Coups de gueule surtout, coups de coeur peut-être, quelques délires ou des choses drôles, forcément !
dimanche 27 février 2022
UKRAINE: IDEE N°2 + AUTRES SANCTIONS
Pour faire suite à l'article précédent, il y a une autre possibilité pour l'Ukraine. Cela ne stoppera sans doute pas la guerre mais c'est la solution pour préserver son intégrité. Reste à savoir si les dirigeants occidentaux y ont pensé et si le conseil de sécurité peut valider la chose.
Il s'agit de demander à l'ONU d'installer à Kiev un contingent de casques bleus dans le but de préserver «d'accidents» le gouvernement ukrainien et en particulier le Président Zelensky, puis de participer, par son secrétaire Général, à la négociation entre les deux parties. Evidemment avec un arrêt des combats pendant ce temps.
EN effet, si les deux pays sont en guerre, Poutler (=Mix de Poutine et Hitler) a déclaré à la planète entière dans un discours officiel qu'il avait envahi l'Ukraine pour aider les ressortissants russes ayant fait appel à lui pour les protéger (républiques séparatistes du Donbass) de la supposée agression de l'Ukraine.
Après avoir envahi le territoire sur quatre fronts il a de nouveau déclaré qu'il était favorable à une négociation pour éviter de prolonger la guerre, tout en encourageant l'armée ukrainienne à prendre le pouvoir et à chasser «la junte au pouvoir».
Cela dit l'ONU peut entendre les russes et approuver la négociation proposée. Mais celle-ci ne peut se faire qu'avec le gouvernement démocratiquement élu, reconnu par tous les autres pays, à savoir celui du Président Zelensky et pas un gouvernement sorti de nulle part, qui ne serait pas représentatif des ukrainiens par un parachutage au pouvoir en temps de guerre.
S'il refusait la négociation dans ces conditions Poutler prouverait qu'il ne veut pas négocier avec le gouvernement en place, donc qu'il a attaqué surtout pour le destituer. Cette mauvaise foi évidente sous les projecteurs des médias et de tous les états de la planète décrédibiliserait à jamais le dictateur.
Accessoirement, s'il acceptait la négociation sous l'égide de l'ONU, Poutler ne pourrait pas refuser la protection de Zelesky par les casques bleus.
J'ose espérer que nos élites ont pensé à cette proposition qui aurait nécessairement un impact dans tous les cas de figure.
AU niveau des sanctions économiques les mesures annoncées ne seront pas suffisantes et il faut aller plus loin . L'idéal étant de casser les contrats de livraison de Gaz de Pétrole et des autres produits exportés par la Russie, en appelant d'urgence à l'aide les américains, et en signant de nouveaux contrats provisoires au moins pour passer l'hiver.
Tant pis s'il y a un surcoût, après tout si pour lutter contre la Covid on a utilisé le «quoi qu'il en coûte», il paraît tout aussi légitime de lutter contre cette déstabilisation majeure du monde en punissant sévèrement la Russie.
Avec ses rentrées d'argent réduites à néant la Russie sera moins fière. Et son matela de réserves fondra comme neige au soleil.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire