lundi 26 mai 2025

DOME D'OR DE TRUMP: PAS COMME ON L'INTERPRETE !

 

Le missile hypersonique russe atteint plus de 12000 km/h et selon les experts il est quasi impossible à stopper. Vu sa vitesse, impossible de le neutraliser par un missile explosant à proximité car en 1 seconde il parcourt plus de 3km, la seule façon consiste à le percuter. Comme tous les engins propulsés il part lentement et accélère au fur et à mesure, il est donc le plus vulnérable au départ… Mais rien ne dit qu’il est dirigé contre vous à ce moment car sa trajectoire est alors difficile à déchiffrer !

En revanche on peut le détecter moyennant une flopée de satellites en orbite autour de la Terre.

Ce qui est frappant dans les dires des experts c’est qu’ils n’envisagent qu’un seul moyen d’interception… Par un matériel équivalent ce qui laisse peu de temps pour agir après la détection puisque si le missile doit parcourir 6000km il fera le trajet en environ 1/2 heure. D’autre part, lorsque le missile après sa montée dans l’atmosphère redescend vers sa cible, il est quasiment trop tard car il est en phase d’accélération (propulsion de base plus gravité), et surtout il se divise en plusieurs ogives ( deux ou trois) ce qui complique encore l’interception !


Deux remarques : Trump n’a jamais dit qu’il envisageait de détruire les missiles et selon moi il entend d’abord mettre en place un maillage satellite de détection.

Et si les autres pays protestent c’est qu’ils imaginent une défense par d’autres missiles venant du ciel.

La présence d’engins hyper-dangereux dans l’espace poserait effectivement des problèmes en cas de défaillance du satellite porteur : il peut décrocher et tomber inopinément sur terre avec de gros dégâts à la clef, ou exploser en orbite générant une pluie de déchets et des dégâts à d’autres satellites proches, mais non utilisé que se passerait-il en fin de vie pour son élimination ?

Réellement ce danger au dessus de nos têtes n’est pas acceptable. Plusieurs pays sont susceptibles de faire la même chose donc de monopoliser et de polluer l’espace, une confiscation majeure à des fins belliqueuses privées et non dans l’intérêt général de l’espèce humaine.


Les experts n’en parlent pas mais la réalité est que l’interception, une fois les engins détectés, peut se faire par une méthode infiniment plus rapide. Bien entendu elle n’est pas au point dans le détail mais les américains ont de l’avance sur le sujet et l’ utilisent déjà à « petite » puissance sur les navires de classe Zumwalt. Pas besoin de missile, l’arme absolue peut agir de l’espace quasi instantanément ce qui laisse un peu de temps après le décollage de l’agresseur : Un rayon laser de très haute énergie (à la vitesse de la lumière donc) détruit instantanément sa cible si le rayon touche. Actuellement les navires U.S. travaillent à 60Kw pour une portée limitée, mais dans l’espace le soleil peut charger les batterie de réserves (ou les condensateurs) et déclencher, pourquoi pas, un rayon à 1000 Kw ou plus.

L’arrivée de cette arme absolue rendant obsolètes ou inutiles toutes les autres (voir article sur le réarmement) serait un frein majeur au développement des missiles éventuellement porteurs d’ogives nucléaires, et peut-être même à la frénésie de réarmement…. Si un laser en orbite basse peut détruire un missile hypersonique, il peut également détruire un navire d’une marine, des structures au sol, ou pourquoi pas des véhicules blindés ou des avions sur un parking !

Dans un tel contexte il devient complètement idiot de consacrer des milliards à des armes qui n’auront qu’une durée de vie de quelques secondes si on essaie de s’en servir… Alors autant utiliser cet argent pour le confort des terriens, et la lutte contre le réchauffement climatique !

Conclusion je croise les doigts pour que les super-lasers soient au point le plus vite possible ….. Dans un pays à comportement raisonnable ! Mais ce ne sera pas la France (qui a eu l’idée des armements des Zumwalt, idée considérée comme « gadget » par notre état major), car en France on a des idées mais le conservatisme et la frilosité font migrer les inventeurs vers d’autres contrées où se font les mises au point…. Que la France rachète ensuite à prix d’or !  Quant à l'idée de Trump, je pense que les USA croient avoir assez d'avance sur les autres en matière de Laser militaire, pour en positionner en orbite et imposer leur loi ! Le remake de l'épisode nucléaire de 1945: c'est le premier pays qui utilise l'arme qui prend le leadership mondial !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire