays dans le chaos au lieu de se battre pour lui, et qui comme d’hab vont rejeter leur faute sur le comportement des élus d’autres partis que le leur….
Inévitablement le peuple en aura vite ras le bol et finira par descendre dans la rue !
Notre président cherche un premier ministre susceptible de gouverner avec une certaine majorité, relative et variable selon les textes, ou pourquoi pas absolue. NFP n’a pas de majorité en voix, et encore moins d’alliés possibles, RN qui est le groupe au plus fort corps électoral n’a ni la majorité ni d’alliés supplémentaires , et Ensemble, même si on ajoute LR et les votes blancs représente au mieux 20,60 % des inscrits !
La solution recherchée par le Président est donc la casse de NFP en récupérant une partie de la composante socialiste et de la composante écologiste (pour atteindre pour certains textes possiblement 28,13 % des inscrits). Vous allez me dire ce n’est toujours pas de la démocratie car 28,13 % c’est à peine plus du quart du corps électoral… Certes, mais en sièges cela pourrait se traduire par une majorité absolue si tous les écolos et tous les socialistes votaient de concert un même texte. C’est une solution pratique permettant de fonctionner mais en aucune façon une solution démocratique.
Petit calcul intermédiaire explicatif.
NFP ne distinguait pas ses candidats selon leur origine j’ai donc estimé les voix du groupe à partir des sièges gagnés par chaque composante. Pour 177 sièges représentant 18,23 % des inscrits, on a 71 LFI (40%), 64 PS (36,1%), 33 Ecolos (18,6%), 9 PC (5,3%). Et j’ai considéré que le pourcentage s’appliquait aux pourcentages de voix par NFP lors du premier tour des législatives.
Ainsi pour les socialistes 36,1 % des 18,23 % obtenus représentent 6,57 %. Pour les écologistes 5,3 % des 18,23 % de NFP font 0,96 % des inscrits.
Si le Président parvenait à casser NFP, la part du groupe présidentiel 20,60% ( incluant les blancs), plus les 6,57 % de voix socialistes, plus les 0,96 % de voix écologistes, pourrait culminer à 28,13 % des inscrits (20,60 + 6,57 + 0,96 = 28,13) . Ce serait toujours une gouvernance minoritaire non représentative, mais en sièges les manipulations par la loi électorale donnent la majorité absolue :
Ensemble 163 , LR et alliés 66, Socialistes 64, Ecologistes 33, Total 327 pour une majorité absolue à 289 !
C’est officiel Michel Barnier vient d’être désigné….
« Oh putain, y’zont foutu la stagiaire à Matignon ! »
Je rigole en disant cela, mais en fait ce ne serait pas pire que ce que l’on risque de voir, et puis une reprise des idées du Professeur Choron ça pourrait être sympa… !
Le Président avait pourtant la possibilité de torpiller les oppositions, tout en ayant les français derrière lui. Très facile à faire via l’article 16 de la constitution lui permettant dans l’état d’urgence actuel de cumuler exécutif et législatif.
Et il y a urgence puisque les formations refusent de s’entendre et annoncent des censures à répétition contre les gouvernements. D’ailleurs dans le contexte de ces déclarations le Président a mal joué tactiquement : un Premier ministre NFP, censuré, puis après un RN, censuré aussi, et il faisait jouer l’article 16 pour sauver le pays, en toute légitimité !* (voir en bas d’article LA SOLUTION NON RETENUE PAR LE PRESIDENT)
Je pense que le Président ( mais il est loin d’être le seul dans ce cas) en plus du manque de cran, n’a pas vraiment l’esprit clair ni le recul suffisant (trop le « nez dans le guidon »), à se demander même s’il a envie de « laisser une trace » dans l’histoire, du moins certainement pas celle de la Démocratie Directe. Ce serait contraire à sa certitude qu’il est le meilleur, et que lui seul peut décider de ce qui est bon ou pas pour la France… Car en effet donner au peuple le pouvoir de décision, ravalerait l’exécutif au rang de larbin, et ce serait psychologiquement inacceptable !
Toujours est-il que Michel Barnier a été nommé, à la fois pour éviter une censure immédiate par le RN (qui a motivé le rejet de Cazeneuve et de Bertrand) et par NFP, et aussi parce qu’il est très apprécié à Bruxelles et ce sera très utile vu l’amoncellement de sanctions et de problèmes à venir de l’Europe. Cependant S’il dispose d’une majorité relative étriquée, il lui faudra jouer non seulement avec les deux autres groupes pour ne pas se faire censurer mais aussi avec son « bloc central » très très disparate puisque dans les macronistes se trouvent pas mal d’élus venant de la gauche…… Pas facile à gérer pour lui d’autant que l’opinion qui a voté contre la politique de Macron (soit en votant RN, soit en votant NFP) risque de mettre son grain de sel…. Dans la rue !
Le Président Macron a pour moi loupé le coche, l’occasion de remonter à plus de 75 % de confiance dans l’opinion.
ENTRE PREMIER MINISTRE OU ARTICLE 16, son mauvais choix va lui faire perdre totalement la confiance de l’opinion puisqu’en privilégiant un bloc central avec les LR, certes le plus fort en sièges mais aux mains liées , rien de significatif ne pourra être voté du fait de l’opposition systématique des extrêmes!
* LA SOLUTION NON RETENUE PAR LE PRESIDENT
Il suffisait d’annoncer le passage à une véritable démocratie participative, court-circuitant le système actuel aberrant de la représentativité (voir article « Macron, jamais il ne dira cela » ), et évoluant à terme vers la démocratie directe car, vu le chaos actuel , les élus crispés sur leurs positions refusent systématiquement de coopérer dans l’intérêt général du pays. Encore une preuve de plus que les élus ne représentent ni les idées de leurs électeurs, ni même les leurs. Redevables au parti de leur investiture et des aides financières pour la campagne, ils renvoient l’ascenseur en votant selon les directives du Chef…. Difficile de dire que ce vote, conforme à la volonté d’une seule personne, correspond à la volonté du peuple…. Même si les députés sont appelés les représentants du peuple !
Et quand c’est un lobby qui achète le vote, par corruption des élus (on a vu souvent des amendements déjà rédigés par un lobby et déposés par un quelconque député), difficile aussi de parler de démocratie puisque la décision profite à la minorité du lobby (d’où l’absence de lois en France pour juguler les abus pénalisant les consommateurs en toute impunité).
Nous vivons en lobbycratie (version moderne de l’Ochlocratie) raison pour laquelle la société ne progresse pas et parfois régresse. Les lobbies se cachent derrière les hommes de paille que sont les politiques et les manipulent (ou les achètent). Les électeurs prennent petit à petit conscience de la réalité, de l’identité des « vrais » patrons, et du leurre de la représentativité. Le nombre croissant de manifestations est le reflet de cette prise de conscience. Emmanuel Macron n’ a fait vers la démocratie participative que de timides conventions citoyennes et une amorce précédente par le grand débat. A-t-il pris peur des conséquences de la colère des lobbies ? Il y a tant d’argent en jeu que sa vie pourrait être menacée, et pas seulement par des acteurs français car un chamboulement total en France ferait tache d’huile sur la planète et tout le monde se liguerait contre nous de même qu’en 1789, tous les puissants ont fait bloc contre la France révolutionnaire….
Personnellement une unique expérience désastreuse m’a fait prendre conscience qu’au lieu de payer très cher un « spécialiste » pour faire des conneries, autant faire soi-même la connerie car ce ne sera pas pire et au moins ce sera gratuit ! Pour cette raison je suis attachée à la Démocratie directe (à terme) en y parvenant par une étape intermédiaire de Démocratie participative.
La donne changera lorsqu’une majorité de français prendra conscience de la situation. Alors tout ira très vite car, la technologie aidant, chacun votera aussi souvent que nécessaire, et ce sera quasi gratuit pour le pays. Nous serons enfin débarrassés des politicards hors de prix, de la corruption, et ce sera alors le face à face PEUPLE Contre LOBBY ECONOMIQUE ET FINANCIER. Pour les détails reportez-vous à l’article « Macron, jamais il ne dira cela ».
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire