mardi 26 avril 2016

Luxembourg + Parlement = Mafiosisation ?????

On aura tout vu !
Mais cette fois c'est la bonne : l'Europe afficherait au grand jour , et même assumerait, son statut mafieux ! Mieux vaut tard que jamais : désormais chaque citoyen européen saura exactement ce qu'il peut attendre des dirigeants supranationaux !
Seul bémol: Les medias disent-il la vérité ? Si la réponse est oui alors c'est un scandale !
Car les députés du parlement européen prouveraient par leur dernier vote qu'ils se rangent aussi dans le camp de l'illégalité. En effet, voter la protection du secret des affaires quand ce dernier consiste à organiser une fraude au détriment des Etats membres est on ne peut plus clair !
Les «pauvres» députés européens ont seulement oublié au passage que leurs grasses indemnités sont payées par les cotisations des pays de l'Union,. Il serait donc légitime qu'en retour leurs indemnités soient réduites du manque à gagner que leur décision occasionne aux pays membres. C'est assez cocasse de voir des représentants du peuple européen voter une loi faisant échapper les multinationales à l'impôt levé par les territoires qui les ont élus (et en plus des entreprises extérieures à l'europe ). A n'en pas douter ce qu'ils nomment pompeusement l'intérêt général se résumerait en fait à leur intérêt particulier. Concrètement, dans ce cas précis on paierait des gens pour organiser une évasion fiscale majeure pénalisant l'Europe entière !

Yaurait'y pas, comme on dit, une «influence» extérieure sur les votes ?????

Ce qui me conduit à l'idée de sanction légitime ! Mais d'abord combien coûtent ces traitres à l'union:
Calcul rapide. Chaque député revient à 355000 Euros par an (dont 183600 pour rémunérer les assistants parlementaires) Ce qui laisse quand même, à un élu consciencieux , 170700Euros par an environ . Consciencieux signifiant présent aux réunions plénières , 4 par mois minimum, et aux réunions de commissions , 1 par mois minimum, soit 60 jours au moins de présence par an à Strasbourg (il peut y en avoir davantage, réunions supplémentaires à Bruxelles ou ailleurs).
Le salaire brut de 8020,54 Euros par mois laisse, après prélèvements d'assurances et autres, un net mensuel de 6250 Euros environ, somme imposable dans l'état où le député a été élu ! Le reste passe à l'as, il s'agit de l'indemnité mensuelle de frais généraux (4320 Euros) de l'indemnité annuelle de voyage ( 4264 Euros), d'indemnité de présence de 306 Euros, par jour de réunion d'un organe du parlement (soit pour 60 jours , 18600 Euros).
Pour 751 députés le calcul approximatif donne par an 212,5 millions d'Euros. Comme le manque à gagner lié à l'évasion fiscale, potentiellement légalisée par le parlement, c'est 12 milliards, il convient donc de supprimer en totalité les indemnités pour au moins 12 mandatures c'est à dire 60 ans. Mais, pour être équitable il conviendrait aussi d'associer le Luxembourg au dédommagement de l'Union puisque c'est lui qui a créé un paradis fiscal au préjudice des autres Etats !

La cerise sur le gâteau dans cette affaire c'est le comportement de la justice luxembourgeoise qui ouvre un procès contre les personnes ayant dénoncé ce scandale !
«Vous avez dénoncé les gentilles entreprises qui ont fraudé 12 milliards en Europe mais qui ont payé 1,2 milliard au Luxembourg, c'est très mal de dénoncer les délinquants, et vous ferez 10 ans de prison. Na!»

J'éprouve une grande inquiétude de savoir que quelques individus européens, seulement, sont en train de négocier le libre échange transatlantique avec les USA et le Canada, sans en référer à quiconque. Il y a quand même en jeu l'énergie, les OGM, les poulets au Chlore, qui vont légalement pouvoir nous envahir, tout comme les multinationales pourront attaquer un état qui refuse leurs produits ( attaque actuelle de la France, 20 milliards réclamés, par le tabac américain après le vote des paquets neutres) ! Parallèlement les interdictions aux USA de produits français au lait cru et autres spécialités seraient maintenues, je ne parle pas des voitures, des outils aux normes différentes des médicaments, ni du gaz de schiste etc...
Quand on voit que le lobby des fraudeurs a réussi à persuader la majorité du parlement européen de voter en sa faveur (au moins 351 votants), est-il plus facile ou non de persuader quelques négociateurs isolés de mettre l'Europe à la botte de l'économie américaine en lui offrant sans contrepartie un marché de 500 millions d'habitants ? Les négociateurs ne sont qu'une poignée , donc bien moins nombreux que les députés européens !
Je suis d'autant plus inquiet que les négociateurs ne rendent de compte ni à la commission de Bruxelles, ni au parlement européen: il n'y a donc aucun garde-fou ! Et même s'il y avait des précautions de principe, on sait maintenant ce que vaut le vote du parlement, tout comme ce que vaut un contrôle de la Commission de Bruxelles (qui prétend lutter contre le tabac mais accepte des subventions en milliards de la part de l'industrie américaine du tabac).

Ça craint, ça craint, j'vous'l'dis !

Il est grand temps de virer tous ces budgétivores malfaisants et de revenir à la vraie démocratie , c'est à dire directe et non pas représentative. Ou alors il faut procéder différemment et élire non pas des législateurs mais des fonctionnaires (dont les juges) et des ministres ( à durée déterminée de 1 ou 2 ans) avec des taches précises à effectuer (avec obligation de moyens) et surtout avec reddition de compte, ce qui a disparu de tout gouvernement !
Le président ne gardant qu'un rôle de politique étrangère et de défense, intervenant pour arbitrer les conflits entre ministères ou administrations, sans travail de gestion.
C'est une idée en l'air, car l'aberration de la dérive actuelle de tous les pouvoirs est insupportable et il faut d'urgence révolutionner la gestion des pays !



samedi 16 avril 2016

DèS QU' ON LEUR AVAIT OUVERT LA PORTE !

Au lieu de marquer l'arrêt après le premier mot prononcez les deux premiers mots en continu. Vous comprendrez alors la nuance. Et je trouve que nombre de décisions de nos élus fuient ainsi par des «portes» inconsidérément ouvertes !

Serait-ce la reprise? Contre toute attente un projet de zone artisanale de petite taille reçoit plein d'appels téléphoniques. Pourtant, le choc fiscal, la peur du lendemain, et le quotidien à gérer sans marge de sécurité financière, font peur, et les clients sont frileux! Ils deviennent très exigeants (genre tout pour presque rien) ou, faute de moyens ou de capacité d'emprunt, remettent à plus tard.
Malgré tout, certains artisans ont du travail, mais c'est peut-être aussi parce qu'ils sont bons, ou que leur activité se pratique dans un contexte d'aide de l'état (de la subvention, à la déductibilité fiscale, en passant par le prêt à taux zéro, ou autres...). Quoi qu'il en soit, les lots sont vendus et les structures étatiques se mettent en branle !
Je dis structures étatiques parce que dès qu'un élu est en place, s'il intervient directement dans quelques domaines, le reste lui est dicté par des structures supérieures dont il ne peut qu'appliquer les ordres «bêtement» ! Ce terme n'est pas péjoratif mais signifie que l'élu exécutant n'a pas le droit d'influer en quoi que ce soit, même pour corriger une connerie: on lui impose de faire la connerie !
Pour éviter une éventuelle connerie la diffusion médiatique des faits permet de mettre le nez dans le caca aux ANE décideurs ( c'est du verlan ! Et je ne veux pas employer le mot énarque!), c'est le meilleur remède. Encore faut-il que la connerie soit grosse pour faire l'objet de multiples citations, le graal étant de passer dans un journal sur la 1, la 2 ou la 3, si possible avec un reportage, mais déjà l'évocation du problème en direct est efficace !
Je reviens à la zone
Tout semble OK la commune a créé cette petite zone, elle est desservie par une route inter-communale, parfait ! Les ventes sont signées, super ! Il ne reste plus qu'à demander l'autorisation d' ouverture sur la voie intercommunale pour l'accès.
Coup de théâtre:
La Communauté de Communes refuse l'accès !
Pourtant un PLU a été voté, la zone artisanale a reçu la bénédiction du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale. Remarquez que COhérence et COnnerie commencent par les deux mêmes lettres !), reçu l'agrément d'un tas de commissions diverses et variées, et en fin de parcours le principal est l'agrément préfectoral sans lequel on vous interdit tout.
On vous dit à la télé que les élus sont encadrés par des services sortis de partout pour éviter qu'ils ne fassent des bêtises, et on les oblige aussi à faire faire des études très chères (et inutiles) par des organismes publics ou semi-publics, études qui sont hors de prix et hyper-lentes. Donc la petite zone est quand même créée, cela signifie, en principe, que tout est prévu, tout est OK ! D'autant que ces terrains sont enclavés. Et des textes interdisent aux notaires et aux communes de laisser vendre des terrains enclavés, alors comment des élus peuvent ils créer une zone sans autoriser l'accès ?
Soit le vote a eu lieu dans une réunion trop arrosée, ou dans une atmosphère trop enfumée (j'ai vu des juristes plancher des heures sur le cas Nabis, un cas d'école), et le jeu consistait à voter la décision la plus débile possible;
soit les élus en question sont trop en avance sur leur temps: effectivement on peut aller sur un terrain enclavé par un téléphérique ou en hélicoptère. Pour les piétons OK, mais cela se corse avec un 38 tonnes !

Comment en arrive-t-on là ?
Où donc est le grain de sable ?
La Jalousie, l'égocentrisme, Le gaspillage public que l'on veut masquer.... Et surtout j'allais oublier l'ego démesuré de beaucoup d'élus !
Je vous explique:
La communauté qui fait environ 12 km de large sur 15 km de long a créé tout près de la commune principale (9000 habitants) deux zones, à la jonction des territoires de 3 des 7 communes du canton, tout près du chef-lieu de canton, à la sortie du bourg côté Ouest, et dans le prolongement d'une zone déjà existante dont les créations sont une extension. Autre précision le chef lieu se trouve à peu près à mi-hauteur du canton mais plutôt dans l'Est, donc excentré.
Sur le papier c'est très bien: une trentaine de lots commerciaux, autant d'artisanaux, avec voirie, rond-point, espaces verts, lots prêts à construire sur terrains aplanis. Y'a plus qu'à....!
Toutes ces infrastructures ont coûté fort cher car le foncier a été acheté parcelle par parcelle à partir des années 90. Puis il a fallu les études (Ah, ces fameuses études !) Et c'est une Société d'Economie Mixte d'Aménagement SEMA ( SEMAVIP pour la Ville de Paris; SAEM Territoires 38 pour l'Isère,etc... Le sigle peut varier un peu d'une région à l'autre). Cette SEM est une société anonyme comprenant au plus 85% d'actionnaires publics, généralement les collectivités, et au moins un actionnaire privé, dans le cas minimum il détient 15%. C'est cette SEM qui a tout géré et fait les travaux, vous avez compris pourquoi c'est cher ! Et c'est toujours cette société qui vend avec la bénédiction de la communauté de communes (actionnaire principal), laquelle délivre les permis de construire depuis le démantèlement de ce qui restait de l'Equipement.
Mais voilà! Comme d'habitude, ce sont les collectivités qui ont élaboré le site en fonction de leurs intérêts propres: Les réseaux dimensionnés sont là, et pour elles c'est plus pratique et moins cher , les routes intercommunales qui se croisent là sont des accès privilégiés qui existent, donc pas de voirie à créer juste un rond-point. Commerçants et artisans devraient adorer ce site pratique pour eux ! L'idée fausse à la base du projet est que tout le monde brûle de venir dans l'agglomération principale du Canton, mais l'ego des décideurs les pousse à vouloir concurrencer la préfecture du département de 60000 habitants et située à 17 km de là!
Personne ne vient ni ne s'intéresse à ces lots désespérément vides, car tout cela s'est fait sans la moindre concertation des intéressés, et sans même un grain de bon sens (si près de la préfecture, les clients n'ont que 15 minutes de trajet pour trouver tout ce qu'ils veulent, pourquoi resteraient-ils dans le canton, moins pourvu, pour faire leurs achats? Sauf en alimentaire où le suréquipement joue en faveur des consommateurs ! 
La commune principale est équipée d'un hyper et de 3 super-marchés, presque tous les commerces sont représentés dans la zone déjà existante. Pourquoi de nouveaux commerçants viendraient-ils s'installer près de concurrents, et pourquoi les activités de marchés pointus quitteraient une forte population pour aller sur un marché de si petites taille. Pour un artisan local, ce serait débile de faire un atelier et du stockage à 10km de chez soi, pour refaire 10 km en allant voir ses clients. 20 km par jour ouvrable, et 20 km inutiles, en un an ça fait 6000 km environ. Un sacré budget, au tarif fiscal, selon les chevaux de votre carte grise !
Si je vous dis qu'en plus les terrains de cette zone communautaire sont très chers, on peut comprendre qu'en période de crise et de réduction des frais, les entreprises essaient d'éviter des investissements trop lourds, des frais inutiles, et une concurrence qu'ils n'ont pas actuellement ( cela concerne plus les commerçants que les artisans)!
Donc finalement le refus par la communauté de communes de l'accès dans la petite zone d'une commune dans l'Ouest du canton et située à environ 7 km du chef lieu, n'a aucun fondement logique ni économique. En réalité les actionnaires publics de la SEM qui perdent de l'argent après avoir tant investi sans avoir vendu, mesurent leur connerie et veulent sauver les meubles et la face !
Ils se disent que si la petite zone a une dizaine de clients, en empêchant ou en bloquant son développement, il y a une chance de récupérer ces investisseurs au chef lieu. Sauf que face à des terrains à moitié prix et surtout des lots plus petits, il n'y a pas photo ! Pourquoi un artisan irait-il acheter 1200 M² alors que 500 M² lui suffisent, et pourquoi paierait il le double au M² sur un lot trop grand ?

Les élus dont le rôle est de relancer l'activité et la prospérité sur le canton qu'ils gèrent, font donc l'inverse, en fait pour prouver qu'ils ont raison (parce qu'ils se pensent plus intelligents que les autres ?) et même s'ils sont dans l'erreur, ils sacrifient délibérément une amélioration et des embauches (quand le bâtiment va, tout va !) dans une commune qu'ils jugent ringarde. Pour la commune de la petite zone c'est un manque à gagner en recettes locales, et forcément sans les quelques embauches c'est la perte de nouveaux habitants potentiels, d'enfants pour l'école, et de dynamisation pour la vie associative.
Et parallèlement on hurle contre l'Etat et la baisse des dotations; Ben voyons, c'est toujours la faute des autres !

Malheureusement l'Etat fonctionne de la même façon et malheureusement tant qu'il y aura des branquignols pour gérer, même à petit niveau, les résultats seront identiques !
Notre retard de reprise par rapport aux autres européens est en grande partie dû à cela. Promesses et grands discours n'auront jamais d'effet si à la base on agit en dépit du bon sens.
On peut comprendre qu'une fois un programme engagé il soit difficile d'arrêter, mais si c'est une connerie il fallait soit l'éviter au départ, soit  tout arrêter ou à défaut  neutraliser.
Dans le cas cité, la Communauté pouvait décider de brader ses 60 lots vides en faisant des rabais de 30%, 40% et pourquoi pas 50% !
Oui elle perdra de l'argent mais entre une perte acceptable et un gouffre dans 10 ans le choix est évident, non?

C'est le problème constant à résoudre par les acteurs publics et souvent il y a plantage, ce que montrait très bien l'émission Combien ça Coûte.
Imaginez que ce qui s'est passé dans cette petite zone se reproduise à l'identique, sinon dans tous du moins dans environ 5000 des cantons de France.... On empêche ainsi 50000 implantations, au moins 50000 emplois, et donc une reprise locale qui peut ensuite faire tache d'huile.

L'égo de certains décideurs de base est aussi lourd de conséquences que la fierté ou l'orgueil déplacé de De Lattre qui a provoqué de nombreux morts inutiles pendant la campagne d'Alsace tout simplement pour empêcher les blindés de Leclerc de le prendre de vitesse dans la libération de Colmar. Une rivalité bien déplacée quand l'intérêt est de battre l'ennemi avec le moins de pertes possibles !

dimanche 3 avril 2016

ANIMAUX MALTRAITES: C'EST PRESQUE DéPASSé !

Mauvais traitements infligés aux animaux, destruction des éco-systèmes et des dernières espèces sauvages par l'homme, pression des industriels et distributeurs pour faire baisser les prix de la viande, absence de morale.... Les méfaits de notre espèce aboutiront, si on ne change rien, à la destruction de l'homme par l'homme !
Le travail de sape a commencé il y a belle lurette puisque Homo Sapiens, certes intelligent, inventif et d'une adaptabilité polyvalente, est avant tout un destructeur! Il agit essentiellement en recherchant la facilité, on peut le comprendre, mais au détriment de la qualité et en occultant toute projection dans l'avenir.... Ou alors très (trop ?) tardivement ( le mouvement écologique est quand même récent comparé à la date de naissance de notre espèce!).

Cela dit il faut manger pour survivre ! Des végétaux immobiles, donc à la merci des animaux mobiles, eux, jusqu'aux ultimes prédateurs en bout de chaîne, les maillons intermédiaires sont tantôt prédateurs tantôt proies..... Vouloir faire de l'ingérence dans la vie des espèces sur la planète, en introduisant des notions morales est aussi dévastateur que les dérapages de l'homme dans l'obsession de produire de la viande coûte que coûte !

On peut regretter que des lions tuent des gazelles mais si on les empêche de se nourrir ils disparaîtront. On peut regretter qu'un ours polaire mange un bébé phoque mais la nourriture est rare dans le grand Nord. Curieusement on ne regrette pas de voir les ours d'Amérique du Nord se goinfrer de saumons dans les gués de rivières en Alaska, et on ne regrette pas que les oiseaux insectivores absorbent des quantités de moustiques !
Il s'agit pourtant d'animaux !
Et savoir que les plantes ont une conscience et communiquent entre elles (faits mis en évidence après la découverte de Koudous tuées délibérément par des acacias pour stopper la consommation de leurs feuilles) n'empêche pas les végétariens de prôner l'abandon de la viande !
Pour les vidéos diffusées dans l'émission CE SOIR OU JAMAIS, oui l'homme dérape parfois, et même souvent, la preuve ! Mais est-ce un argument valable pour orienter les populations vers le régime végétarien ou végétalien ?
Bien évidemment NON ! Car dans le système planétaire, encore une fois il faut manger pour survivre.... On a alors le choix entre respecter la vie des autres espèces, protéger certaines d'entre elles sur des critères moraux subjectifs, ou mourir en s'abstenant de consommer.

Je pensais que le débat allait être élargi mais non, malheureusement ! J'ai en effet une bonne nouvelle pour les végétariens et partisans du bien-être des animaux :
les insectes, très riches en protéines, font déjà partie de la composition de nombreux aliments ( à l'insu des consommateurs apparemment) et l'industrie alimentaire a déjà prévu de les agglutiner pour nous les présenter sous forme familière, steacks ou autres, ce qui va avoir comme conséquence la ruine des élevages traditionnels... Mais comme les insectes ne comptent pour personne, la bonne nouvelle c'est que les animaux classiques ne seront plus maltraités: il n'y aurait plus la cause principale, à savoir la frénésie actuelle de rendement de la part des élevages intensifs, de certaines filières de l'agro-alimentaire, dans un contexte d'exigence de prix bas par les distributeurs
Autre omission de taille dans le débat, la mise au point par les chercheurs, de cellules de viande in vitro par clonage des tissus ou autre système ( on en a parlé et des tests de dégustation ont eu lieu)... Alors dans ces conditions il n'y aura plus de maltraitance d'animaux !
Reste à savoir quelle qualité la nourriture synthétisée ou cultivée par les labos pourra réellement avoir, sera-t-elle efficace, comment vont réagir nos organismes ?
Je pense que nous allons tomber dans les excès de la production actuelle de médicaments avec les conséquences désastreuses d'effets secondaires cachés et non maîtrisés qui laissent augurer une catastrophe planétaire pour l'espèce.

Si chacun se donne la peine de regarder les faits, finalement toutes les maladies vaincues l'ont été temporairement. Les excès, dérives et dérapages de l'industrie, du bâtiment, de la chimie agricole, de l'agro alimentaire, de la chimie des médicaments, du nucléaire et de l'énergie, de la communication, de l'automobile etc.... Ont suffi à créer et développer toutes les maladies qui aujourd'hui nous posent des problèmes, d'où l'explosion du déficit de la sécu en France. L'espérance de vie commence à chuter, et bientôt nous allons payer la facture de cet orgueil démesuré de l'apprenti sorcier qui croit tout savoir et qui croit faire bien mieux que la nature !
Mais c'est le contraire que se passe !

HOMO SAPIENS va devoir s'adapter et penser à ne plus détruire. Notre modèle actuel de vie et d'organisation est à bout de souffle, tout craque, même le mince vernis de notre civilisation ! Mais il y a de l'espoir car des initiatives, timides, apparaissent et fonctionnent bien. Le modèle associatif que je prône existe sans qu'on le remarque vraiment, récemment cependant les médias ont bêtement qualifié de concurrents déloyaux vis à vis de l'économie normale, ces créations intelligentes. Malgré tout j'ose affirmer que l'associatif se développera à travers des structures individuelles (familiales) ou de petites collectivités, cohabitant avec certaines importantes entreprises qui se maintiendront tant que l'on ne pourra pas faire autrement.

Pour revenir aux animaux, il est évident que les pauvres bêtes étant traumatisées par un élevage intensif totalement inadapté à leurs caractéristiques de comportement dans la nature, il faut revenir à un élevage de mixité animale au lieu du mono-élevage industriel. Le problème c'est comment faire pour se réorienter quand on a investi des millions dans des installations non encore amorties ?
En attendant on peut, au minimum, faire en sorte que les animaux soient traités sans barbarie, ni maltraitance gratuite. Tout en encourageant les concurrents à créer de petites structures locales à faible investissement qui seront donc productrices de meilleure qualité à un coût très faible puisqu'il faut peu d'investissements.

Oui il y aura des heurts, oui on criera à la concurrence déloyale, oui le lobby bancaire qui finance et les réseaux commerciaux vont peser, mais le chemin vers le bio ou le raisonné bon marché est à ce prix, et le jeu en vaut la chandelle !