«Je ne veux pas que le gouvernement ou une personne décide de m'imposer le port du masque, me dicte ma conduite. Je m'estime parfaitement responsable et j'assume mon comportement».
Les commentateurs analysent cela en refus de l'autorité. Ce n'est pas la cause principale même si traditionnellement en France cette «rébellion» est une caractéristique du pays.
J'y vois plutôt un ras le bol des mensonges, du manque de transparence, de l'omerta etc... Caractéristique du personnel politique en France. Je reprends ici en substance la célèbre déclaration de l'ex porte-parole du gouvernement: «Le masque ne sert à rien mais quand nous en aurons son port sera obligatoire». Pas de quoi inspirer confiance, et je comprends le rejet du masque!
Cela dit il faut également admettre qu'il y a masque et masque. Les vendeurs de tous horizons ont surfé sur la vague du virus et vendu (et vendent encore) n'importe quoi en profitant de la pénurie. J'ai ainsi trouvé des masques de contrefaçon, parfaites reproductions du masque chirurgical , à un prix ridicule, mais la lecture de l'étiquette (en tout petit) vous indiquait qu'il s'agissait seulement de masques anti-poussière réservés au bricolage. D'autres masques bradés l'étaient pour raison de péremption (date d'utilisation dépassée depuis plusieurs années).... Franchement pour trouver des masques aux normes (soit EN 14683 pour les chirurgicaux, soit EN 149 pour les FFP), utilisables, et n'étant pas contrefaits, il faut quand même bien chercher et lire en détail les étiquettes. Alors oui de ce point de vue qualité de produit, je préfère zapper ces masques dangereux, parce qu'inefficaces, et les anti-masques ont raison de rejeter ces produits.
Personnellement j'utilise les masques maison en tissu, faciles à porter et très couvrants car faits sur mesure, et doublés par une feuille de non-tissé (amovible car posée et non cousue) qui filtre bien mieux que le linge seul (ou qu'une deuxième couche de tissu). Quant aux masques en tissu genre maille, épais de trois couches, mieux vaut les réserver pour l'hiver car ils sont très chauds, et pour l'intérieur seulement si on bouge peu, car même en bougeant peu on respire quand même assez mal avec.
En ce qui concerne le port et la décision individuelle, il n'est pas inutile de faire une analogie avec des problèmes du passé déjà connus.
Ainsi j'ai le souvenir d'un homme qui un jour a trouvé sur le miroir de son lavabo un mot de sa partenaire de la nuit: «Bienvenue au Club» en grosses lettres tracées au rouge à lèvres. Sans protection pendant le rapport il avait sans doute contracté le sida.
Alors oui, la jeune femme a été criminelle de ne rien lui dire... Mais de son côté, compte tenu du contexte, lui a sacrifié sa propre vie pour son plaisir égoïste (et là c'est son problème personnel) mais aussi celle de ses proches: peut-être avait-il une copine régulière, ou même était-il marié et père d'enfants ? Et dans ces hypothèses quelle conduite adoptera-t-il ensuite, le silence au risque d'infecter ces personnes ou l'aveu, synonyme probable d'une séparation ou d'un divorce.... Et je ne parle pas de sa vie sans immunité qui le condamnera à des infections à répétition (sauf confinement absolu pour le reste de son existence), aux frais de la sécu c'est à dire de la collectivité qui en fait n'a rien à voir avec sa décision de départ et ne saurait en assumer la responsabilité!
Que dire également d'un alcoolique invétéré ou d'un drogué qui, prenant le volant, fauche 4 personnes sous l'emprise du produit ? Sacrifier sa vie pour assouvir son vice et répondre à l'addiction est évidemment un problème personnel, mais ça ne l'est plus lorsque la collectivité est impactée et mise en danger... D'autant que, là encore, l'irresponsable fait payer la note à la collectivité via la Sécu. Notez au passage que les assurances ne prennent pas en charge ses dégâts personnels du fait de la présence d'alcool ou de drogue (certaines compagnies refusant même de prendre en charge les dégâts aux tiers). C'est un pas très timide vers la responsabilisation de chaque citoyen.
Malheureusement il n'y a pas que les individus, car les entreprises également ont un comportement identique d'irresponsabilité pour cause de cupidité et d'appât du gain: mise sur le marché de médicaments tueurs, pollution organisée avec la complicité des pouvoirs publics ou des administrations de contrôle (comme à Fos-sur-Mer) avec refus d'admettre les faits d'accumulation des cas de maladie. Là encore, comme toujours, la sécu va payer, donc la collectivité, pour les méfaits d'un petit nombre alors qu'elle n'est en rien responsable de ce qui s'est passé. Et ne parlez pas de justice car les groupes puissants (tout comme les hommes politiques en vue) ne sont jamais condamnés, sauf éventuellement des décennies après les faits, et à des peines de principe.... Sans la moindre réparation pour les victimes. Quant aux peines plus sévères souvent elles visent les lampistes ou l'homme de paille qui se dévoue pour sauver son chef !
Le cumul de tous ces événements, plus les fraudes, débouche sur la progression du trou de la sécu, résultat de l'incohérence et de l'irresponsabilité générale qui fait grimper les prélèvements obligatoires. Nous sommes tous responsables, mais la faute est rejetée sur «les autres». C'est bien pratique de dire la sécu paiera, mais en même temps comment justifier le refus de cotiser , en revendiquant le droit de pratiquer des excès dévastateurs pour soi et pour les autres aux frais de la collectivité ?
Licenciements abusifs ? Est-ce le cas chez Auchan pour motif de crise Covid ? Les salariés protestent car le C.A. a augmenté pendant la crise, mais la direction oppose des frais de protection sanitaire, et la nécessité de faire évoluer les hyper face aux concurrents du numérique..... Développement du télé-travail ? Là les salariés sont d'accord mais ils veulent des règles. Paradoxal puisque ces mêmes salariés, dans un autre contexte, refusent les règles collectives en matière de port du masque et revendiquent leur liberté d'agir !
Nous sommes dans un monde de plus en plus individualiste, l'égocentrisme règne, mais parallèlement chacun réclame plus d'aides de toutes natures, plus de collectif, donc l'inverse du comportement de chacun: l'incohérence règne!
J'en conclus que dans l'hypothèse où les masques en vente libre sont conformes aux normes ( et je parle bien de tous les masques sans exception... La direction des fraudes va avoir du pain sur la planche, surtout avec les ventes sur internet venant d'on ne sait où!), donc si tous les produits sont efficaces, les opposants au port du masque pour raisons personnelles se rendent coupables de mise en danger de la vie d'autrui et de non assistance à personnes en danger, puisqu'ils contribuent à diffuser le virus et à contaminer leurs contemporains et leur famille. Car soyez en certain, aucun des opposants ne peut revendiquer comme début de justification le fait d'avoir été testé négatif.
Sachant que les élites qui nous gouvernent sont l'émanation de la population, reproduisant de façon très amplifiée le comportement commun, l'incohérence, comment voulez vous que cette France de brêles ne régresse pas au plan international ? Non seulement elle ne fait rien pour s'attaquer aux causes, mais elle en rajoute une couche en encourageant les dérives, en accélérant la dé-responsabilisation, et en isolant de plus en plus les individus dans leur bulle égocentrique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire