Coups de gueule surtout, coups de coeur peut-être, quelques délires ou des choses drôles, forcément !
lundi 2 mai 2022
RUSSIE: POUTLER "DEVANCE L'APPEL".....!
La seule sanction économiquement efficace pour gêner le budget russe de la guerre est de cesser toute importation de gaz et de pétrole. Tout le monde le dit mais personne ne le fait.... En cause les opinions publiques qui font passer leur confort personnel, avant le respect des droits de l'homme, avant la démocratie, et qui encouragent de fait les dictateurs dans leur destruction systématique de l'équilibre mondial.
Devant les tergiversations des 27, finalement c'est le Kremlin qui «devance l'appel» en quelque sorte, et décide de couper le gaz à la Pologne et à la Bulgarie... Malin le bougre, il cible les deux pays les plus inflexibles sur le paiement en roubles ce qui peut faire peur aux autres (et éventuellement freiner le soutien et les aides à l'Ukraine) et, espère-t-il, casser la solidarité européenne. Bien entendu il épargne les très gros clients que sont les pays les plus peuplés, ceux qui consomment beaucoup et lui rapportent le plus !
Sauf que le paiement exigé en roubles est une rupture de contrat unilatérale et par conséquent les pays lésés peuvent parfaitement s'indemniser directement par mesure de rétorsion!
D'abord en sectionnant les arrivées dans le pays pour empêcher une alimentation future, et en confisquant les tuyauteries (celles qui seraient russes) pour y brancher le gaz d'un nouveau fournisseur. Ensuite en sollicitant de l'Europe la solidarité des 27 par un «quoi qu'il en coûte» énergétique en faveur des pays brimés. Certes le délai est bref d'ici l'hiver prochain et cela risque d'être très «chaud».... Raison de plus pour mettre un accord en place dès que possible.
Selon les experts, l'embargo total sur le gaz russe ferait chuter le PIB de plus de 40% du jour au lendemain et, malgré les milliards mis en réserve, le pays aurait de grandes difficultés à poursuivre un effort de guerre alors qu'il commence à manquer de munitions (vu le pilonnage incessant de l'Ukraine). Cela dit, si Vladolf Poutler se braquait (ne pouvant plus maintenir l'usage intensif de l'artillerie) le risque serait son recours à l'arme nucléaire pour frapper les esprits et stopper le conflit à son avantage !
Il faut savoir que les armes tactiques font de gros dégâts ( pour une seule ogive, destruction totale dans un rayon de 6 à 7 km, gros dégâts aux bâtiments et incendies dans un rayon de 30 km, irradiation directe dans un rayon de 75 km) mais aussi, et bien plus loin, effets secondaires du fait des vents et de la pluie qui déplacent la radioactivité, tout comme l'eau des cours d'eau la propage. On peut dire que les conséquences seraient supérieures à celles de l'explosion de Tchernobyl..... Imaginez le résultat pour un missile à ogives multiples lancé dans le secteur de Kiev ! Mais le cinglé pourrait également faire bombarder directement Tchernobyl pour économiser des bombes et obtenir un résultat identique (mais les morts en moins).....
La question est alors de savoir combien vaut, aux yeux de ce malade, la vie des militaires russes car inévitablement ils seraient touchés par les radiations (bombes dans le Donbass). Mais la population russe sur le trajet des radiations serait également impactée, tout comme les sols agricoles... Inutile de dire que les ukrainiens et tous les européens irradiés, le leader russe s'en contrefout !
Mais que pourrait-il faire d'un pays inhabitable, inutilisable économiquement...? Et que dirait-il à sa population pour justifier son ordre débile et les centaines de milliers d'irradiés? Les familles des soldats tués, et les malades incurables ne se contenteraient pas de la propagande sur l'agression de l'Ukraine (alors que pas un ukrainien n'a franchi la frontière russe) et ne comprendraient pas la nécessité du nucléaire alors qu'on leur rabâche que l'armée conventionnelle russe est la meilleure du monde... La propagande a ses limites !
Nous serons fixés assez vite je pense. Car je doute que l'armée russe attende patiemment et sans réagir que l'Ukraine utilise les armes lourdes à longue portée (jusqu'à 300 km) livrées par l'Ouest et destinées à éliminer pièce par pièce les canons russes (30km de portée) et sans doute les lance-missiles. Bien entendu les dernières livraisons de projectiles antichars et de drones vont encore réduire le matériel des russes ( actuellement pas loin de 600 chars perdus sur les 1200 du départ) et je doute de l'existence de réserves en la matière....
Paradoxalement l'issue du conflit dépend de la Chine, pourtant officiellement amie de la Russie. En effet, si la Chine approuve un régime dictatorial semblable au sien, elle s'inquiète à juste titre de l'impact sur son économie si le conflit s'éternise.... Deux possibilités dans ce cas:
1/ elle va peser pour qu'on arrête la boucherie (surtout si le nucléaire a parlé), afin d'éviter une chute de son PIB et le mécontentement de sa population qui pourrait manifester massivement contre la baisse du niveau de vie.... Ceci pouvant mettre ,en plus, le régime en péril!
2/ si la Russie est en grande difficulté en raison des armes livrées à l'Ukraine, la Chine pourrait faire le coup du pacte germano-soviétique à l'envers en envahissant son «allié», militairement affaibli, d'abord en Sibérie (convoitée depuis longtemps), avant d'annexer le pays (comme ce fut le cas au Tibet) sous prétexte de rétablir l'ordre, de sauver la paix, et de «libérer» la Russie d'un régime néfaste et de développer l'économie. Et dans un tel cas je vois mal le Kremlin appeler les européens et les américains à l'aide, et je vois mal ces derniers protester de façon virulente... Sauf pour revendiquer une Russie indépendante (pour faire tampon) qui serait au mieux réduite à sa partie européenne.... Avec les dictateurs voisins qui gicleraient instantanément cela nous ferait un beau bordel en Europe...
Finalement la Chine régnerait en maître sur l'Asie, dicterait sa loi économique à toute la planète en contrôlant un maximum de ressources de base. Le délire de Vladolf Poutler n'aurait abouti qu'à la destruction de sa Russie (rêvée empire), et surtout à l'asservissement de la population (mais ça il s'en fout complètement)!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire