dimanche 22 mars 2026

TRUMP = BIDEN (déclin cognitif qu'on dit) !

 

« Je lance la guerre sans savoir pourquoi, je la justifie par de faux prétextes, mais l’ennemi n’a rien compris et m’emmerde en faisant des trucs pas prévus du tout. Vraiment une bande de cons hein ! Au lieu de céder comme tous ceux à qui je fais du chantage, ces nuls foutent le bordel dans le commerce mondial et je dois les menacer de tout péter chez eux s’ils me résistent ! »

Ben ouais Donald, comme d’hab tu piges rien, ces gens sont au bord du gouffre, alors de leur point de vue aller au bout du bout ce ne sera pas pire que de perdre la face en exécutant les ordres du clown que tu es ! Ils veulent garder le pouvoir et continuer à s’enrichir au détriment du peuple, quitte à massacrer les contestataires en toute tranquillité et impunité. Ils veulent aussi se « mettre à l’abri » de toute velléité d’agression en se dotant de l’arme nucléaire !

Tu vois Donald, tes ennemis ont presque atteint leur graal de bombe atomique…. Parce que tu as unilatéralement mis fin à l’accord de 2015, qui était contrôlé et respecté, du coup ils en ont profité pour enrichir leur uranium. Tu es donc le principal responsable ! Comme Israel, l’ennemi juré de l’Iran, craignait la mise au point de la bombe et son usage contre les juifs, son contesté dirigeant a fini par te décider à attaquer. Saisissant l’opportunité d’occire d’un coup les principaux dirigeants les deux armées ont « réussi » en une frappe ciblée à « neutraliser » le grand chef… Coup de maître ? Que nenni Donald, puisque ni cette action, pas plus que les « soi-disant destructions » des sites nucléaires quelques mois auparavant n’ont fait accepter aux autorités l’idée d’un nouvel accord sur le nucléaire (en plus même pas au niveau que celui que tu as dénoncé). Détruire les réservoirs de carburant de la capitale n’a pas eu plus d’effet, et les assassinats de dirigeants dans ce régime très décentralisé, n’ont eu comme conséquence que le remplacement immédiat des absents ! Menacer de détruire toutes les centrales électriques et même le faire, sera sans effet pour les gardiens de la révolution. En revanche c’est la peuple qui va subir alors que théoriquement les USA venaient à son secours pour l’aider à renverser le régime ! Tes neurones sont en court circuit Donald, tu ne fais que renforcer l’idée que tu deviens comme Biden…. Très désordre après l’avoir critiqué comme tu l’as fait !

Très logiquement les « parrains » de la mafia iranienne (ils ne sont que 300000 dans ce pays de 90 millions d’habitants), ont bombardé tous leurs voisins et décidé de bloquer le détroit d’Ormuz…. Judicieuse manœuvre qui prive de pétrole, de gaz et d’engrais toute la planète, faisant s’envoler les cours de ces produits. Et toi Donald tu as fait quoi ? Eh bien tu as annoncé la suppression des sanctions contre l’Iran et contre la Russie ….. Le contraire de ta politique précédente, juste pour éviter l’envolée du cours mondial et la grogne de tes MAGAS face à l’inflation de l’essence ! Tu vas te mettre à dos tous tes « alliés » de l’OTAN et pendant ce temps la Chine compte les points, évalue l’action militaire de ton armée et se prépare pour l’avenir… Au cas où !

Tu aurais mieux fait de continuer à te pavaner à la télé, au lieu de te lancer en politique pour mettre le bazar sur la planète et détruire patiemment et systématiquement tout ce qui faisait des USA une grande démocratie….

Il est pourtant une évidence que tu ne captes pas Donald, c’est la simplicité des actions à engager pour faire cesser immédiatement la guerre en obtenant la chute définitive du régime iranien. La question est : est-ce réellement ce que tu veux ? En fait j’ai un gros doute !

En effet, maintenant que les iraniens ont bombardé leurs voisins du golfe et bloqué le détroit d’Ormuz (sauf pour Chine, Pakistan et quelques autres…), il était très facile de stopper net ces opérations. Et la seule façon de le faire c’est de toucher les dirigeants de la secte là où ça fait mal : au portefeuille.

D’abord il faut bombarder l’ile de Kharg pour empêcher toute exportation de pétrole iranien. Tergiverser pour éviter l’effondrement des cours est une énorme connerie. Le détroit étant bloqué (sauf pour quelques alliés de l’Iran) autant empêcher toute transaction de l’ennemi ce qui mettra à terme ses liquidités à sec. Certes le cours mondial va grimper, mais pas plus que ce qu’il fait, et il y a des gisements qui ne demandent qu’à augmenter leur production. Inévitablement, l’afflux de ce pétrole ferait revenir le cours à un niveau raisonnable.

La deuxième action « portefeuille » efficace consiste à saisir tous les avoirs des mafieux iraniens (ou au moins à les geler comme on l’a fait pour les avoirs russes). Du coup ces tortionnaires du peuple n’auraient plus aucune ressource en vente de pétrole (le peuple est totalement exclu des richesses récupérées), plus aucun pactole à disposition dans les banques de Dubaï ou des émirats (qu’en plus ils bombardent en les empêchant d’exporter leurs richesses) et par conséquent ils ne tiendraient que le temps de vider les réserves de missiles et drones… Et encore, car sans aucun moyen financier ils ne pourraient plus payer les hommes de main très longtemps et je pense que les désertions seraient nombreuses tout comme les fuites à l’étranger pour ne pas crever rapidement lors du déchaînement de la colère populaire qui prendrait le pouvoir en un éclair !



Donald t’es complètement à côté de la plaque et ton comportement erratique, irrésolu, est totalement inadéquat pour un président des USA. Tu n’es pas digne d’exercer cette fonction et il est temps que tes compatriotes te mettent, d’une façon ou d’une autre, hors d’état de nuire car tu les envoies droit dans le mur….. Ainsi que, ce qui est plus grave, nous aussi tes « anciens alliés » !

Ton MAGA de départ a évolué en un autre MAGA : Merde ( in ) América Great Again !



jeudi 22 janvier 2026

RETRAITE: LA SOLUTION DU DIY INEXPLICABLEMENT BOUDEE !

 

Mentions supplémentaires en fin d'article le 23 janvier 2026 suite à l'oubli lors de la publication du plus important lobby impacté négativement: les banques !!! 

La solution est simple, les lois existent déjà, et très étrangement personne ne les utilise on se demande bien pourquoi !


Il est facile de comprendre que le système par répartition est en péril : baisse significative des naissances, augmentation du nombre de retraités, donc de moins en moins d’actifs pour payer les retraites, tout cela dans une ambiance d’exclusion des étrangers (qui cotisent) et de volonté politique d’isolationnisme pour donner la priorité aux français….

On croirait un gag ! Par exemple une grande partie du corps médical est composé de praticiens étrangers et il a même fallu faire venir des infirmières étrangères…. Parce que nos élus chargés de tout prévoir, n’ont rien prévu, rien vu venir, et ont empêché la formation de médecins et d’infirmières en limitant le nombre des diplômés depuis des décennies !


Pour les retraites c’est pareil. Bon inutile d’insister !

Vous voyez que pour « boucher les trous » certains dirigeants proposent pour économiser, de supprimer l’indexation des retraites pendant un temps, de mettre en place de nouvelles règles qui inévitablement ont pour effet de réduire les pensions, ou bien décident d’allonger la durée de cotisation par recul de l’âge de départ. Même en 2025 la sécurité des retraites n’est pas garantie… Mais j’ai la solution et elle permet de sécuriser la future retraite des jeunes et des actifs tout en permettant de répondre à la crise du logement.


D’abord la Situation

On répète sans arrêt dans les médias, et c’est vrai, que la France dispose de 6000 milliards d’épargne et que dans les années qui viennent 9000 milliards vont changer de mains lors des décès des boomers. Cela signifie que si l’on retire les 6000 milliards d’épargne, il reste 3000 milliards de patrimoine immobilier. Les années Boomers s’étalent en gros de 1945 à 1975. Donc on va avoir progressivement l’entrée de patrimoine immobilier sur le marché jusqu’en 2045-2050, le départ de ce phénomène ayant débuté dès 2015.

Pour donner un ordre de grandeur 3000 milliards répartis sur en gros 30 ans cela fait 100 milliards par an en moyenne, et comme il y a 100 départements environ cela fait 1 milliard par département et par an . Si je prends une moyenne de vente de 250000€ par bien (on va en Bretagne, du petit studio à moins de 100000€ à la superbe et rare maison avec grand terrain d’un million, ou à la maison moyenne de 200000€ à 400000€), cela fait 4 biens au million donc 4000 au milliard.

Bien entendu l’entrée de ces biens sur le marché, faible en 2015, va monter en puissance au fil du temps pour selon moi une apogée vers 2034-2035.

Au départ peu d’impact sur les prix puisque les plus belles pièces sont achetées par les plus aisés, mais au fil du temps et comme les plus riches n’achètent pas une maison tous les ans, les biens s’écoulent plus lentement et si des accrocs surviennent (restriction de crédit, crise financière, perte de pouvoir d’achat, stagnation économique et peur de l’avenir), les biens s’accumulent et fatalement les prix baissent avec l’abondance de l’offre. Récemment le vote de la loi interdisant de louer les logements F et G, a provoqué l’afflux sur le marché de ces logements, même si le gouvernement a fait marche arrière pour les petits appartements en ville.

Cette situation générant l’évolution négative du marché ne semble pas avoir été perçue par les français. Je le constate sur le marché ( je cherche actuellement une maison) en voyant les prix parfois aberrants réclamés par quelques vendeurs, comme par exemple une maison classé G à près de 500000€, aberrant car le terrain de 3000M² n’est plus du tout constructible, car la maison d’architecte certes bien conçue va nécessiter au moins 100000€ de travaux pour passer en DPE C, et car vu l’âge de la maison il faudra sans doute changer entièrement la toiture dans les 10 ans….. Alors qu’on trouve pour 400000€ ou moins des maisons en D avec autant de terrain (parfois avec une partie constructible). Et si une maison reste vide trop longtemps, elle se dégrade inévitablement, donc perd de la valeur, et des maisons concurrentes (plus récentes) peuvent surgir et encore ringardiser le bien.

Ces vendeurs trop gourmands seront finalement contraints de brader leur bien au bout d’un délai parfois très long après avoir mangé leur capital, alors qu’ils pourraient à la fois booster leur retraite et aider une famille à se loger.


La Solution

Elle existe dans les textes, et c’est en plus une loi particulièrement axée sur la protection du vendeur, c’est la vente en viager, mais pas le viager classique, non, ici c’est le viager inversé !

De quoi s’agit-il ?

D’abord une brève présentation du viager classique :

Une personne âgée aux faibles ressources vend sa maison à un acheteur. Généralement il s’agit d’un viager occupé, c’est à dire que le vendeur occupe la maison et l’acheteur n’en prend possession qu’au décès du vendeur. Il existe pourtant le viager libre où l’acheteur prend de suite possession du bien en payant la rente.

La vente se fait moyennant deux paiements d’une part le « bouquet » qui est un capital versé de suite (généralement 20 % du prix), d’autre part la rente qui se calcule en fonction du prix total de la maison, bouquet déduit, en divisant ce montant par la durée de vie du vendeur d’après les tables statistiques de mortalité.

Exemple concret sur un bien de 300000€ vendu en viager libre le bouquet fera 60000€ et on divisera pour la rente 240000€ par la durée de vie estimée du vendeur. S’il s’agit de 20 ans et en viager libre, alors la rente sera de 12000€ par an soit 1000€ par mois.

Si le bien reste occupé par le vendeur il y a une décote du prix global d’au moins 25 % donc la rente est plus faible.

Comme dit plus haut, la loi a prévu tous les cas pour protéger la rente donc le vendeur. Si l’acheteur manque une seule échéance de rente, le vendeur est en droit d’annuler le contrat : il récupère sa maison et tout ce qui a été versé par l’acheteur est perdu . Cependant pour cela le vendeur a l’obligation de restituer le bouquet.

L’autre protection est l’indexation automatique : chaque année l’État publie un indice de revalorisation des rentes. Si vous voulez c’est un peu comme l’indice du coût de la construction qui sert à revaloriser les baux.

Si l’acheteur décède avant le vendeur (cela a été joliment mis en scène par Pierre Tchernia dans son film « Le Viager »), la loi prévoit que ses héritiers prennent la suite de la rente (s’ils acceptent l’héritage), à défaut le notaire recherche un autre acheteur qui continue la rente (mais verse alors le bouquet aux héritiers), et le vendeur peut toujours reprendre son bien en restituant le bouquet aux héritiers.

La règle principale est bien la protection de la rente.


Le viager inversé

Il consiste pour un enfant à vendre en viager le bien hérité de ses parents à quelqu’un de plus âgé que lui et qui dans la plupart des cas décédera avant lui. Bien entendu il peut vendre normalement et encaisser l’argent pour l’utiliser comme il le souhaite, mais rien ne dit qu’il va prévoir sa retraite avec ce capital ! En revanche s’il prend en considération la baisse des retraites en cours et très probable à horizon 30 ou 40 ans, il choisira le viager inversé qui lui garantit une rente à vie et surtout une rente indexée automatiquement et qui n’a aucun risque d’être interrompue du fait des précautions prises par le texte pour garantir la rente.

Exemple : je reprends l’exemple du bien à 300000€ avec bouquet de 60000€. L’héritier vendeur ayant 30 ans est déjà installé avec sa famille et ne peut pas conserver ce bien car il voit que la vente est difficile. La vente en viager à un couple ayant la quarantaine va lui procurer de suite un capital de 60000€, et la rente (si on part sur une durée de vie de 50 ans) représentera 240000 divisé par 50 soit 4800€ par an (donc 400€ par mois). Cela paraît peu mais malgré tout c’est un complément de salaire non négligeable et ensuite à l’heure de la retraite une garantie de vivre sereinement car avec l’indexation les 400€ seront supérieurs à 800€, voire 1000€ au bout de 50 ans.

Réduire l’angoisse de sa future retraite est quand même un point crucial !

Côté acheteur, alors que trouver un logement est de plus en plus difficile et surtout de plus en plus cher, le viager permet une accession à la propriété pour un prix abordable avec une rente qui correspond à un loyer.


Les deux problèmes du logement et de la retraite peuvent être résolus par la généralisation du viager. Quant aux vendeurs actuels qui n’ont pas encore compris que l’afflux de maisons et appartements sur le marché va faire baisser les prix ils n’auront au bout d’un moment (de vente impossible pour raison de prix aberrant, avec en plus impossibilité financière d’entretenir le bien qui se dégrade car vide) que leurs yeux pour pleurer !


N’hésitez pas à choisir cette voie avant que la loi ne soit modifiée : il est évident que les lobbies vont se mettre en route pour empêcher les français de protéger leur retraite (sans capitalisation sans caisses de retraites et sans l’État) et aux acheteurs de se loger facilement. Les agents immobiliers et tout le lobby de la construction vont vouloir taxer (ou interdire ) ces opérations qui peuvent mettre en péril leur activité et leurs bénéfices, et vu la mentalité des politiques ils feront ce que dictent les lobbies.

Mais le lobby le plus impacté sera le lobby bancaire qui verra d’un très mauvais œil la mise en place de crédits directs entre particuliers (sans intérêts et sans frais d’assurance*), réduisant comme une peau de chagrin l’activité des prêts immobiliers. Et ce lobby est le plus agissant contre les consommateurs mais il reste quelques années avant une modification d’ampleur des textes et une loi n'est jamais rétroactive.

En attendant j’encourage un agent immobilier nouvelle formule à se spécialiser dans ces transactions, le premier installé pourra se faire des « c------- en or » à la fois sur les viagers mais aussi sur les contrats de placements (par exemple du bouquet)** !





* La différence entre le viager et l’emprunt de 300000€ est phénoménale et les banques ont gros à perdre : par exemple pour 300000€ empruntés sur 25 ans à 3,60 % plus 0,34 % d’assurance la mensualité est de 1603€ . Donc sur 25 ans vous remboursez plus de 840000€. En viager comme indiqué plus haut vous allez payer 400€ de rente au départ, et vos héritiers paieront au pire 1000€ dans 50 ans…. Comme on dit : « y’a pas photo ! »

** Cela existe dans la vente d’automobiles où les vendeurs gagnent plus en commissions sur les contrats (de crédit, de leasing ou autres) qu’en commissions versées par le concessionnaire.



mercredi 7 janvier 2026

LES MAFIEUX EN PLEIN BOUM........ MAIS !

 

Chacun le sait, si en France le gouvernement était bloqué, si le parlement ne pouvait plus voter la moindre loi, eh bien le pays continuerait à fonctionner comme si tout allait bien. Pourquoi ? Tout simplement parce que le système le permet, puisque nos administrations et nos fonctionnaires sont à la fois une courroie de transmission du pouvoir mais également une garantie de l’application des lois. De nombreux cas étant prévus par les textes, très peu de cas particuliers peuvent poser un réel problème et par conséquent tout se passe globalement bien.

Si je prends la peine de préciser cela c’est pour montrer que le rapt de Maduro par des unités militaires de pointe et dans le cadre d’une « opération spéciale » ( tiens tiens ! On dirait un copié collé du comportement poutinien) n’aura aucun impact sur le Venezuela ! En effet le chef étant absent, tous ses sbires sont encore là, les administrations, la police, l’armée, les milices, la justice aux ordres, bref tout ce qui contribue à faire régner la terreur reste en place…. Difficile pour la population de manifester sa joie dans de telles conditions !

Roi des fake news, le canard (autre première voyelle en option) américain, tente de justifier l’enlèvement du couple par des motifs de police : narcotrafic terroriste, port d’armes de guerre. Assez cocasse après la grâce présidentielle accordée au président hondurien qui avait importé 400 tonnes de cocaïne aux USA, et sachant qu’aux Etats unis les armes sont en vente libre…. Alors se donner la peine d’une énorme opération sur site paraît quand même disproportionné au vu des chefs d’inculpation, même si Maduro est plus un gangster qu’un saint.

La vraie justification des actes est la volonté de faire main-basse sur le pétrole vénézuélien. Trump a d’ ailleurs dit que ce pétrole est à lui ou plutôt aux entreprises américaines expropriées lors des nationalisations passées qu’il analyse en spoliations. Parallèlement à cela le bonhomme, grand habitué des deals avec la mafia russe et conscient du pouvoir de l’argent, mise sur la gestion à sa main via le système madurien en place qu’il va arroser de dollars. Aucun changement à attendre en faveur du peuple d’autant qu’il a confirmé la vice présidente de Maduro (si elle fait ce qu’on lui dit!) et désavoué l’opposante que le peuple voudrait voir au pouvoir.

J’ai la conviction que Trump, totalement dépassé par l’impossible lutte contre l’inflation interne, a dans l’idée de réinstaller les majors américaines au Venezuela car elles seules savent traiter le pétrole local pollué par énormément de soufre, un traitement délicat et technique. Une fois cela fait il pourra inonder le marché et faire baisser les cours mondiaux en fanfaronnant auprès de sa base : « je vous l’avais dit que j’allais faire baisser l’inflation !».

Au passage il envoie un signal fort aux autres parrains de la planète (chinois et russes avaient pris pied dans une Amérique du sud délaissée par les précédents présidents US) : « Mecs, quittez mon territoire et restez sur votre zone où je n’interviendrai jamais, promis ! ». De fait la Chine qui était devenue le premier partenaire des pays du sud du continent commence à partir !

Résultat, Trump va tenter de driver tout le continent via les copains d’extrême droite qu’il aide à prendre le pouvoir au fil du temps et des calendriers électoraux. L’action au Venezuela est un avertissement à ceux qui envisageraient de ne pas obéir au nouveau parrain continental, poste qu’il revendique clairement. Il lui reste à museler le Nord du continent, Groenland et Canada, avant de s’attaquer au Brésil.

Groenland et Canada sont liés à l’Europe, le Canada, même indépendant, a pour souverain Charles III, et c’est quand même un gros morceau ! Le Groenland officiellement danois mais avec un statut particulier, est une proie tentante avec son faible nombre d’habitants et le contexte d’une indépendance possible à court terme. Après ses déclarations agressives invitant le Canada à devenir américain, Trump va agir de façon plus soft et menacer de sanctions économiques plutôt que par des actions militaires brutales.

Quant au Groenland, je pense que Trump va purement et simplement l’acheter une bouchée de pain . Dans le contexte politique local il lui suffit de soutenir la demande d’indépendance et ensuite de proposer aux 60000 habitants (maximum) de se prononcer pour une adhésion aux USA, sans aucune intervention militaire, sans chantage, en employant s’il est généreux, la « carotte » de 60 milliards (un million de $ par habitant, même à ceux qui voteraient contre, si l’adhésion obtient un OUI). Pas cher payé pour ce territoire gorgé de richesses (évalué selon les organismes entre 200 et 2500 milliards) ! J’ai l’impression que les européens n’envisagent même pas ce scénario, le plus probable pourtant même si personne ne l’évoque chez les experts ou dans les médias ! Imaginez la difficulté pour les locaux de refuser une telle offre pour un couple avec deux enfants :4 millions $ c’est une somme qui vous met à l’abri du besoin toute votre vie durant. Et globalement cela ne changera pas grand-chose sur place au quotidien des groenlandais, alors autant prendre l’argent !

Officiellement hostile à la guerre, Trump devient insensiblement au fil du temps la copie conforme des autres « parrains planétaires » Xi et Vladimir. De non guerrier affiché au départ, il devient adepte des « opérations spéciales », des assassinats de supposés narcos (sans jugement, et après avoir coulé leurs bateaux), du rapt de dirigeants politiques, de frappes en Iran et ailleurs… Jusqu’où ira-t-il ? En interne il muselle la presse, fait licencier les opposants et même les modérés qui ne sont pas de son bord, brutalise les états et villes démocrates, tente d’évincer des juges, passe outre les autorisations parlementaires….. Il se permet des ingérences multiples et projette de faire élire l’extrême droite partout, spécialement en Europe, afin d’obtenir la disparition de l’Union et le retour à une myriade de petits états indépendants et insignifiants, sans surface économique donc des proies idéales pour une puissance économique comme les USA.

Bref le mafieux dans toute sa splendeur….. L’avenir de la planète n’est pas rose du tout avec l’émergence de ces gangs planétaires, on croirait vivre les « Gangs of New York » en version XXL !

Tôt ou tard les manitous finiront par se battre : actuellement chacun étend son territoire localement donc il n’y a pas de revendications multiples du même territoire…. Mais inévitablement cela viendra ! D’ailleurs de façon insensible la Chine a déjà mis le pied et franchi la frontière de Russie : au départ réticentes, les femmes russes ont constaté que les chinois étaient travailleurs, fiables, à cheval sur l’éducation des enfants et leur bien-être, donc totalement l’inverse de russes alcooliques, brutaux, feignants, et se désintéressant des enfants (abandonnant les femmes enceintes), résultat, les femmes russes préfèrent maintenant épouser des chinois et petit à petit la chine s’implante à la frontière commune…. En attendant de coloniser plus avant ! Pendant que l’andouille Poutine qui se fout de sa population, la considérant comme moins que rien, ne se doute de rien !

Pour revenir à Trump qui justifie son envie du Groenland par le besoin de sécurité, c’est totalement du pipeau puisque selon l’accord existant depuis des décennies, les USA ont le droit d’implanter des bases partout où nécessaire, donc il ne servirait à rien que ce territoire soit américain car il peut dès maintenant y installer son « dôme doré » s’il le souhaite. Côté économique il y a déjà des accords avec le gouvernement local pour des exploitations du sous-sol. Bref rien ne motive l’intention d’annexer ce pays. Sommes-nous face à un caprice de parrain qui, excité par sa réussite à Caracas, veut maintenant se comporter en « impérator » face à une population qu’il méprise, je ne suis pas loin de le penser !

Quoi qu’il en soit, on peut quand même relever un point positif au rapt de Maduro, c’est que dès la mise sur le marché du pétrole vénézuélien, le cours mondial va baisser et Poutine va encore voir sa capacité de financement chuter…. Croisons les doigts pour que l’Ukraine résiste jusque là !

Je reste quand même persuadé que Poutine, qui manifestement veut laminer l’Ukraine, envisage une négociation uniquement parce qu’il se voit proche d’une rupture de financement en se disant qu’ensuite la disparition des sanctions économiques lui permettra de se refaire et d’attaquer bien plus fort dans quatre à cinq ans !

Prions le ciel pour que nos dirigeants, forts en déclarations mais pas en actes, prennent les précautions nécessaires pour éviter cet avenir dramatique !

lundi 8 décembre 2025

DRONES SUR L'ILE LONGUE : pourquoi laisser faire ???

 

L’annonce dans tous les médias du survol de l’île Longue par des drones m’a inquiété tout comme la population a dû l’être (du moins je le suppose), car comment justifier l’incapacité à empêcher un tel événement sur le site « le plus protégé de France » ?

N’étant pas moi-même pilote de drone, je me suis renseigné pour les connaître un peu mieux, j’ai envisagé les différentes manières de les neutraliser, et mixé différentes approches qui me semblent zappées par les spécialistes et je me demande pourquoi !

Après infos prises sur les quadricopters rapides ( 160 km/h ) j’ai appris que l’hélice tourne à 12000 tours ou plus. Mais avec 12000 tours et une hélice de 12 pouces de diamètre, l’extrémité de la pale atteint pas loin de 700 km/heure…. Attention ça coupe ! Mais cela fait aussi du bruit donc de quoi repérer l’engin !

Je m’étonne des faits car les drones ont des faiblesses : pourquoi donc ne pas en tirer parti soit pour détruire ces engins de provocation (ou espions), soit pour les capturer ce qui permettrait peut-être de remonter au commanditaire ? En effet les moyens officiels de lutte sont limités !

Selon l’expert ancien pilote qui intervient souvent sur LCI à propos de la guerre des drones en Ukraine, la France utilise toujours des fusils-brouilleurs envoyant des ondes électromagnétiques vers les appareils, ce qui théoriquement coupe toute communication avec le pilote et permet ensuite de récupérer les drones lorsque, batterie vidée, ils descendent vers le sol. Oui, cela fonctionne toujours avec les drones civils mais pas avec les appareils militaires! Russes et ukrainiens ont trouvé la parade : un petit logiciel du drone repère l’absence de communication avec le pilote et ordonne aux moteurs une poussée maximale pour prendre de l’altitude et échapper ainsi au brouillage venant du sol. J’imagine aussi qu’il y a d’autres parades, peut-être même des fréquences particulières insensibles aux brouillages ?

Cela montre que les solutions technologiques efficaces un temps, sont contournées à terme par d’autres astuces elles aussi technologiques. Malgré tout on peut quand même détruire un drone à l’aide d’un projectile, (mitrailleuse, ou simple fusil), mais le plus efficace à courte distance reste la cartouche de plombs classique car on arrose ainsi une zone large avec plus de chance d’impact, alors qu’une balle unique peut frôler sans percuter. Il va donc falloir embaucher des champions de ball-trap ou en trouver parmi les militaires, et utiliser de nouvelles munitions pour tirer efficacement plus loin que 50 à 70 mètres, par exemple avec un projectile qui se fragmenterait en de multiples éléments 150 mètres après avoir quitté le canon du fusil, afin d’arroser une zone plus vaste jusqu’à 200m du tireur et détruire à coup sûr l’appareil. Si ces munitions existent déjà pourquoi ne pas les adapter à des armes spécifiques anti-drones ?

J’en arrive aux solutions apparemment non utilisées par les armées, alors qu’elles sont imparables : rien de plus simple en effet que la mécanique pour faire échec à la technologie, surtout quand on porte l’attaque sur les points faibles qui en plus ne sont pas protégés !

Et ces points faibles sont évidents s’agissant des drones pilotés :

L’appareil est piloté par ondes dans une certaine fréquence, et le pilote voit ce qui se passe par caméra vidéo embarquée. Comme il avance en territoire ennemi et recherche une cible il regarde vers le sol et vers l’avant. Par conséquent il est vulnérable à des attaques par le haut et par l’arrière. Ce serait d’ailleurs improductif pour le pilote d’avoir des images du ciel et de l’arrière alors qu’il est là pour chercher et attaquer une cible au sol.

J’avais initialement pensé à une « pêche » du drone à l’aide d’un filet, mais je pensais plutôt aux gros drones-ruches porteurs d’essaims, pour les engluer dans ce filet en empêchant la sortie des multiples drones de l’essaim. Le lancer de cette « senne »  devant se faire par le haut au moyen d’un hélicoptère (vu la taille des drones ruches). Puis j’ai appris par l’expert sur LCI qu’il existait déjà des petits drones d’interception munis d’un filet qui fonçaient à Mach 1 sur le petit drone cible pour le neutraliser (mais aucune explication sur la mise en œuvre du filet). Je sais aussi qu’il y a la possibilité d’interception par des rapaces…. Mais on est loin d’avoir autant de rapaces que de drones à neutraliser, sans compter la durée du dressage !

Je reviens sur cette idée de filet car pour les drones du front, la charge utile est un engin explosif et je suppose que cela ne dépasse guère 2 ou 3 kg avec une sécurité de 2 ou 3 kg de portance par exemple. Si par conséquent le filet utilisé dépasse la portance du drone, ce dernier va descendre et sera perdu quoi que fasse le pilote. Comme dit en introduction l’hélice en bout de pale tourne à 700 km/h et ça coupe ! Le filet doit résister d’où l’idée de tresser des câbles métalliques souples à petites mailles (25mm sur 25mm par exemple) . Ayant par expérience travaillé avec des câbles nautiques multibrins de 3mm de diamètre, j’ai vécu la difficulté de leur coupe nette sans disqueuse. Par conséquent, je suis persuadé qu’un tel filet résisterait au tranchant des hélices. Le drone emprisonné ne pourrait que tomber vu le poids du filet. Quant à l’utilisation de ce filet, cela impliquerait d’avoir des stations de décollage discrètes ( non repérables de haut) hors des limites d’un site sensible afin de décoller à l’arrière des drones inconnus et de les approcher par le haut.

Reste à trouver le moyen de larguer le filet en « nappe » pour envelopper la cible, et surtout à entraîner les pilotes à cette manœuvre particulière !

Autre astuce : celle de fermer le filet sous le drone. Pour cela il suffit de mettre en lisière du filet, d’un côté des aimants orientés Nord et de l’autre des aimants orientés Sud. Après le largage à plat , la partie centrale du filet, bloquée par le drone, va provoquer l’accélération vers le bas des deux lisières et inévitablement les aimants vont se coller, enfermant l’appareil. Si en plus les hélices se prennent dans les mailles elles seront freinées ou cassées et l’appareil descendra !

Autre idée pour une attaque sans filet, équiper le drone de 4 cylindres creux en acier, solidement fixés sur le châssis, de diamètre 6 à 7 pouces et positionnés à l’emplacement des hélices de pas mal de drones. Avec le bas du cylindre travaillé en « scie à métaux », l’idée est de se positionner au dessus de l’autre et de descendre jusqu’à ce que les cylindres soient au contact des hélices du drone inconnu (une seule endommagée peut suffire). Comme dans un tour à bois, c’est la cible qui tourne et l’outil qui est fixe : il est évident qu’à 12000 tours minute (200 tours seconde) une pale en nylon ou en composite est sectionnée en un rien de temps, ce serait un peu plus long avec une pale en métal. Tout repose sur le talent du pilote pour réussir à se positionner juste au dessus de la cible !

Dernière idée celle d’empêcher le pilote du drone inconnu de réagir. Déjà le filet peut perturber les communications en jouant le rôle de cage de Faraday, mais on peut booster cela soit en équipant le filet de petites écailles métalliques (comme une toiture d’ardoises), soit en fixant au filet un voile (genre combinaison de survie) fixé sur les lisières du filet métallique mais en étant de plus grandes dimensions afin de ne pas être endommagé . Dans les deux cas l’effet serait double : cage de Faraday étanche bloquant toute onde venant du pilote agresseur et tout signal du drone vers le pilote, et rôle de « parachute » pour amener le drone inconnu en douceur au sol.

Repérage : Je sais qu’il existe des micros-canons utilisés par les services secrets pour enregistrer à distance (et très nettement) des conversations de façon très ciblée en ignorant les bruits alentours. On peut donc imaginer une adaptation de tels micros, disposés en périphérie d’un site sensible, mobiles ( tournant en balayage comme un radar) et calibrés sur les fréquences sonores de la plupart des drones afin de connaître à la fois le type d’appareil (un peu comme l’oreille d’or d’un sous-marin), sa position par rapport au site, et donc permettant de faire décoller les drones intercepteurs de la station la plus proche d’eux.

Autres points : le canon laser dont la France posséderait 5 exemplaires (encore selon l’expert sur LCI) et dont 2 ont été opérationnels pendant les jeux de 2024 à Paris contre d’éventuels drones civils suspects. On pourrait au moins positionner une de ces lasers à l’Ile Longue (portée 2km je crois).

Les drones pilotés ont nécessairement des capteurs vidéo pour que le pilote sache où il va et puisse réagir, or il existe des engins ou munitions permettant de générer des flashes hyper-puissants et aveuglants. Je pense que l’on pourrait penser à cela pour neutraliser ou détruire tous les capteurs vidéo d’un drone par un tel éclat.

Il y a des solutions de munitions lentes qui neutraliseraient les drones immédiatement. Paradoxalement ces munitions lentes sont des projectiles non explosifs au sens propre du terme car il s’agit de « bombes électriques » : ce sont de gros condensateurs chargés que l’on envoie sur les appareils intrus et qui libèrent leur charge d’un seul coup créant un très fort champ électrique. Inévitablement tout ce qui se trouve à proximité grille définitivement (équipements électroniques et moteurs). Je n’invente rien car je crois que la marine américaine dispose de cette arme (sur la classe des navires Zumwalt même si elle n’en parle pas).



POUR REVENIR AUX LASERS.

On se demande pourquoi, vu la supériorité du laser par rapport aux autres armes, oui pourquoi la France n’investit pas dans cette arme d’avenir qui pourrait même remplacer la dissuasion nucléaire dans la mesure où elle peut détruire n’importe quoi à la vitesse de la lumière, même un missile hypersonique ! C’est donc folie, gaspillage, et vue à court terme (pourtant on dit que gouverner c’est prévoir) que d’investir massivement ( pour très cher) dans les armes conventionnelles et négliger les lasers qui sont l’avenir en dépit de leurs point faibles !

Pour l’heure j’ose espérer qu’un gradé responsable prendra rapidement conscience du problème … Et surtout que l’État major mettra des crédits à sa disposition pour développer une panoplie d’outils anti-drones. Je n’ai fait qu’effleurer le sujet, et il y a bien d’autres possibilités, simples, tirées d’autres disciplines !



mercredi 12 novembre 2025

FDJ : DE PLUS (de jeux) EN MOINS (de gains) !

 

Tournant le dos à la réalité du terrain, et spéculant dans sa bulle virtuelle, le service marketing de la FDJ a monté d’un cran la ponction financière de ses clients….. On ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec le budget débattu à l’assemblée où s’organise un festival des taxes nouvelles et de mise en coupe réglée des citoyens !

FDJ même combat avec la création d’une nouvelle formule Keno et la sortie d’un nouveau jeu appelé Crescendo… Dans la lignée des aberrants Eurodream et Euromillions !


Comme chacun le sait, avec les réseaux sociaux de plus en plus prépondérants et, de surcroît, avec de multiples I.A. disponibles, on peut facilement poser des questions pertinentes et surtout obtenir les bonnes réponses…. Pour ceux qui n’auraient pas encore compris ! Cela, tous les services marketing l’oublient !

Concentrés sur les principes débiles qu’ils posent en préalable, les « penseurs » de FDJ proposent sous couvert de nouveautés, des « pompes à fric » qui vont à terme éloigner le public de leurs jeux et les diriger vers la concurrence. Souvent interdite en France mais accessible par internet, cette concurrence réussit précisément car elle répond davantage à la demande du public. FDJ, abusant de fake news maquille en nouveautés des conditions de plus en plus défavorables pour ses clients mais comme selon le diction « quand on est con on n’est jamais con longtemps », les clients vont vite comprendre la mauvaise foi FDjienne et fuir en courant les conditions désastreuses proposées.

Cependant je suis persuadé que les dirigeants de FDJ savent exactement ce qu’ils font. C’est donc sciemment qu’ils programment au fil du temps une « peau de chagrin » des montants et des chances de gain en dégringolade abyssale.


Il suffit de comparer les grilles de jeu de l’ancien et du nouveau Keno pour mettre en évidence l’évolution, et là pas de fake news possibles car les chances de gain sont inscrites sur les bulletins :

NOUVEAU KENO ANCIEN KENO

1 chance sur 4446435 Gros lot 10 numéros sur 10 1 chance sur 2147181

1 Chance sur 662235 Grille de 9 numéros sur 9 1 chance sur 387197

Etc … Etc …

Cette chute spectaculaire s’explique mais ce n’est pas intuitif d’autant que FDJ a de façon ambiguë insisté sur la réduction du nombre des numéros à choisir (70 ancien Keno et 56 nouveau Keno) et de la réduction du nombre des numéros tirés (16 numéros parmi 56, nouveau Keno, contre les 20 parmi 70 de l’ancien Keno). Si vous divisez 56 par 16 et 70 par 20 vous obtenez le résultat de 3,5…. Ce qui peut vous faire penser, à tort, que finalement ça revient au même. Inévitablement le lecteur peut faire confiance à FDJ et se dire qu’il bénéficie d’une augmentation des chances de gagner avec moins de numéros dans la grille. Les calculs montrent que c’est archi-faux (voir plus bas) !

En fait pour aller dans le sens des joueurs il fallait seulement changer la donne pour le gros lot (FDJ n’y a pas touché). C’est le fait de conserver un gros lot à 10 numéros sur 10 qui fait sombrer à une sur plus de 4 millions la chance de gagner même si la grille passe de 70 à 56. Pour conserver des chances équivalentes à celles de l’ancien Keno, deux possibilités : soit supprimer les grilles de 10 et attribuer le gros lot à 9 numéros sur 9, soit augmenter le nombre de numéros tirés en passant de 16 à 17 numéros.

FDJ a d’office rejeté l’idée du gros lot à 9 sur 9 car cela revenait à donner 100000€ à quelqu’un qui avait une chance sur 662235 de gagner alors que dans l’ancienne formule le gros lot tombait à une chance sur 2147181. Pas question de voir le nombre des gagnants augmenter…. Au passage aberration commerciale car les gagnants sont une pub directe et incitent le public à jouer !

Le nombre de gagnants du gros lot ancienne formule s’est limité en 2024 à 3 personnes seulement, vous pensez bien que passer à une chance sur plus de 4 millions fera, au mieux, tomber ce nombre à un unique gagnant, mais plus probablement à aucun gagnant ! L’autre solution de tirer 17 numéros gagnants au lieu des 16 prévus aurait donné au joueur 1 chance sur 1830885 de gagner le gros lot ( mieux donc qu’une sur 2147181 dans l’ancienne formule), mais c’était trop favorable aux joueurs, pas question donc !

Raisonnement idiot de FDJ dans la mesure où les lots sont financés par les mises donc viennent de la poche des joueurs et pas de la sienne…… Cela ne rime à rien de limiter le nombre de gagnants, c’est même contre-productif pour la notoriété du jeu ….. A moins que dans ces jeux sans jackpot et à dotation fixe, la FDJ cherche à limiter absolument le nombre de gagnants… Parce que les mises non distribuées passent directement dans ses bénéfices. Si cette hypothèse se vérifiait, ces jeux seraient une véritable arnaque au détriment des joueurs.


Le nouveau Keno supprime aussi les grilles à 2 et à 3 numéros, celles dans lesquelles résidait l’intérêt majeur : disposer d’un jeu à bonne chance de gagner une somme acceptable à défaut d’être équitable. Avec 2 numéros sur 2 on gagnait 6 fois la mise pour 1 chance sur 13 de gagner. Mais pour avoir pratiqué assez souvent, je parvenais à faire bien mieux que 1 chance sur 13 et je me contentais de gagner 30€ pour 5€ misés, ce qui est bien plus intéressant et rémunérateur que n’importe quel jeu de grattage à 5€ ou même de tirage dans lequel vous avez une chance théorique équivalente.

Je vous engage à comparer les gains ridicules offerts par Euromillions, Loto, Eurodreams et maintenant nouveau Keno lorsque vous « gagnez » au dernier échelon (en réalité il faudrait dire remboursé) : cela oscille entre 1 chance sur 13 à 22 … Pour seulement récupérer la mise ou à peine plus. Inacceptable !


Je voudrais aussi pointer la tendance à majorer les lots énormes au détriment des lots intermédiaires.

Euromillions limite à une chance sur plus de 139 millions le gain du gros lot qui peut aller très haut et débute à 17 millions….. Mais le troisième lot (5 numéros sans les étoiles) ressort à une chance sur 3 millions environ pour gagner seulement 20000€ en moyenne. Quant au lot de base, 2 numéros secs sans étoile, il ressort à en moyenne 5€ pour 1 chance sur 22. Nul !

Tous les jeux sont bâtis de la même façon alors même que la FDJ constate une désaffection pour l’Euromillions (perte de 30 % des joueurs en quelques années) et continue à booster le gros lot par réduction des chances des joueurs (passage de 10 étoiles à 12 faisant passer l’accessibilité du gros lot à 1 chance sur 140 millions). Du coup la désaffection progresse !

On ne peut pas dire qu’ils percutent très vite les pontes de la FDJ : pourtant si les joueurs se désintéressent c’est précisément parce qu’ils ont de moins en moins de chances de gagner un lot acceptable et que le gros lot est inaccessible et même inutile : gagner 200 millions est certes mieux que d’en gagner 17, et dans les deux cas c’est amplement suffisant pour changer votre vie, mais 200 millions c’est trop : une vie normale sans se priver ne suffirait pas pour tout dépenser !

Ce qui apporte de l’eau à mon moulin c’est le fait que lorsque la FDJ fait ses deux événements majeurs, que j’attends avec impatience, à savoir les deux Grands Lotos annuels, l’engouement est au rendez-vous et tous les joueurs prient en secret pour que personne ne gagne le gros lot. En effet dans ce cas le montant du jackpot est intégralement reversé aux gagnants de tous les échelons, et là les lots intermédiaires sont attrayants : de l’ordre de 50€ pour 2 numéros alors que la grille coûte 5€. Je trouve que la rémunération est très correcte pour une possibilité de gain de 1 chance sur 16.

Pérenniser tous les tirages à l’identique relancerait immédiatement le Loto….. Mais la FDJ verrait s’effondrer la participation à tous ses autres jeux…. D’où le choix de ne lancer que des jeux non rémunérateurs pour la masse des participants en réservant un pactole à la toute petite élite des gros gagnants !


Le dernier né, CRESCENDO, est toujours dans la veine des jeux à chance infime et à rémunération faible en regard des chances de gagner. Si j’ai raison on verra se développer le tirage de 19h le Samedi ( mais très ponctuellement) car c’est là que FDJ doit répartir le jackpot en totalité entre les gagnants de tous les échelons. La masse des joueurs va donc se ruer sur ce tirage. L’éventualité d’absence de gagnant se produira nécessairement et si les gains boostés deviennent acceptables, ce sera un carton pour FDJ, sinon ce sera un jeu arnaqueur et débile de plus !

Mais ne rêvons pas trop car si le Grand Loto de Noël n’a pas de gagnant ce sont 20 millions qui sont partagés entre les gagnants des autres rangs. Pour donner une idée, avec en gros 1,4 millions de gagnants et 20 millions à partager cela fait un bonus moyen de 14€ à 15€. Pour le Crescendo le premier tirage a failli donner lieu au partage car il y a eu un seul gagnant pour les 400000€. Sachant qu’outre cette personne il y a eu 315274 grilles gagnantes à ce tirage de 19h, dans l’hypothèse d’une répartition il serait revenu en moyenne à chacun 400000€ divisés entre 315274 grilles, c’est à dire 1,20€ environ….. Donc des miettes.

Laissons à FDJ le bénéfice du doute jusqu’au moment fatidique donc….. Wait and See ! Mais franchement pour moi ce sera sans illusion aucune et je ne risque pas de gaspiller des sous dans ce énième jeu budgétivore !


Compte tenu des sommes importantes engagées par des français sur des sites étrangers de jeux et paris, on se demande pourquoi les pouvoirs publics ne cherchent même pas à inverser le flux c’est à dire garder en France tout l’argent qui quitte le pays et en même temps générer un flux de fonds étrangers vers la France. Nos dirigeants cracheraient-ils sur une manne de quelques milliards ?

Pour obtenir cela rien de plus facile : il suffit de proposer des jeux vraiment attractifs pour les joueurs, comportant des lots intermédiaires fortement majorés et en correspondance avec les chances de gagner, tout en diminuant les gros lots pour maintenir la dotation globale inchangée. Inévitablement on constaterait une participation croissante : bon pour les joueurs, pour la FDJ, mais surtout pour le budget de l’État !


vendredi 17 octobre 2025

EN AVANT, TAXONS, TAXONS : C'EST LE TRUC !

 

C’est quoi cette taxe truc ?


-- C’est pour mettre le bordel partout, et d’ailleurs c’est pas « truc » c’est « zouc ».


Comment ça ?


-- J’te confirme, c’est la taxe « Zouc », man ! Si tu veux, c’est piquer du pognon à des ultra riches qui accumulent sans cesse. Par exemple suppose qu’on taxe le patrimoine à partir de 300000€ et à 2 %: ça fait 6000€ à payer chaque année. Si ta bicoque coûte 400000€ faudra aligner 8000€ chaque année !


T’es malade ! Ma maison vaut 350000€ et j’ai pas encore fini de la payer, comment tu veux que j’raque en plus 7000€ par an alors qu’j’gagne 2000€ nets. Ou alors j’bouffe plus, c’est quoi c’bordel !


-- J’te l’ai dit c’est la taxe « zouc », man ! C’est là qu’on voit que nos élus sont plus débiles que la moyenne : taxer le patrimoine à ce point c’est une véritable OQTF anti-riches ! Et ça décourage vraiment d’entreprendre !


Mais putain, mais on n’est pas riche avec 350000€ de biens !


-- Non j’sais bien, c’était juste un exemple pour te montrer ce qu’on ressent devant l’idée quand on a gagné un max parce qu’on est plus bosseur et malin que la moyenne, en utilisant tout l’arsenal des lois en place.


On est foutus alors ?


-- Nous non, mais les 4 familles visées qui vont devoir payer 10 milliards à elles seules, elles vont l’avoir mauvaise, j’te l’dis, c’est comme si toi tu vivais dans un bled où tout le monde loge dans des huttes de branches ou un bidonville de vieilles tôles, tu serais le seul à qui on pourrait piquer du pognon !


La vache, j’aimerais pas, mais pourquoi faire ça, hein ?


-- Les élus fonctionnent comme les fonctionnaires qu’ils sont : bardés de diplômes, mais esprit étriqué, pas d’imagination, boulot pépère bien payé et sans forcer, plein d’avantages et privilèges qu’ils votent en leur faveur, et pour réussir il faut plus parler que bosser pour de vrai. Ils ne supportent pas de voir les gens réussir et ils veulent uniformiser, moyenner, laminer par le bas, créer un monde de « fonctionnaires » dociles. Et ils finissent par obtenir ce qu’on appelle la fuite des cerveaux : un fonctionnaire zélé et entreprenant (si ça existe encore) est promu, mais un fonctionnaire nul obtiendra la même chose à l’ancienneté 3 ans après, alors pourquoi s’emmerder ? La méritocratie est morte ! Quand tous les intelligents seront partis, ils auront enfin réussi : nous serons vraiment un pays de cons alors qu’aujourd’hui nous sommes seulement en voie de « connisation ».


On fait quoi alors ?


-- Ben rien ! Face à la connerie universelle, je n’ai pas l’âme d’un héros ni l’envie de me battre et je profite tant que je peux du système : ce que ces mecs appellent individualisme forcené. Paradoxalement ils combattent cet individualisme en faisant appel au sens des responsabilités, à celui de l’intérêt général, alors que tout ce qu’ils font et tout ce qu’ils votent incite les gens à fuir leurs responsabilités et à ne s’occuper que de leur intérêt personnel en devenant des « fonctionnaires du quotidien ». On interdit en effet toute initiative personnelle et face à un problème il faut appeler un fonctionnaire car lui seul est compétent. Sauf qu’il faut quand même des gens qui bossent et qui gagnent beaucoup pour payer une masse de fonctionnaires en nombre insuffisant puisque jamais il ne se passe quoi que ce soit quand on les appelle. Quand ces gens qui paient en auront marre, les fonctionnaires improductifs vont comprendre ,mais trop tard, ce que c’est que vraiment bosser pour pouvoir bouffer. Nous vivons la lente, générale et progressive connisation bien en marche et même qui accélère !


Putain t’en as là dedans !


-- T’es trop gentil man ! Je ne fais qu’observer, et tu vois finalement j’suis pas étonné : à force de dire depuis des décennies que la lutte contre la drogue est un combat essentiel, tôt ou tard ils ont goûté le produit, et d’ailleurs on voit de plus en plus « d’affaires » dans leur monde, ils en achètent même dans le métro… Et tout ce qu’on ne sait pas, parce qu’en plus ils sont multi-intoxiqués : addiction au pognon, au pouvoir, à la flatterie des gens ! Imagine 577 mecs à bloc dans l’hémicycle et le bordel dans la séance…. Pas étonnant qu’ils votent des trucs de plus en plus saugrenus ! De plus en plus ils veulent punir les gens en les sanctionnant pour des choses qu’ils pratiquent eux mêmes quotidiennement « faites ce que je dis pas ce que je fais ». Les parasites qu’ils sont votent allègrement des avantages ciblés dont seuls les élus sont bénéficiaires sous prétexte que parce qu’ils sont législateurs ils représentent en tant qu’élus la volonté du peuple.


Ouais mais ça peut pas durer !


-- Effectivement on n’est pas loin du bout car vu leurs avantages, une fois les ultra-riches partis ils ne seront pas loin d’être les seuls riches du pays. La question est alors : vont-ils se taxer eux-mêmes en tant que riches pour faire profiter le plus grand nombre ? Ce serait étrange car les taxes servent à les payer : alors s’ils sont les seuls à payer, quel intérêt ??? Il y a un espoir quand même pour sortir de là : qu’un petit malin réussisse à leur faire prendre une méga dose d’un truc juste avant une séance. On pourrait espérer obtenir alors une démission générale du congrès (les deux assemblées) et leur consentement au remplacement du parlement par le vote des français : ça s’appelle la démocratie directe électronique, et je te passe les détails sur le fonctionnement mais ce serait enfin démocratique, si évidemment c’est la démocratie que l’on veut !


Tu crois que ça marcherait , moi j’y connais rien !


-- Si on te dit : « un administratif coûte avec les charges 4500€ par mois et l’hôpital manque de médecins et de soignants » tu choisis d’embaucher du personnel administratif ou du médical ?


Du médical évidemment !


-- Tu vois bien que si on te donne les informations, s’il le faut en très très détaillé sur un problème à résoudre, et du moment que les informations et les chiffres sont garantis exacts et non pas inventés ou retirés de leur contexte par un orateur mal intentionné, eh bien dans ce cas tu es parfaitement capable de décider, mieux que nos élus actuels obnubilés par la conservation de leur siège tant ils ont peur du « chômage politique ». Tu feras bien mieux qu’eux et petite info au passage il y a en France 6,7 % de personnes à QI entre 120 et 129 donc plus de 4,5 millions de personnes, et en gros 50 % des gens ayant le QI de 100 ( 35 millions)… Donc notre personnel politique n’est absolument pas indispensable et on peut même dire en ce qui le concerne « un de perdu dix de retrouvés » si d’aventure on persévérait dans la connerie de la démocratie représentative… Elle coûte quand même pas loin de 10 milliards par an avec les retombées indirectes, les indemnités versées et le financement politique n’étant en effet que la partie émergée de l’iceberg.


Du coup on fait quoi pour la taxe Zouc ?


-- On attend que les débiles percutent. Figure toi qu’ils ont déjà l’arme et qu’ils s’en servent. Mais pas pour taxer ! Ils sont si étriqués mentalement, imbus de leur supériorité au point de ne jamais écouter les gens de terrain, que finalement ils n’ont conscience de rien, il faudrait qu’une étincelle jaillisse de quelque part pour mettre un peu de lumière dans leur étage supérieur ! A ton avis on fait comment pour neutraliser les fraudeurs, les caïds de la drogue, les escrocs internationaux ?


Ben on les traque et on suit les pistes on accumule les preuves ou, ah oui je sais ! On géolocalise le pognon !


-- Tu vois quand tu veux, tu trouves ! Ce n’est pas le patrimoine qu’il faut taxer, c’est l’argent dépensé, le train de vie, les avantages en nature etc … Evidemment ça fait moins de bruit que piquer 2 milliards à une famille qui possède 100 milliards de biens, mais imposer à 10 % des gens qui dépensent chaque année 10 millions et qui sont des milliers, là ça rapporte à l’État ! En fait ce qu’il faut faire c’est remettre une taxe nouvelle pour les très riches, que j’appelle TVA ( pour Train de Vie Augmenté) et qui fonctionne comme la TVA classique. Avec leur carte spéciale ils seront prélevés à chaque achat des 10 % directement payés au trésor sans passer par l’entreprise de vente (bon d’accord il faudra équiper les entreprises de quelques boîtiers) : on met la carte dans l’appareil, il envoie 10 % au trésor et l’entreprise encaisse le prix normal avec TVA à 20 % (la vraie cette fois). Après tout on a déjà eu une TVA classique à 33 % , les détenteurs de la carte seraient gagnants de 3 % en quelque sorte !


Mais pourquoi on le fait pas ?


-- Je te l’ai déjà dit, c’est tout un contexte, et pour préciser ils sont un peu les prolos des très riches nos politiques car c’est grâce à eux qu’ils financent leurs campagnes, donc ils se sentent redevables et « renvoient l’ascenseur » : loi en faveur de tel ou tel lobby, nomination de copains, pas de lois pro-consommateurs pour préserver les groupes qui arnaquent les clients comme EDF et consorts, les opérateurs téléphoniques, les constructeurs automobiles, les groupes agro-alimentaires, j’en passe et des meilleures, et au passage ils s’auto-avantagent par des textes ciblés en leur faveur, quelques uns montent en plus des combines de détournement ! C’est pour cela qu’ils pourraient très bien voter ma TVA à 10 % de plus que la classique pour les gens ayant un train de vie supérieur à 10 millions par an (et pourquoi ne pas aller jusqu’à un million par an !). Finalement ça va vite d’arriver à de telles sommes même sans parler de jet privé, de yacht, de Ferrari ou autres bijoux de grand luxe, et c’est facile à contrôler car plein de transactions sont obligatoires par virement et il serait facile de contrôler dans les banques les dépenses par carte des gens, histoire de contrôler pour empêcher les velléités de fraude dans le ciboulot de quelques riches.

Mais on préfère faire porter le chapeau aux petits et aux démunis en picorant dans les franchises médicales, en taxant les mutuelles, en gelant les barèmes d’impôts… Eh ouais, forcément c’est plus facile de taxer des millions de gens qu’une minorité, mais depuis les décennies que ça dure et quand on flirte avec plus de 50 % de prélèvements, les français n’en peuvent plus et disent Stop !


En fait il faudrait virer tous ces gens toxiques qui nous représentent, mais agissent contre notre intérêt « général » et protègent et favorisent une élite financière. Et en plus qui nous expliquent que, comme c’est de notre faute, si on en arrive à des difficultés il faut qu’on accepte de se serrer la ceinture !


--Je vois que tu as tout compris. Cerise sur le gâteau ces gens qui hurlent contre les fake news et les ingérences de l’étranger dans les élections, font exactement la même chose à notre égard et même pire en nous mentant sur tout depuis des lustres comme des arracheurs de dents, et en nous accusant d’être responsables notamment de leurs conneries à eux !

En fait pour réduire les inégalités il faudrait revoir les lois votées qui les instituent et qui pour les premières remontent au code civil de 1804, mais je t’expliquerai cela une prochaine fois !


lundi 13 octobre 2025

PALESTINE : ENFIN ???? IDEE......!

 

Dans l’article intitulé « GAZA : fin de guerre possible ? » publié le 17 Mars 2024, je proposais la création de deux états solutionnant le problème de lien entre Gaza et la Cisjordanie.

Il y a cependant une autre solution.

En 2024, je supposais l’accord des populations pour créer la Palestine uniquement en Cisjordanie, tout en laissant Gaza à Israel. Le coût représente selon moi au moins 200 milliards (voir article). Mais le gros problème est la gestion du délai : qu’Israel reconstruise Gaza pour ses colons de Cisjordanie, oui OK, mais comment les loger tous pendant ce délai et surtout où ? A l’inverse si les palestiniens de Gaza peuvent reprendre les logements des colons en Cisjordanie, il en manque forcément et là encore il faut gérer le délai. L’autre problème avec cette solution, est un problème économique car la Palestine-Cisjordanie n’aurait eu aucune façade maritime.

La solution à deux états est évidente mais il faut résoudre le problème de communication entre Gaza et la Cisjordanie. J’ai donc pensé à l’autre possibilité : céder la Cisjordanie à Israel intégralement, et créer l’État de Palestine en partant de l’extrémité nord de Gaza en traçant une frontière rectiligne entre ce point et la partie sud de la Mer Morte.

La Cisjordanie c’est 5860 Km² et cette Nouvelle Palestine environ 21000 Km², la frontière passant un peu au nord de la ville de Beersheba. Cependant ce n’est pas aussi déséquilibré qu’il y paraît car le Sud contient les 12000 Km² du désert du Neguev et d’autres terres arides.

De plus le district Sud d’Israel est la partie la moins peuplée du pays et ce serait je pense plus facile d’y loger les palestiniens de Cisjordanie (d’autant que nombreux seraient ceux à choisir Gaza pour leur résidence). En attendant le « grand déménagement » (après travaux à Gaza), les palestiniens pourraient continuer à vivre en Cisjordanie, les colons Israéliens aussi, tous peut-être plus sereinement qu’aujourd’hui avec cette solution en vue !

Là encore il faudrait un accord de la communauté internationale, et le financement complémentaire (via l’ONU?) car il est évident qu’Israel devra mettre la main à la poche au titre des dommages de guerre.

Je pense que cette partition pourrait convenir, même s’il est difficile de changer de lieu de vie : avec l’arrivée des palestiniens certains israéliens du Sud choisiraient soit de rester ou peut-être de partir au Nord , donc il y aurait un double flux (mais très faible population actuellement dans le Sud). Les avantages de cette solution, encore une fois si tous l’acceptent : chaque état serait souverain, avec son propre territoire, une façade maritime, des possibilités d’évolution économique, et surtout, surtout la possibilité de stopper avec certitude les conflits actuels que sont le blocus de fait de Gaza par Israel, et la colonisation illégale de la Cisjordanie avec son cortège de bavures.

Ce qui m’étonne c’est que strictement personne n’envisage l’idée de constituer une Palestine d’un seul tenant !

Malheureusement le monde étant ce qu’il est, la parole des dirigeants de plus en plus volatile, on peut légitimement craindre que les promesses de financement par la collectivité mondiale ne soient pas plus tenues que celles d’aides aux pays victimes de submersion du fait du réchauffement climatique.