vendredi 25 juillet 2014

ABSENCE FORCEE !

En panne d'informatique depuis un moment (pannes intermittentes avec écran figé ou bien noir ou encore bleu ou avec des figures géométriques variables masquant en partie le fond. Rien n'était alors lisible), je ne pouvais faire démarrer la machine que sans les extensions (il fallait quelquefois 15 tentatives)  et en cas de réussite je me retrouvais sans son, sans périphériques, sans imprimante sans lecteur CD et DVD, et sans les programmes annexes ...) Je  ne disposais que du coeur du système. Comme je pouvais graver même sans pouvoir lire, j'ai passé pas mal de temps à sauvegarder tout le disque dur et je n'ai donc pas  suivi les blogs, d'où mon silence ! Sachez que j'en suis désolé !

Les symptômes de l'écran noir ou bleu au démarrage pouvaient être le signe d'une défaillance de la pile interne, mais cela pouvait être aussi un problème logiciel.
 En faisant passer l'écran en mode console, j'ai pu mettre en route le programme d'autoréparation par la commande"fsck -fy". La réponse est tombée: " tout est normal". Donc ce n'était pas un problème logiciel ! La vieille pile affichait une tension de 0.22 volt au lieu de 3.6 volt... Espoir !
Vite déçu par un démarrage avec écran noir ! Est-ce la carte mère? Le seul circuit vidéo ? Un problème dans le tube cathodique lui-même ? Pas intéressant de faire réparer sans savoir ce qu'il faut changer (quelquefois un condensateur suffit !) et ces cartes mères  G4 ne sont plus fabriquées.
Je cherche donc un Apple plus récent avec un système OS X Snow Leopard ou Lion, et en attendant de trouver l'oiseau rare, je dois utiliser un IBM aussi vieux que mon Apple et sous Windows XP. Ce n'est pas évident pour moi n'ayant connu que de l'Apple depuis le premier Mac Plus . Sans  le moindre manuel d'explications XP n'est pas évident. Je m'adapterai, mais c'est quand même très compliqué et très peu convivial quand on a connu les facilités Mac !
C'est aussi très énervant d'avoir un appareil mis en échec sans doute par un seul composant, et de devoir jeter un lecteur graveur superdrive ayant finalement peu servi, un processeur G4 en bon état de marche, tout le système d'exploitation OK (c'est en fait ce qui coûte le plus cher dans l'achat de l'ordi ) etc... Tout cela à cause d' une résistance ou d'un condensateur à 2 Euros !
Eh bien non, je ne jetterai rien !
 Mon idée est de démonter dès que j'en aurai le temps, de me former un peu aux cartes vidéo et de tester les éléments, de changer éventuellement les composants suspects, de virer sans doute le tube cathodique pour le remplacer par un écran plat. Cela suppose de faire avec un Apple ce que Dell fait avec les PC : de reloger les éléments dans un contenant pour avoir une machine opérationnelle. Car en fait peu importe qu'elle ne soit plus fiable sur Internet ( sauf pour l'envoi de mails et l'accès aux blogs) du moment qu'elle peut faire des gravures de CD musique,  rédiger des courriers, travailler sur tableurs ou bases de données. Car ce  G4 est peut être moins rapide que les derniers modèles mais il est très performant et très satisfaisant pour de nombreux travaux.
J'ai la conviction qu'on force la vente d'appareils inutilement complexifiés et trop équipés pour 80% des gens (en 10 ans je n'ai même pas utilisé certaines fonctions), tout comme dans les téléphones portables très peu d'utilisateurs ont réellement besoin de tout ce qui  y est installé. D'ailleurs bientôt paradoxe des paradoxes , il sera quasi impossible de trouver un téléphone pour juste téléphoner !
En plus de cela à l'évolution  technique acharnée s'ajoute l'obsolescence programmée (si je puis dire) au niveau des logiciels  ce qui concrètement oblige à changer d'appareil et de système si on veut continuer à utiliser les sites officiels.
Là encore je résiste et comme mon navigateur est trop vieux pour entrer sur les sites de l'Urssaf du Gouvernement, des banques, d'EDF etc.... HJ'exige de recevoir des avis papier car on ne peut pas obliger un français à changer d'appareil parce que le site officiel a été rendu  inaccessible par choix de l'administration ou de l'entreprise.
C'est en fait l'inverse qu'il faudrait faire: conserver des vieilles versions de ces sites en parallèle avec la nouvelle pour permettre un accès à tous au lieu de volontairement réserver l'accès à la petite élite qui suit la consommation effrénée.
Ce serait plus écologique, plus équitable et surtout plus respectueux des administrés et des clients !
P.S. ajouté le 26 Juillet
La panacée pour un système informatique n'est pas  un énorme système d'exploitation puissant et quasi universel dans une machine bourrée de matériel pour pouvoir tout gérer, c'est plutôt le summum de qualité dans les quelques programmes et fonctions qu'un individu utilise dans une machine au matériel adapté ( donc bon marché sans doute, mais robuste et fiable). Cela nécessite un système d'exploitation basique qui tient la route, mais surtout un générateur de programmes ( à partir d'une base de données de fonctions et instructions)qui permette à chacun de fabriquer ses propres programmes en les rédigeant en langage clair ! Il y a eu le controversé hypercard, je disposais d'automator, mais aucun des deux n'était un véritable générateur permettant de créer un programme sur mesure.... Et l'idée semble aujourd'hui enterrée ! Evidemment ce serait la fin de l'eldorado pour les concepteurs qui ne pourraient plus vendre grand chose... Espérons qu'un petit jeune fera dans ce domaine ce que  Steve Jobs a fait en matériel, Bill gates dans les logiciels, et chez nous Free dans la téléphonie: pour casser les monopoles et blocages en place et les forcer à aller dans le bon sens: l'intérêt des utilisateurs !
Bonnes vacances à tous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire