samedi 24 juin 2017

WAIT AND SEE !

Macron a mobilisé petit à petit des inconnus pour valorise le travail et l'action de ces bonnes volontés, face à l'immobilisme et à la temporisation régnant depuis quasiment 40 ans dans le milieu des dirigeants. La nouveauté a été de faire élaborer par des groupes de travail toute la liste des actions à entreprendre pour améliorer la situation du pays, avec un regroupement par thèmes, puis l'extraction de lignes directrices constituant un programme. C'est ce qui a fait dire aux cadres du mouvement qu'ils se mettaient à la disposition des participants pour diffuser les idées ainsi générées au lieu de décréter des mesures sans consultation de la base.
En clair et schématiquement, Macron a mis en place une Démocratie fonctionnant dans le bon sens de la base vers le sommet , avec un sommet exécutant les volontés de la base. Pas étonnant qu'un énorme mouvement ait approuvé cette façon de faire.
Les figures politiques sceptiques n'y ont pas cru, forts de leur expérience de la relation U-N (Utilisation-Notoriété) qui déclenche l'utilisation (=le Vote) en faveur des candidats les plus connus (=Notoriété). Oubliant que si cette relation est une base en comportement commercial d'achat, elle repose sur la notion de stabilité de l'offre. Ainsi un nouveau produit ( par exemple une énième lessive) comparable aux autres, n'a que peu de chances de se positionner en bonne place d'utilisation (grosses ventes sur le marché)car figurer dans les trois premiers en notoriété ( gage du déclenchement massif des achats) nécessite d'énormes dépenses de publicité qui font alors grimper le prix. (donc freine les ventes). En revanche un produit apportant une innovation réelle (et pas une fausse innovation consistant en un simple terme de marketing) va immédiatement se positionner en tête de la notoriété et l'utilisation suit inévitablement si le prix est cohérent.
Face aux vieux briscards de la politique, Macron a sorti l'arme imparable d'un retour vers une pratique réelle de la Démocratie. Arme imparable car les élus de la Vème, trop habitués à l'adhésion des électeurs au programme imposé par le leader, auquel les votants avaient seulement le droit d'adhérer sans jamais le remettre en cause, sont si empêtrés dans ce comportement routinier depuis des décennies qu'ils sont incapables de réagir.vu leur âge et surtout de s'adapter à une pratique nouvelle totalement opposée à la leur !
Cette pratique, les discours de ces élus la présentaient comme démocratique alors qu'elle était en fait dictatoriale puisqu'imposée par un seul homme: Le Chef ! Il y a de quoi se demander si les élus avaient (et ont) vraiment tous leurs neurones en fonction pour croire qu'ils agissaient en démocrates !

Cela dit le pas dans le bon sens fait par Macron est-il le premier d'une longue série annonçant la vraie démocratie ? Rien n'est moins sûr !
Un premier accroc déjà aux législatives où parmi les 577 candidats investis Macron a délibérément sacrifié sur l'autel des alliances politiques une partie des candidats inconnus. Il fallait récompenser les alliés du Modem en retirant les candidats En Marche, faire la même chose vis à vis de certains socialistes ralliés, tout comme avec une frange venue des Républicains.
Ce premier accroc a généré de grosses déceptions parmi les militants, mais les votants ne sont pas impactés seuls les militants de la première heure le sont.
C'est à l'usage que l'on verra si la nouveauté apportée se confirme: une assemblée qui répercute dans les textes les souhaits des militants et des électeurs et surtout qui les vote rapidement ces textes pour faire bouger les choses!
Si la politique à l'ancienne reprenait le dessus, avec une tendance à l'inertie, et des textes plus imposés au peuple que venant de lui, les partisans de Macron seraient si déçus et si écoeurés d'avoir été trompés à ce point, que d'importants troubles pourraient en résulter avec, pourquoi pas, le cataclysme possible d'une dérive vers les extrêmes, ou l'établissement durable d'une anarchie complète et l'apparition de nombreuses zones de non-droit.


Il est probable que les nouveaux élus ont conscience qu'ils ne peuvent pas échouer ce qui est déjà une bonne chose. Maintenant accepteront-ils d'aller un peu plus loin vers la Démocratie ? La question est posée nous jugerons sur pièces : WAIT AND SEE !

dimanche 11 juin 2017

GAG éLECTORAL..... OU LAXISME ?

Outre les barrages légaux aux candidatures, faits pour empêcher le français moyen de se présenter et pour avantager les candidats investis par un parti ( lisez le memento du candidat aux législatives vous comprendrez très vite de quoi il retourne), il y a des obligations très concrètes comme celle que je reproduis ici et qui vient de la pàage 19 du memento:
« L’impression des bulletins est à la charge des candidats. Les bulletins doivent être imprimés en une seule couleur (ce qui exclut par exemple l’utilisation du noir et d’une autre couleur sur un même bulletin) au choix du candidat, sur papier blanc d’un grammage compris entre 60 et 80 grammes au mètre carré et avoir le format paysage 105 x 148 millimètres (R. 30).»

Tout cela est très précis !
Votant dans ma circonscription où 14 candidats se présentent, je constate en prenant les deux premiers bulletins un écart de dimension. Après le vote et pour en avoir le coeur net, j'ai pris dans l'enveloppe de la commission de propagande arrivée à la maison les 14 bulletins, pour en mesurer scruopuleusement les dimensions. Et là …. Surprise !
Quatre bulletins seulement sont conformes aux textes et mesurent 14,8 cm par 10,5 cm
J'en trouve cinq conformes sur une dimension mais pas sur l'autre: 10,5 par 14,79 ; 14,8 par 10,4; deux faisant 14,75 par 10,5; et le dernier à 14,85 par 10,5 .
Et enfin cinq non conformes sur les deux dimensions 14,83 par 10,3; 14,60 par 10,49; 14,79 par 10,6; 14,75 par 10,55; et 14,85 par 10,45 !
En application stricte de la Loi les votes recueillis par 10 des 14 candidats devraient être annulés pour bulletins non conformes. Ce n'est pas anodin car dans le décompte des voix le seuil de 12,5% des inscrits est plus facile à atteindre avec 4 candidats qu'avec 14. L'élection est donc totalement faussée car les voix recueillies par ces candidats ont privés les quatre candidats en règle de suffrages. Alors faut-il refaire l'élection ?

Une réponse négative des autorités prouverait que le France excelle dans les lois incohérentes et inutiles, car pourquoi préciser une taille de bulletin si la taille n'a pas d'importance aux yeux du législateur et si personne ne la fait respecter?
En matière de formalisme je voudrais quand même rappeler que si un radar vous flashe à 91 kmh au lieu de 90, ce qui vous l'admettrez est presque pareil, vous n'échapperez pas à la sanction ! Alors pourquoi deux poids deux mesures: le grand public est sévèrement sanctionné pour un écart minime de vitesse, mais un candidat aux législatives en infraction sur la taille de son bulletin n'est pas sanctionné et bénéficie quand même des voix obtenues... C'est cela La France !
Pour comprendre il faut savoir que le parti du candidat va encaisser environ 1,60€ par bulletin récolté... Sur 47,6 millions d'électeurs ça peut faire du bruit et un joli pactole. Encore et toujours une histoire de fric !
Pour éviter toute polémique je ne livrerai pas le nom des candidats, donc les partis en infraction !

Une justification de la validation des votes par la remarque que 1mm ou deux ou quelques dixièmes correspondent à l'esprit du texte et que ce n'est pas déterminant, prouverait l'amateurisme et la pifométrie des rédacteurs car si c'est cela que l'on voulait appliquer il fallait inscrire dans la Loi: «bulletins de vote représentant 1/4du format A4, soit approximativement 14,8 cm par 10,5 cm, avec une tolérance de 0,5 mm en plus ou en moins».


Si vous réclamez après votre excès de vitesse en disant que, oui... Mais 1kmh c'est pas grand chose on vous rira au nez en vous expliquant que les lois sont des règles strictes et que le Radar vous a déjà fait bénéficier de la marge d'erreur de 5kmh et que par conséquent vous étiez à 96 et pas 91 et que d'autre part il faut bien fixer une limite identique pour tout le monde.... Sauf pour les bulletins de vote cela va de soi !

vendredi 2 juin 2017

AVANT DE TWEETER IL "CHATTAIT" !

Vu l'urgence cet article est aussi publié sur l'autre blog !
Quand ce président pense aux femmes qu'il peut attraper par la chatte (elles aiment ça dit-il) son neurone se déconnecte de tout le reste ( c'est un peu le DSK d'outre atlantique)!
Le flair de l'éléphant républicain ayant ainsi disparu, l'inutile organe ( la trump) se replie , et le neurone se tourne vers ce qu'il lui reste de mémoire pour faire face aux événements et prendre une décision: l'avenir se gère par référence au passé !
Les chinois ont une description très imagée que je restitue approximativement:
«l'expérience est une lanterne. Tenue au bout d'un manche et posée sur l'épaule d'un promeneur se déplaçant par une nuit noire sur un chemin inconnu, elle éclaire derrière lui»

Trump, c'est vrai qu'il l'a promis, se retire de l'accord de Paris sur le Climat en annonçant le développement des vieilles énergies polluantes,:Charbon, ou des nouvelles, Gaz de Schiste et pourquoi pas relance du pétrole.... Et tant qu'à faire du Nucléaire !
Tout cela pour créer, dit-il, plus de 2 millions d'emplois !
Parallèlement en respectant son autre promesse «America First», il veut durcir les conditions pour les pays exportateurs aux USA et en particulier le Mexique, le Japon et surtout la Chine pour que les américains fabriquent eux mêmes les produits dont ils ont besoin, créant encore des millions d'emplois....

Ben Donald, on se croirait dans un dessin animé de Disney pour faire rire les gamins !

En sortant de l'accord sur le climat et en manifestant la volonté de bloquer les produits étrangers, Trump incite au rapprochement les pays qu'il veut sanctionner: en particulier l'Europe et la Chine vont développer leurs relations pour compenser, mettant le marché US de côté, avec pour les produits américains le risque de barrières douanières.... Ce qui ferait reculer la production américaine dans ces secteurs et provoquerait peut-être des licenciements chez eux...
Mais au niveau de salaire US, les produits, en vente dans des USA fermés au monde, vont subir une très forte hausse des prix ! Les moins riches auront encore plus de mal qu'aujourd'hui à vivre au quotidien..... Avec la pollution décuplée par les énergies antiques et dangereuses, les maladies vont prospérer alors que l'Obama Care est une loi attaquée: beaucoup d'américains ne pourront plus se soigner....
Trump oublie aussi que les retraites américaines sont payées par les étrangers. En effet les fonds américains investissent dans les meilleures entreprises mondiales et essaient de récupérer le maximum d'argent. Oui mais en fermant d'un coup les frontières, Trump va jeter un froid sur l'activité mondiale et les entreprises privées d'un marché américains quand même significatif, vont plus ou moins voir chuter les bénéfices. Et si une récession mondiale en résultait, même minime, le manque à gagner serait tel pour les fonds de pensions qu'ils ne pourraient plus faire face au paiement des retraites. Du coup les scandales EMRON ou MADOFF apparaîtraient comme du pipi de chat à côté du cataclysme sur la baisse générale des retraites US !
Les USA déjà en pole position pour les catastrophes type tornades, tempêtes, inondations, incendies, vont voir ces phénomènes s'intensifier et, inévitablement, les assurances devront augmenter les cotisations, sans parler de la lassitude de la population traumatisée à chaque drame vécu ! Et en plus, mais là il s'en fout Trump, ses conneries vont nous amener chez nous tornades et autres plaies: en effet on a pu remarquer que, rarissimes il y a trente ans, les mini tornades se sont développées et qu'en France on en recense régulièrement plusieurs par an ! Croisons les doigts pour que les clowns planétaires s'arrangent assez vite pour freiner le réchauffement, avant que notre pays ne soit dévasté !

Même les pétroliers américains sont contre la politique de Trump car ils ont pris conscience du gisement d'emploi dans le développement durable et surtout de la rentabilitré pour les entreprises de pointe. Mais Trump a coupé tous les crédits, et sans recherche active on prend vite un retard énorme, tant mieux pour la Chine et tant mieux pour l'Europe dans ce secteur !
Actuellement les américains sont encore là et le retour trumpique vers le passé va effectivement créer des emplois au départ. Les électeurs donaldiens vont malgré tout faire grise mine lorsque le recul écologique va faire perdre des emplois, lorsque le protectionnisme va renchérir la vie quotidienne donc faire chuter le pouvoir d'achat, lorsque les retraites vont faiblir, lorsque l'accès à la santé sera de plus en plus difficile, et qu'en plus le pays sera ravagé par les intempéries à répétition, avec un tel recul dans la recherche de pointe que les fiers USA, honte suprême, devront laisser la première place mondiale à la Chine !
Il sera alors trop tard, bien trop tard ! Pas pour enrayer le déclin, car il n'est jamais trop tard pour bien faire, mais pour repasser leader économique mondial !

Comme quoi un seul homme mal choisi peut faire des dégâts quasi irréversibles en peu de temps en dépit de contre-pouvoirs forts.

Donald, au lieu de lancer ton neurone solitaire dans une tâche insurmontable pour lui, tu aurais mieux fait de laisser les grands ânes (démocrates) diriger le pays, et tu aurais pu te consacrer efficacement  à ton activité favorite, tu sais bien, comme dans la chanson :«toucher la chatte à la voisine» !