dimanche 25 octobre 2015

BESANCENOT NON SUIVI ....CAR MAUVAISES SOLUTIONS !

Prestation très intéressante d'Olivier Besancenot chez Ruquier Samedi 24.
Il a peu été repris . Mais Lea Salamé a eu raison d'opposer la hausse permanente des salaires de 2,4% par an entre 1986 et 2007 a son affirmation du contraire. En effet si la moyenne française a augmenté ainsi c'est que les salaires qui ont effectivement baissé étaient minoritaires. Quant aux salaires des dirigeants qui ont explosé, c'est vrai, des hausses de 100% sur quelques individus, même gagnant deux millions par an, ne peuvent suffire a provoquer une hausse en pourcentage sur tout le pays ( plus de 20 millions de travailleurs).
Cela dit Besancenot a raison lorsqu'il dit que les salaires n'ont pas augmenté pour permettre le service de gros dividendes aux actionnaires. Et ces actionnaires sont le plus souvent des fonds de pension étrangers qui financent ainsi leurs retraites par capitalisation, ce ne sont pas du tout les pékins moyens locaux qui possèdent quelques titres qui profitent de la manne. Cet argent sorti du pays est une exportation de richesse qui n'est pas recyclée en France et manque cruellement à notre économie.
Le bémol étant que les entreprises concernées sont essentiellement de très grands groupes. J'ai fait le calcul sur le CAC 40 en cumulant les bénéfices et les bonnes années on dépasse les 100 Milliards. Sur toutes les entreprises cotées ce sont régulièrement 300 milliards au moins qui en partie s'évaporent, et ce chiffre est vraiment un minimum !
Là où je ne suis pas d'accord avec Besancenot c'est quand il propose d'augmenter les salaires pour baisser les bénéfices. Je préfère l'augmentation du pouvoir d'achat à celle des salaires ce qui n'est pas pareil. En clair il s'agit de baisser les prix de vente ( donc diminuer les bénéfices) mais au profit de la collectivité de tous les acheteurs. Si vous suivez mon raisonnement et si 180 milliards sont ainsi non prélevés par baisse des tarifs ( soyons raisonnables on en laisse encore 120 aux entreprises), alors la répartition de cette somme entre tous les français équivaut à 3000 Euros par an de pouvoir d'achat supplémentaire par personne ( je compte 60 millions de français). Certes ce n'est qu'une moyenne mais convenez que les plus démunis y trouveraient leur compte avec les baisses significatives sur de nombreux produits de base ( 100 Euros de gain sur l'électricité par logement, 80 à 100 sur le carburant par véhicule, donc baisse du coût du transport, des coûts de fabrication partout, dont en alimentaire etc...).
On pourrait très bien y parvenir par un blocage des prix car je doute que les entreprises baissent spontanément leurs tarifs !
Je reviens au sujet de la soirée:
Comme le disaient les deux chroniqueurs qui globalement adhéraient aux propos et analyses de Besancenot, comment se fait-il que les électeurs ne suivent pas ?

1/ Je dirais d'abord la peur:
en dépit des affirmations populaires sur le terrain, à propos de la nécessité de changer les choses, les français conçoivent le changement comme une mesure concernant les autres mais surtout pas eux ! Dans ce contexte il est impossible de modifier quoi que ce soit car nul ne veut perdre son privilège, son avantage acquis ( même s'il ne se justifie plus) etc.... Les politiques se font alors élire pour avoir bien parlé, bien annoncé mais, une fois élus, sans agir ou le moins possible afin de conserver le pouvoir.
Les français savent très bien que, toujours, une «réforme» a pour effet de restreindre les avantages, augmenter les cotisations, créer des contraintes... Ressentant une possibilité de voir leur situation empirer ils n'en veulent pas ! Mais en éternels râleurs qu'ils sont ils n'hésitent pas à faire plier les gouvernements par d'immenses mouvements de contestation. Les problèmes non résolus s'accumulent et peu de choses évoluent ! Du coup, les politiques temporisent et, sentant proche leur éjection, passent la patate chaude au camp adverse  pour l'obliger à agir, ce qui leur permet de retrouver rapidement le pouvoir vu le mécontentement généré. Le pouvoir pour le pouvoir sans vraiment gouverner, coûte très cher au Pays et tout se  fait sur le dos et le porte monnaie des populations ! Le problème des retraites soulevé dès les années 80 n'a ainsi jamais été réellement traité, et d'autres exemples sont nombreux !

2/ La deuxième chose est l'absence de solutions indolores:
Besancenot dénonce beaucoup, il a raison de le faire, mais il ne propose rien de concret ou du moins rien qui ne permette de réformer sans susciter de crainte de l'avenir chez une majorité de français.
En particulier sa solution de faire représenter à l'assemblée toutes les couches de la population, est une proposition intellectuellement satisfaisante mais inefficace sur le plan pratique. Les contestations du terrain se retrouveraient dans l'assemblée et il serait quasiment impossible d'obtenir une majorité sur quelque texte que ce soit: le pays serait paralysé !
Augmenter les salaires par ponction sur les bénéfices, sans bloquer les prix, serait générer une flambée des prix (transmise d'une entreprise à l'autre ,semblable à un jeu de dominos qui bascule)comme après les événements de Mai 68 (il fallait bien récupérer la hausse brutale des coûts de production pour maintenir les marges). Mais un gouvernement qui plafonnerait les marges serait taxé de totalitaire ! Ce"la dit j'ai d'autres idées ...

3/ La troisième chose est le constat d'inutilité
Ce n'est pas un secret, la France est la championne des lois. Chaque problème et hop on vote une loi ! De plus les ministres à l'égo démesuré veulent laisser leur nom à un texte, et on vote d'autant plus ! Le problème est que trop de lois tuent la Loi et que par dessus le marché les lois ne sont pas appliquées en vertu du principe franco-français déjà exprimé plus haut: le changement et les lois c'est pour les autres pas pour moi !
Ecoeurés, les français finissent par douter de leurs représentants et regardent ailleurs. Déçus de la droite ils ont surmonté leur peur de «l'homme au couteau entre les dents» et ont voté à gauche en 81. Pour finalement se rendre compte qu'après quelques mesures prises, la gauche tombait dans les travers de la droite. S'est amorcé alors un va-et-vient Gauche-Droite assorti de cohabitations. Mais toujours la déception en dépit d'une profusion de promesses genre «cette fois on va le faire»!
Le français ne peut qu'être déçu puisqu' il réclame du changement, sentant confusément que le pays ne va pas, tout en refusant ce changement par peur de réformes qui pourraient lui nuire à titre personnel. N'acceptant pas cette contradiction qui l'habite, et même la niant, l'électeur trouve une issue en accusant les politiques : on trouve dans l'autre un bouc-émissaire rendu responsable de la carence mentale de l'électeur..
Gauche et droite n'ayant rien donné d'acceptable à leurs yeux, les électeurs se détournent du vote et les abstentions grimpent : ils se sentent réellement inutiles !
Et les politiques qui s'agitent en tous sens et les submergent de discours et déclarations confortent les français dans ce rejet du monde des élus !
Mais voilà que surgit un troisième Larron qui parle clair, dit les mêmes âneries que les grands partis ou pire, mais qui propose une solution indolore: «C'est la faute des autres»!
Bingo ! Evident: c'est de la faute de la droite et de la gauche, c'est de la faute de l'Europe, c'est de la faute des étrangers.... Enfin quelqu'un qui dit la vérité pensent beaucoup!
C'est ainsi que l'absence d'introspection, l'absence d'auto critique personnelle, le refus de voir ses propres contradictions, conduit l'électorat à envisager le plus abominable choix politique qui soit !

ALORS QUE FAIRE ?
La solution passe par un préalable incontournable de validation du vote Blanc en tant que suffrage exprimé. Il faut donc un vote massif des électeurs, vote blanc, pour faire comprendre aux partis principaux qu'ils sont à côté de la plaque et que réellement il faut prendre de vraies mesures, mais aussi donner un minimum de pouvoir d'action  aux électeurs. Avec la reconnaissance du vote Blanc, la règle des 12,5% des suffrages, pourquoi pas des 10%, permettrait d'exclure d'une élection un candidat dont on ne veut pas ( et à la limite tous les candidats).
Avec cette arme en leur possession les électeurs se sentiraient plus concernés et avec au moins un moyen de devenir utiles en contrant les manoeuvres des partis pour verrouiller les candidatures localement et limiter ensuite toute opposition nationale , à défaut de la museler. Ce faisant les vainqueurs d'une élection ont alors le champ libre au parlement, mais alors on n'est plus dans une démocratie mais une «minocratie» car c'est une minorité qui a confisqué le pouvoir à son profit !

Ce préalable ne suffit pas il faut une véritable révolution mentale du peuple! POur y parvenir un  travail de pédagogie énorme nécessitera des années d'efforts , de dialogues, et surtout des bénévoles motivés pour rendre possible cette évolution vers un citoyen responsable et réellement évolué, donc civilisé au sens noble du terme. Aui fera ce travail, les educateurs ? Les Parents ? Je ne sais pas, mais sans cela nous ne parviendrons à rien ! La solution n'est pas politique ou institutionnelle, elle est avant tout éducative !

Je ne doute pas de l' intelligence des députés, sénateurs et autres élus ou dirigeants, mais il serait salutaire pour eux de prendre conscience que leur égocentrisme de classe et leurs querelles intestines, les poussent à occulter l'intérêt général , privilégier leur minable intérêt personnel, tout en menant le pays à une catastrophe humaine.
Je disais à propos de DSK qu'il gouvernait non plus au pif mais à la bite et au cul ! Mais là, avec La Pine en Mer, nous irions droit vers une guerre civile et des massacres entre français d'origines différentes, et ce serait la fin de notre Douce France !



mercredi 7 octobre 2015

P.S. (suite à l'article précédent)

Il s'agit juste d'un Post Scriptum par rapport à l'article précédent. Il n'y a en effet rien à dire sur le PS où presque tout est à jeter !

J'évoquais en fin d'article une possible manipulation des chefs qui financeraient en douce DAESH, en faisant durer le conflit pour éviter de devoir gérer leur propre pays grâce à cette diversion. En fait je ne croyais pas si bien dire.
Les américains et la coalition chipotent, frappent uniquement (en théorie) les cibles militaires, camps d'entraînements etc... Le principe étant de ménager les populations civiles. Cela ne les a pas empêchés de bombarder un hôpital en Afghanistan !
Ces frappes aériennes épisodiques créent assez peu de dégâts. La France utilise quelques Rafale qui doivent voler 5 h et plus pour attaquer, et cet avion n'a que 9,5 tonnes d'armement à larguer (5 bombes de 2000 kg pour les grosses frappes). Les américains (s'ils utilisent le B 52 ) peuvent larguer 31,5 tonnes de bombes ou missiles par avion. C'est déjà plus conséquent.
Comme personne ne veut aller au sol on tue quelques criminels, mais à quel prix ! Et les Russes qui se sont invités, ne prennent pas de gants et frappent large (donc des civils) mais ont tendance à s'en prendre plutôt aux rebelles combattant Assad qu'à Daesh.
Pendant ce temps les criminels laissent passer l'orage, continuent à recruter à tour de bras sur la planète, et ressentent les attaques uniquement comme une gêne passagère. Cela peut donc durer très longtemps en raison du co^put des frappes, les déficits chez les coalisés peuvent gonfler et provoquer le désistement de certains !
Nos chefs gaspillent de l'argent bêtement. Et comme je le disais ils financent leur adversaire !
Appelons un chat un chat: acheter du pétrole à Daesh c'est financer des parasites criminels !

Nous n'avons pas de cadeaux à leur faire ni à les ménager pour couler ces abominables: il faut les empêcher de nuire, donc couper leur financement, donc détruire systématiquement toutes les raffineries et les puits de pétrole comme Saddam l'avait fait au Koweit. Après tout ils ont détruit en partie le patrimoine mondial culturel pas de scrupules à détruire le patrimoine pétrolier qu'ils ont volé !
Ce n'est quand même pas compliqué de viser une raffinerie avec des missiles ; même chose pour une centrale électrique.
Cela déclencherait un exode des civils mais il ne resterait alors que DAESH à combattre au sol et que feraient-ils ces criminels d'un territoire dépeuplé sans pétrole, sans argent et sans électricité: Ils mangeraient du sable ? Et leurs recrues, privées de confort de pillage et d'argent, fuiraient comme des lapins !
La politique de la terre brûlée est imparable et donc très efficace !
Contre Daesh la meilleure façon de résoudre le problème c'est d'attaquer le «coeur» et pas de s'acharner sur des effets secondaires. Ce ne sont pas les idées qui les font tenir et qui les rendent dangereux ce sont les moyens financiers de faire tout cela. La cible prioritaire devrait donc être les moyens d'action et non pas les installations militaires (qui seront reconstruites grâce aux dollars du pétrole qu'on leur achète).
Nos Pilotes sont trop disciplinés pour désobéir et bombarder des raffineries et dépôts ou des oléoducs, alors pourquoi les forces de volontaires européens présents sur le terrain (si, si, il y en a quelques uns ) ne feraient-il pas sauter tous les complexes pétroliers proches d'eux ?
Il faudrait que nos politiques aient le courage de les aider, ce n'est quand même pas difficile d'envoyer quelques mortiers de 81mm.pour expédier de nuit quelques incendiaires en se tenant à 3km du but, puis en se repliant immédiatement. Mais le mieux serait d'employer des mini-drones avec une petite charge, en les pilotant de plus loin pour ne pas risquer la vie des hommes.

Les stratégies officielles étant inefficaces, c'est du terrain que viendra la solution, par des initiatives inattendues de tous... Même de Daesh ! Malgré tout je me demande pourquoi personne n'a pensé à faire cela ( comme si tout le monde voulait protéger ce maudit pétrole ), d'où que viennent les belligérants et quelles que soient leurs convictions ! Après tout ce serait justice que Daesh subisse un attentat, histoire de leur faire vivre ce qu'ils font subir aux victimes de leurs crimes.

vendredi 2 octobre 2015

DE V.A.G. AUX POLITIQUES: MAFIOSISATION GENERALE !

C'est Bosch qui a vendu au groupe Volkswagen le logiciel de neutralisation des tests de pollution. Et Bosch se défend en disant « on leur a dit que c'était pour une utilisation aux fins de tests en usine mais qu'il était illégal de monter cela en série ».
Appelez moi con: ils ont vendu 11 millions de logiciels juste pour un test et puis après poubelle ? Qui va croire une ânerie pareille ?
Vous savez quoi? En France on vend des détecteurs de Radars mais les vendeurs précisent qu'il est interdit de les utiliser.
Dans les deux cas l'utilisation est interdite mais alors pourquoi en autoriser la vente et surtout pourquoi les fabriquer si ce n'est pour généraliser la fraude ?
Bosch a vendu 11 millions de logiciels et ne pouvait ignorer leur utilisation. Se sachant complice d'un usage illégal Bosch aurait dû spontanément cesser ses ventes !

Les Etats mettent en place des normes trop difficiles à respecter et les entreprises fraudent. Les politiques n'aiment pas être montrés du doigt et réagissent violemment ( juste pour la forme: c'est un jeu de rôles ).
Je vous parie que cela va déboucher sur des amendes consistantes mais rien ne changera car aucun constructeur ne peut respecter les normes:
soit on agit sur le CO2, soit on agit sur le NO2, mais pas sur les deux à la fois !
En réalité c'est possible avec d'autres types de moteurs ou moyennant un renoncement partiel au pétrole.... Mais c'est un autre débat !
Donc les Etats vont encaisser des amendes, histoire de dire qu'ils ont été privés de leur part du gâteau en tant que «Parrains» de l'organisation économique. Même chose que pour l'entente sanctionnée entre opérateurs téléphoniques: La France a pris sa part de l'arnaque mais n'a pas exigé le moindre changement pour la suite... Et c'est Free et pas un Juge (dommage pour la démocratie et l'image de la Justice) qui a fait baisser les prix !

Nous sommes devant un énième événement qui prouve que seul le fric compte, et que l'habillage et le maquillage de la réalité sont le principal souci des entreprises. Pour y parvenir elles jouent de leur position pour peser sur les politiques et obtenir des lois en leur faveur, ou alors elles trichent !
Partout c'est pareil: en Chine on met de la mélamine dans du lait et on tue des milliers d'enfants; en Espagne on a vendu de l'huile frelatée, en France on a vendu du pastis à l'alcool méthylique, on a vendu pour du vin des composés chimiques sans le moindre jus de raisin (scandale à Bordeaux années 70), on a fait passer de la viande de cheval pour du boeuf, sans parler de la vache folle, du veau aux hormones, des antibiotiques massivement injectés aux porcs et volailles, des pesticides dans les légumes et fruits, on vend des médicaments qui tuent (thalidomide, médiator, etc...) ou des prothèses de hanche de contrefaçon ou encore des prothèses mammaires défaillantes... Bref cela n'arrête jamais !
Et les politiques qui feignent de s'émouvoir nous prennent aussi pour des cons car ils sont les premiers à tricher:
pollution de Tchernobyl qui s'est arrêtée à la frontière: le gouvernement s'est engagé là dessus et a fait venir des scientifiques pour le confirmer... On croit rêver ! Des centaines de milliers de cancers ont été le résultat de cette conduite inadmissible et assassine !
Le sang contaminé même irresponsabilité tueuse !
Les incinérateurs pollueurs: Impossible de ne rien faire à Albertville alors cela a été très dur pour les agriculteurs là-bas ! Mais avez vous entendu parler de celui du Morbihan ? Jamais! Et des autres? Non plus : officiellement tout baigne ! Je n'en crois pas un mot et j'habite loin de tout incinérateur.
Les déchets nucléaires sont utilisés à tour de bras pour des remblais ( routes, parkings, lotissements, parcs voies ferrées etc...). Et le croiriez-vous, quand par extraordinaire on pose des détecteurs ils sont placés dans les endroits les moins radioactifs et les parents en confiance laissent jouer leurs enfants, sans le savoir, dans les zones très dangereuses... ! C'est pas tricher un truc pareil ?
Je n'invente rien tout cela a été diffusé par diverses émissions des chaînes 2, 3, 5, 7, 6, 8 ainsi que sur la 1 pour le gaspillage des fonds publics (Combien ça coûte).
Petite remarque au passage avez vous une seule fois entendu des députés écologistes parler de ces sujets à la Radio, et insister dans la presse ou à la télé pour que cela change ? Jamais !

Quelquefois les pouvoirs publics se rendent compte qu'ils ne peuvent rien faire et que les entreprises sont incapables de respecter les normes. En fait elles pourraient mais cela reviendrait trop cher et elles le refusent ! Sous la pression, les politiques changent les normes et le tour est joué ! Moralité tant pis si des gens crèvent !
Je l'ai déjà écrit dans un article précédent c'est le cas des saumons élevés en zones propres, bio, sans habitations autour, mais des saumons à qui on fait manger des farines fabriquées à partir de poissons pêchés en mer du Nord, Baltique etc.... Pas de pollution constatée avec les farines venant de certaines zones de l'hémisphère sud, mais toutes celles d'ici sont bourrées de pesticides et de dioxine ( avec concentration par la déshydratation pour faire de la farine). Les tests étaient imparables à l'époque (fin des années 90 reportage sur la 2 en pleine nuit), et donc, Bruxelles a augmenté la dose de poison autorisée pour permettre la poursuite des activités, et c'est pareil ( ou pire) aujourd'hui.
Depuis ma femme et moi ne mangeons quasiment plus de saumon car le commentaire des scientifiques faisait froid dans le dos en fin d'émission: Pour respecter les anciennes normes ou ne pas s'empoisonner, il fallait ÉVITER DE MANGER PLUS DE 450 GRAMMES DE SAUMON PAR PERSONNE ET PAR AN !
La France semble être championne de la tricherie car après avoir irradié plein de militaires en Algérie et dans le pacifique (sans parler des civils), l'Etat nie sa responsabilité dans les cancers qui ont suivi.

Pour le scandale de l'amiante, même comportement des entreprises niant leur responsabilité. J'ai pourtant entendu des témoignages édifiants de médecins du travail salariés de groupes, qui ont reconnu avoir cédé à la pression de leurs employeurs en déclarant inaptes les employés prêts à tomber malades. Une fois licenciés ils mourraient mais l'entreprise n'était pas responsable. Et les médecins gênés expliquaient qu'ils savaient mais se taisaient pour ne pas se faire virer ( Reportage sur France Culture il y a quelques années). On a donc délibérément tué des travailleurs, mais il y a prescription car cela se passait il y a plus de 30 ans !

Tout ce que je viens de dire, paraît énorme mais je l'ai appris en une quarantaine d'années, donc dilué cela se voit moins. Mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg... Les puissants qui mènent le monde ( Financiers et grands groupes)ont juste remplacé les aristocrates qui le menaient autrefois, et c'est toujours le con de base qui paie !

Une affaire comme la crise de 2008 a été orchestrée par les agences de notation (série d'émissions sur ARTE ) qui ont donné la note AAA aux créances toxiques (les financiers qui les ont créés, ces titres, étant liés aux agences de Notation, ou bien clients, ou même dans leurs rangs). Tout le monde en a acheté... Puis la bulle a crevé.
Comme généralement les dirigeants, ministres de l'économie et des finances, très hauts fonctionnaires, ou responsables de structures internationales de la finance ou du commerce, sont issus des grandes entreprises mettant tout cela en place, ils laissent passer par esprit de corps et solidarité de caste. Le plus grave c'est que certains de ces dirigeants se retrouvent aussi aux manettes en Europe !
Les politiques qui sont devenus les pantins de ces gens là (ben oui ils les financent) s'encanaillent aussi dans les affaires de commissions et rétro-commissions ( Elf, affaire Karachi etc...).
On ne peut se fier à qui que ce soit et nos élus (officiellement seulement) ne comprennent pas pourquoi les gens ne votent plus ou votent aux extrêmes.
Si les actions de groupe en justice n'existent quasiment pas en France, alors que demandées depuis des décennies, c'est tout simplement parce que les politiques et les entreprises s'entendent comme larrons en foire ! La seule idée c'est de maintenir le système pour continuer à asservir économiquement la population pour les uns, et garder le pouvoir et les indemnités pour les autres.
Je suis si écoeuré de ce contexte que je me demande même si les démocraties occidentales ne sont pas à l'origine de DAESCH afin de faire diversion pour éviter de devoir traiter les sujets qui fâchent dans leur propre pays (après avoir fait diversion par des sujets de société comme mariage pour tous etc...).
Après tout la Russie ne tient que parce que Poutine fait la guerre partout et suscite un rassemblement nationaliste autour de lui. Sans cela les grandes difficultés intérieurs auraient provoqué soit sa chute, soit une révolution ! 
Ce que je dis est plausible: les USA et la Grande Bretagne ont bien menti pour justifier la guerre en Irak !
Des entreprises aux élus la bouclée est bouclée et tout ce monde mafiosise à tout va en jouant une belle comédie devant le public, finalement assez naïf ! Attention quand même car comme on dit:
"On est con, on est con, oui . Mais on n'est jamais con longtemps !" Conclusion ça peut faire très mal un jour ou l'autre !


J'espère diffuser un énorme pavé politique avant les régionales de Décembre en France. Ce sera court mais très percutant et j'inviterai à voter blanc plutôt que de s'abstenir, afin de faire comprendre aux élus que leur couardise politique les mène dans le mur et nous avec !