dimanche 11 juin 2017

GAG éLECTORAL..... OU LAXISME ?

Outre les barrages légaux aux candidatures, faits pour empêcher le français moyen de se présenter et pour avantager les candidats investis par un parti ( lisez le memento du candidat aux législatives vous comprendrez très vite de quoi il retourne), il y a des obligations très concrètes comme celle que je reproduis ici et qui vient de la pàage 19 du memento:
« L’impression des bulletins est à la charge des candidats. Les bulletins doivent être imprimés en une seule couleur (ce qui exclut par exemple l’utilisation du noir et d’une autre couleur sur un même bulletin) au choix du candidat, sur papier blanc d’un grammage compris entre 60 et 80 grammes au mètre carré et avoir le format paysage 105 x 148 millimètres (R. 30).»

Tout cela est très précis !
Votant dans ma circonscription où 14 candidats se présentent, je constate en prenant les deux premiers bulletins un écart de dimension. Après le vote et pour en avoir le coeur net, j'ai pris dans l'enveloppe de la commission de propagande arrivée à la maison les 14 bulletins, pour en mesurer scruopuleusement les dimensions. Et là …. Surprise !
Quatre bulletins seulement sont conformes aux textes et mesurent 14,8 cm par 10,5 cm
J'en trouve cinq conformes sur une dimension mais pas sur l'autre: 10,5 par 14,79 ; 14,8 par 10,4; deux faisant 14,75 par 10,5; et le dernier à 14,85 par 10,5 .
Et enfin cinq non conformes sur les deux dimensions 14,83 par 10,3; 14,60 par 10,49; 14,79 par 10,6; 14,75 par 10,55; et 14,85 par 10,45 !
En application stricte de la Loi les votes recueillis par 10 des 14 candidats devraient être annulés pour bulletins non conformes. Ce n'est pas anodin car dans le décompte des voix le seuil de 12,5% des inscrits est plus facile à atteindre avec 4 candidats qu'avec 14. L'élection est donc totalement faussée car les voix recueillies par ces candidats ont privés les quatre candidats en règle de suffrages. Alors faut-il refaire l'élection ?

Une réponse négative des autorités prouverait que le France excelle dans les lois incohérentes et inutiles, car pourquoi préciser une taille de bulletin si la taille n'a pas d'importance aux yeux du législateur et si personne ne la fait respecter?
En matière de formalisme je voudrais quand même rappeler que si un radar vous flashe à 91 kmh au lieu de 90, ce qui vous l'admettrez est presque pareil, vous n'échapperez pas à la sanction ! Alors pourquoi deux poids deux mesures: le grand public est sévèrement sanctionné pour un écart minime de vitesse, mais un candidat aux législatives en infraction sur la taille de son bulletin n'est pas sanctionné et bénéficie quand même des voix obtenues... C'est cela La France !
Pour comprendre il faut savoir que le parti du candidat va encaisser environ 1,60€ par bulletin récolté... Sur 47,6 millions d'électeurs ça peut faire du bruit et un joli pactole. Encore et toujours une histoire de fric !
Pour éviter toute polémique je ne livrerai pas le nom des candidats, donc les partis en infraction !

Une justification de la validation des votes par la remarque que 1mm ou deux ou quelques dixièmes correspondent à l'esprit du texte et que ce n'est pas déterminant, prouverait l'amateurisme et la pifométrie des rédacteurs car si c'est cela que l'on voulait appliquer il fallait inscrire dans la Loi: «bulletins de vote représentant 1/4du format A4, soit approximativement 14,8 cm par 10,5 cm, avec une tolérance de 0,5 mm en plus ou en moins».


Si vous réclamez après votre excès de vitesse en disant que, oui... Mais 1kmh c'est pas grand chose on vous rira au nez en vous expliquant que les lois sont des règles strictes et que le Radar vous a déjà fait bénéficier de la marge d'erreur de 5kmh et que par conséquent vous étiez à 96 et pas 91 et que d'autre part il faut bien fixer une limite identique pour tout le monde.... Sauf pour les bulletins de vote cela va de soi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire