lundi 21 septembre 2020

CONNECTES ET 5G, DU BRICOLAGE ! Et message aux électrosensibles.

 

Je l'ai déjà écrit dans un article précédent nous avons un réseau de téléphonie fixe dense et fonctionnel (malheureusement le véritable téléphone fixe va disparaître très vite). En ADSL le fonctionnement des ordinateurs est très satisfaisant.Des extensions fixes en fibre optique permettent une rapidité exceptionnelle (si vraiment on en a envie ou besoin). Parallèlement, en téléphonie mobile nous disposons de la 4G qui peut, sans difficulté, adresser à un ordinateur personnel divers messages ou instructions lorsque le propriétaire du smartphone n'est pas à domicile. Bien entendu c'est dans le cas où des programmations automatiques pilotées par l'ordinateur ne seraient pas en service.

Pourquoi alors créer un nouveau réseau théoriquement dédié aux seuls objets connectés? C'est industriellement complètement idiot car au lieu de relier les 15 ou 20 objets connectés d'un logement à ce nouveau réseau, ce qui inévitablement va très vite le saturer puisque les communications simultanées sont limitées à 5000 environ par antenne, pourquoi ne pas relier les objets connectés à l'ordinateur personnel ???? On utiliserait ainsi le réseau 4G, qui actuellement n'est ni saturé ni même présent partout . Donc une seule liaison vers l'ordinateur (le reste étant local dans la maison) au lieu d'une vingtaine de liaisons en même temps. Tout le monde n'est pas équipé en objets connectés, certes, mais si vraiment les gens s'équipent à fond (et je pense au reportage sur la Chine dans sa ville test dédiée), vous aurez la porte d'entrée, la porte du garage, les fenêtres, le chauffage, les éclairages pièce par pièce plus l'extérieur, les volets, stores ou rideaux, éventuellement les appareils de cuisson, le frigo (pour commander un produit quand sa case est vide etc)…..

Sans le dire très officiellement, les pouvoirs publics ont dans l'idée de connecter tous les véhicules dans leur projet de parc électrique sans chauffeur, il est évident que les 5000 liaisons simultanées par antenne sont très insuffisantes (vu le nombre total de véhicules en circulation) et rien que pour cela et on verra «exploser» le réseau 5G, qui sera aussi surchargé inutilement par les objets connectés des logements privés et les montres: résultat, il faudra passer à la 6G ou autre chose... Et je ne vous dis pas la forêt d'antennes dans le pays, ça tombe bien puisque les vraies forêts disparaissent avec le réchauffement climatique, mais c'est quand même pas le même look! Foutez vos antennes sur les éoliennes, merde, à 100m de haut la couverture sera meilleure et le courant sera sur place ! Dans le flou total et la pifométrie nos politiques n'anticipent rien des conséquences de leurs choix!

A peine en service le réseau 5G sera obsolète, alors que le 4G n'est même pas utilisé à 100%.... Et pour la 5G il faudra, en plus, mettre à la casse tous les smartphones 4G non compatibles... Du délire je vous dis ! Un gaspillage généralisé alors que l'on vient de décréter l'ère d'une économie durable ! Il va de soi que les opérateurs se frottent les mains, en bavant à l'idée d'encaisser de nouveaux forfaits 5G tout en facturant les forfaits 4G à ceux qui cumuleront. Tout comme les fabricants de smartphones salivent à l'idée de renouveler au moins 50% du marché d'un coup, car il va de soi que la 2G va disparaître..... Et vous verrez les téléphones mixtes 3G-4G-5G avec plusieurs cartes Sim..... Et dans 3 ou 4 ans ce sera un tollé quand les usagers se rendront compte que les objets connectés ont transmis (à leur insu) toutes leurs données personnelles (santé notamment) et qu'ils sont bombardés de pubs ciblées pour leur faire acheter les choses en rapport avec ces données..... Un nouvel esclavage est né, sauf que cette fois les chaînes sont hertziennes, et elles existent depuis un moment ces chaînes!

Les représentants de commerce ont été les premiers à subir l'arrivée du portable: Le patron ne les lâchait jamais, un véritable flicage, insupportable pour des commerciaux habitués à une certaine liberté d'action. Très vite la parade a été «d'oublier» le portable dans la voiture, ou de l'éteindre en disant qu'il n'y avait pas de réseau chez ce client, etc... Chacun n'a que ce qu'il mérite, mais là, réclamer à ce point ce qui va nous rendre totalement soumis aux applications d'Apple, Google et consorts, c'est un peu beaucoup . Je trouve que la population inconsciente pousse le bouchon un peu loin !

Les opérateurs, avec la complicité des politiques, ont fait en sorte que l'on ait l'obligation d'utiliser leur réseau pour communiquer, donc qu'on paie pour ce que l'on pouvait faire gratuitement... Ainsi les postes talky-walky sont interdits (sauf autorisation spéciale), les interphones sont très difficiles à trouver aujourd'hui (modèle sans fil utilisant le réseau électrique comme support des signaux), et même la CB, la seule toujours utilisable sans autorisation, tend à disparaître. Tout est fait pour décourager l'utilisation de moyens gratuits de communication. Les entreprises obligées de payer des fortunes pour communiquer en interne sont les plus pénalisées. Il est vrai que l'état joue son rôle de «parrain», pas question de renoncer à son pizzo (la TVA qu'il encaisse sur chaque transaction aussi minime soit-elle), donc pas question de laisser la moindre activité gratuite se développer, il n'y a pas que la communication en cause !

Et puis avec ces réseaux et la généralisation des liens, CERISE SUR LE GâTEAU, que se passerait-il en cas de panne (soit de réseau soit électrique générale, ce qui revient au même car aucune antenne ne fonctionnerait) ou de cyber attaque ? On a déjà connu des coupures chez les opérateurs, courtes en principe mais on a vu jusqu'à 3 jours ou plus, et c'était un épouvantable drame pour beaucoup. Une panne générale électrique et ce serait la catastrophe, surtout avec plein de voitures autonomes privées de données, et surtout avec la disparition du téléphone fixe classique (le seul qui fonctionne sans l'électricité réseau).... Notez que jamais ces opérateurs n'ont diminué le prix de votre forfait pour ces pannes, ils ont donc volé à la clientèle au moins 3 millions d'Euro par jour pendant les coupures (10 millions de clients, à un forfait moyen de 9€ par mois, soit 0,30€ par jour... Et je suis gentil dans l'évaluation!). Pour tout dédommagement, ils se sont fendus d'un mot d'excuse pour le désagrément occasionné en raison d'incidents malheureux indépendants de leur volonté: Cher payé pour nous l'excuse! Ils ont une obligation de résultat ces gens là, pas une obligation de moyens!

Les politiques, avec leur manie de centraliser à outrance, mettent le pays dans un état de vulnérabilité accrue alors que précisément il faudrait du point de vue de la sécurité faire l'inverse, c'est à dire fractionner, disperser, individualiser, pour qu'aucune malveillance ne puisse bloquer entièrement l'activité du pays. Ce qui supposerait, entre autres idées, l'indépendance énergétique de chaque antenne ( panneau solaire,éolienne, batteries de stockage, ou réserve comme dans les éclairages de secours)....

Mais les politiques ont oublié depuis longtemps que gouverner c'est prévoir, ils n'ont à l'esprit que le court terme et leur long terme se situe au niveau de la prochaine échéance électorale: RIEN à FOUTRE DU PAYS NI DE SA POPULATION !


Un mot pour les personnes électrosensibles, pour un fait précis dont on ne parle jamais.

Chaque être vivant (et même chaque élément chimique) émet dans une bande de fréquence. Il est donc sensible lorsqu'il reçoit une émission dans cette plage et cela peut le perturber, le rendre malade et même tuer dans les conditions les pires, et quelquefois avoir un effet bénéfique. La largeur de bande de l'être humain varie, selon les individus (et l'âge), entre 1,5 Mhz et un peu plus de 9 Mhz. Donc fatalement une émission artificielle peut gêner la personne qui aurait pile la fréquence en question, d'autant plus si elle est plus sensible ( comme quelqu'un peut être très sensible à la chaleur alors qu'une autre personne ne l'est pas). Pour illustrer, je dirais c'est comme si vous mettiez un miroir métallique parfaitement plan orienté en plein vers une antenne de téléphonie ou un émetteur: l'antenne recevant sa propre fréquence ne fonctionne plus, elle est brouillée. Phénomène similaire quand vous orientez votre micro vers les enceintes de la sono, l'effet larsen devient vite insupportable. La fréquence reçue par une personne, outre l'effet thermique dont parlent les spécialistes, agit aussi sur les organes du corps. Mais il n'y a malheureusement pas que la fréquence directe, les harmoniques de cette fréquence ont aussi un impact ( je parle toujours d'effet non thermique) et cela n'est jamais évoqué. C'est donc un argument à soulever dans les contestations et j'aurai l'occasion de développer dans un autre billet.

mercredi 9 septembre 2020

BAS LES MASQUES ?????

 

«Je ne veux pas que le gouvernement ou une personne décide de m'imposer le port du masque, me dicte ma conduite. Je m'estime parfaitement responsable et j'assume mon comportement».

Les commentateurs analysent cela en refus de l'autorité. Ce n'est pas la cause principale même si traditionnellement en France cette «rébellion» est une caractéristique du pays.

J'y vois plutôt un ras le bol des mensonges, du manque de transparence, de l'omerta etc... Caractéristique du personnel politique en France. Je reprends ici en substance la célèbre déclaration de l'ex porte-parole du gouvernement: «Le masque ne sert à rien mais quand nous en aurons son port sera obligatoire». Pas de quoi inspirer confiance, et je comprends le rejet du masque!

Cela dit il faut également admettre qu'il y a masque et masque. Les vendeurs de tous horizons ont surfé sur la vague du virus et vendu (et vendent encore) n'importe quoi en profitant de la pénurie. J'ai ainsi trouvé des masques de contrefaçon, parfaites reproductions du masque chirurgical , à un prix ridicule, mais la lecture de l'étiquette (en tout petit) vous indiquait qu'il s'agissait seulement de masques anti-poussière réservés au bricolage. D'autres masques bradés l'étaient pour raison de péremption (date d'utilisation dépassée depuis plusieurs années).... Franchement pour trouver des masques aux normes (soit EN 14683 pour les chirurgicaux, soit EN 149 pour les FFP), utilisables, et n'étant pas contrefaits, il faut quand même bien chercher et lire en détail les étiquettes. Alors oui de ce point de vue qualité de produit, je préfère zapper ces masques dangereux, parce qu'inefficaces, et les anti-masques ont raison de rejeter ces produits.

Personnellement j'utilise les masques maison en tissu, faciles à porter et très couvrants car faits sur mesure, et doublés par une feuille de non-tissé (amovible car posée et non cousue) qui filtre bien mieux que le linge seul (ou qu'une deuxième couche de tissu). Quant aux masques en tissu genre maille, épais de trois couches, mieux vaut les réserver pour l'hiver car ils sont très chauds, et pour l'intérieur seulement si on bouge peu, car même en bougeant peu on respire quand même assez mal avec.

En ce qui concerne le port et la décision individuelle, il n'est pas inutile de faire une analogie avec des problèmes du passé déjà connus.

Ainsi j'ai le souvenir d'un homme qui un jour a trouvé sur le miroir de son lavabo un mot de sa partenaire de la nuit: «Bienvenue au Club» en grosses lettres tracées au rouge à lèvres. Sans protection pendant le rapport il avait sans doute contracté le sida.

Alors oui, la jeune femme a été criminelle de ne rien lui dire... Mais de son côté, compte tenu du contexte, lui a sacrifié sa propre vie pour son plaisir égoïste (et là c'est son problème personnel) mais aussi celle de ses proches: peut-être avait-il une copine régulière, ou même était-il marié et père d'enfants ? Et dans ces hypothèses quelle conduite adoptera-t-il ensuite, le silence au risque d'infecter ces personnes ou l'aveu, synonyme probable d'une séparation ou d'un divorce.... Et je ne parle pas de sa vie sans immunité qui le condamnera à des infections à répétition (sauf confinement absolu pour le reste de son existence), aux frais de la sécu c'est à dire de la collectivité qui en fait n'a rien à voir avec sa décision de départ et ne saurait en assumer la responsabilité!

Que dire également d'un alcoolique invétéré ou d'un drogué qui, prenant le volant, fauche 4 personnes sous l'emprise du produit ? Sacrifier sa vie pour assouvir son vice et répondre à l'addiction est évidemment un problème personnel, mais ça ne l'est plus lorsque la collectivité est impactée et mise en danger... D'autant que, là encore, l'irresponsable fait payer la note à la collectivité via la Sécu. Notez au passage que les assurances ne prennent pas en charge ses dégâts personnels du fait de la présence d'alcool ou de drogue (certaines compagnies refusant même de prendre en charge les dégâts aux tiers). C'est un pas très timide vers la responsabilisation de chaque citoyen.

Malheureusement il n'y a pas que les individus, car les entreprises également ont un comportement identique d'irresponsabilité pour cause de cupidité et d'appât du gain: mise sur le marché de médicaments tueurs, pollution organisée avec la complicité des pouvoirs publics ou des administrations de contrôle (comme à Fos-sur-Mer) avec refus d'admettre les faits d'accumulation des cas de maladie. Là encore, comme toujours, la sécu va payer, donc la collectivité, pour les méfaits d'un petit nombre alors qu'elle n'est en rien responsable de ce qui s'est passé. Et ne parlez pas de justice car les groupes puissants (tout comme les hommes politiques en vue) ne sont jamais condamnés, sauf éventuellement des décennies après les faits, et à des peines de principe.... Sans la moindre réparation pour les victimes. Quant aux peines plus sévères souvent elles visent les lampistes ou l'homme de paille qui se dévoue pour sauver son chef !

Le cumul de tous ces événements, plus les fraudes, débouche sur la progression du trou de la sécu, résultat de l'incohérence et de l'irresponsabilité générale qui fait grimper les prélèvements obligatoires. Nous sommes tous responsables, mais la faute est rejetée sur «les autres». C'est bien pratique de dire la sécu paiera, mais en même temps comment justifier le refus de cotiser , en revendiquant le droit de pratiquer des excès dévastateurs pour soi et pour les autres aux frais de la collectivité ?


Licenciements abusifs ? Est-ce le cas chez Auchan pour motif de crise Covid ? Les salariés protestent car le C.A. a augmenté pendant la crise, mais la direction oppose des frais de protection sanitaire, et la nécessité de faire évoluer les hyper face aux concurrents du numérique..... Développement du télé-travail ? Là les salariés sont d'accord mais ils veulent des règles. Paradoxal puisque ces mêmes salariés, dans un autre contexte, refusent les règles collectives en matière de port du masque et revendiquent leur liberté d'agir !

Nous sommes dans un monde de plus en plus individualiste, l'égocentrisme règne, mais parallèlement chacun réclame plus d'aides de toutes natures, plus de collectif, donc l'inverse du comportement de chacun: l'incohérence règne!


J'en conclus que dans l'hypothèse où les masques en vente libre sont conformes aux normes ( et je parle bien de tous les masques sans exception... La direction des fraudes va avoir du pain sur la planche, surtout avec les ventes sur internet venant d'on ne sait où!), donc si tous les produits sont efficaces, les opposants au port du masque pour raisons personnelles se rendent coupables de mise en danger de la vie d'autrui et de non assistance à personnes en danger, puisqu'ils contribuent à diffuser le virus et à contaminer leurs contemporains et leur famille. Car soyez en certain, aucun des opposants ne peut revendiquer comme début de justification le fait d'avoir été testé négatif.


Sachant que les élites qui nous gouvernent sont l'émanation de la population, reproduisant de façon très amplifiée le comportement commun, l'incohérence, comment voulez vous que cette France de brêles ne régresse pas au plan international ? Non seulement elle ne fait rien pour s'attaquer aux causes, mais elle en rajoute une couche en encourageant les dérives, en accélérant la dé-responsabilisation, et en isolant de plus en plus les individus dans leur bulle égocentrique.