vendredi 12 mai 2017

DEMOCRATIE DE PARODIE..... MAIS ESPOIR !

En vérité je vous le dis, Démocratie de parodie !
En effet on nous assène des pourcentages à faire rêver mais qui sont faux ! Pourquoi sont-ils faux? Parce que le corps électoral n'est pas la référence dans les résultats, et on sait en outre que le corps électoral de près de 47,6 millions de personnes ne fait que 73,2% des 65 millions de français.
Si vous faites le calcul en pourcentage des inscrits, candidat par candidat, et c'est vrai que le gouvernement le détaille, le chiffre est nettement plus bas que le pourcentage des exprimés qui seul fait l'objet des commentaires: Au premier tour Macron tombe ainsi de 24,01% à 18,19%; Le Pen passe de 21,30% à 16,14%, performances peu glorieuses !
En clair les 16,3 millions d'électeurs cumulés qui ont propulsé ces deux candidats au 2ème tour représentent un gros tiers du corps électoral, et à peine ¼ de la population totale. En matière de décision démocratique on peut faire mieux pour se rapprocher de la règle du vote qui est de 50% des voix plus une!

Je suis d'accord sur une définition du corps électoral écartant du vote une partie de la population pour des raisons de bon sens ( bébés, enfants, personnes n'ayant plus leur tête, délinquants etc..). Mais je conteste les règles du scrutin qui de fait interdisent à la démocratie de s'exercer.
Pourquoi deux qualifiés seulement au 2ème tour alors que quatre candidats ont passé le barre de 12,5% des inscrits, seuil retenu aux législatives pour pouvoir se maintenir ?
Pour obliger les électeurs à adhérer à un camp ou à un autre de façon très arbitraire :on est à chaque fois non pas dans un vote d'adhésion mais dans un vote d'élimination, le but étant d'éliminer un des candidats pour faire passer le «moins pire»! Conséquence une abstention de plus de 12 millions de personnes au 2ème tour : pourquoi se forcer à voter pour des gens dont on ne veut pas ?
Un deuxième tour à quatre n'aurait pas nécessairement donné le résultat d'aujourd'hui et en particulier l'abstention eût été ridiculement faible !.
35467172 votes représentants 74,56% des inscrits ont été validés, et Macron obtient 20753798 voix soit 43,63% des inscrits difficile de crier à la démocratie avec moins de 50% et une voix. Pour atteindre ce seuil il lui a manqué 3030577 voix !
A cette première entorse démocratique s'en ajoute une autre qui consiste à interdire aux personnes qui se déplacent spécialement pour voter, l'accès à la qualification de suffrage exprimé pour les votes blancs ou nuls. En clair la liberté de vote est interdite, vous n'avez pas le droit de donner votre avis si vous êtes en désaccord avec les candidats en lice.... Plus totalitaire que démocratique ! Contraire en plus à la devise de Liberté du pays dont on nous bassine à longueur de temps... Le vote libre n'est pas toléré! Résultat 4069256 votes éliminés des suffrages exprimés : C'est une honte !
Je l'ai déjà dit dans un article précédent, les politiques considèrent les français comme des cons, plusieurs dirigeants d'importance l'ayant publiquement déclaré. Pour cette raison ils réservent le droit de voter blanc à ceux qui sont considérés comme intelligents c'est à dire les grands électeurs opérant dans l'élection sénatoriale. Dans toutes les autres élections ce sont les cons qui votent, et comme les candidats ont peur des réactions parfois imprévues des cons, ils ont préféré instituer des règles en leur faveur pour monopoliser le pouvoir plus facilement, plutôt que d'instituer une véritable démocratie qui aurait pu les éliminer dès le premier tour par des votes blancs.
Ce faisant ils oublient que les élus sont des éponges qui représentent la population et que par conséquent ils amplifient les traits des gens qui les élisent: si les électeurs sont des cons ils amplifient cette connerie par leur comportement une fois au pouvoir, ce sont donc de grands cons !
Trop c'est trop ! Voilà pourquoi notre parodie démocratique arrive en fin de cycle et voilà pourquoi la population qui en a assez de dirigeants qui déconnent, finit par se dire que ce ne serait pas pire si elle décidait elle-même ! D'où le succès des démarches consistant, au lieu d'imposer un programme-dogme, à demander à des militants de terrain ce qu'ils souhaitent pour en extraire une ligne d'action. Les politiques sont alors des catalyseurs au service de la base et non des décideurs qui imposent leur vision !
Initiée par Royal sous le nom de démocratie participative, arrangée à son profit personnel par Mélanchon, le procédé a crevé l'écran avec le mouvement en Marche de Macron. C'est l'une des raisons de son succès: pour la première fois un leader se déclare au service de la base.
Après sa victoire on verra s'il s'est agi d'une manoeuvre électorale ou si réellement la méthode se généralise dans l'action gouvernementale à venir !
Si tel est le cas on peut s'attendre à une modification importante du statut des élus avec retour à la cohérence, à la transparence, et à une moralisation indispensable.
Mais en vérité pour vraiment aller plus loin il faudrait aboutir à la démocratie directe avec compétences définies pour l'assemblée générale des électeurs, des instances administratives et de contrôle aux membres tirés au sort parmi les personnes compétentes, des magistrats de l'exécutif élus ou tirés au sort parmi le collège des compétents, mais responsables à vie de leurs actes (la fameuse reddition de compte inséparable de la démocratie, mais que les élus successifs se sont ingéniés à supprimer au fil des républiques).


Une seule constitution, la première en fait, celle de 1793, est inspirée d'un tel modèle et s'en approche un petit peu, mais elle n'a jamais été appliquée et ses détracteurs la démolissent. Cela dit, même si en pratique elle aurait pu générer des difficultés de fonctionnement, il faut la considérer plutôt dans son esprit, et à ce niveau elle est plus moderne que la nôtre. Celle de 1958 est très loin de la véritable démocratie et il faudrait à chaque présidentielle un nouveau Macron qui ferait un pas supplémentaire dans le bon sens par de profonds changements successifs.... Dans 50 ans, soit 10 élections novatrices, on pourrait avoir une démocratie acceptable et digne de ce nom !  ESPOIR DONC .... POUR L'INSTANT !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire