mardi 3 mars 2015

LA LEçON DE LILLE !

Vision particulière du procès de Lille.
La médiatisation de ce procès qui une fois encore ne débouche sur rien, a quand même le mérite de montrer la décadence du monde occidental moderne et le comportement quasi aristocratique d'une certaine élite. Après avoir éliminé en 1789 la noblesse, ses privilèges, ses abus, il aura suffi d' un détour de deux siècles pour revenir à la case départ !
Tout s'est fait petit à petit , insidieusement, mais toujours sous couvert de bonnes intentions car il faut sauver les apparences !
La caste de privilégiés n'a absolument pas l'idée de la puissance informative d'internet, de la rapidité avec laquelle les faits et gestes sont immédiatement connus de tout pékin de base..... Alors que dire lorsqu'il s'agit de hackers, même les chefs n'imaginent pas ! La preuve, ils apprennent par la Presse que certains états les écoutent ! Franchement ils réagissent comme si on vivait encore à l'époque de la Presse papier seulement !

Pour cette raison ils continuent avec leur caste les débordements, les excès, les délits parfois, voire les crimes, se croyant intouchables, au-dessus des lois, et comptant sur l'esprit de caste du groupe pour s'en tirer, si j'ose dire, «les cuisses propres» !

Quelque part je vois dans la volonté de maintenir le procès de Lille, l'intention de montrer le véritable visage de nos élites ( grandes entreprises, dirigeants politiques, hauts fonctionnaires, professions libérales etc...) et le total mépris qu'elles ressentent et parfois affichent à l'encontre le la vile populace. Populace qu'il faut flatter cependant car elle vote !

Ce procès banalise les partouzes qui sont montrées comme réunions usuelles, véritables outils des entreprises pour s'attirer les bonnes grâces de décideurs dans d'éventuels cas épineux liés à l'environnement, l'allocation de subventions, l'attribution de marchés publics, la fusion d'entreprises, les délocalisations etc... Certes ce n'est qu'un outil, les corruptions passive et active en sont d'autres tout comme le trafic d'influence, les faux en écriture ou les manipulations de données statistiques !

Ajoutons à cela la négation du Droit. car le Code Civil est balayé et Bafoué. Cela pose donc la pertinence de son maintien car s'il n'est pas appliqué à tous autant l'annuler et poser de véritables règles universelles.
Je ne me pose pas en puritain mais le Code Civil s'appuie sur une certaine moralité et doit officiellement réglementer les rapports sociaux. Alors faire signer aux époux l'engagement de respecter les articles 212 et suivants dans un contrat de mariage , à quoi cela sert-il quand dans le procès de Lille on affirme dans une salle d'audience que tromper sa femme est normal et banal? Dans ce cas il faut supprimer les articles obsolètes et instituer que les époux s'engagent à vie commune (en fait pour payer moins d'impôts ) mais sans engagement de fidélité. Dans la dernière loi ils n'ont pas osé mais valider la clause d'infidélité aurait permis d'appeler ce texte «Le mariage partouze».
Mon exemple n'est pas innocent car si la fidélité n'est plus une obligation entre personnes physiques mariées , alors il n'y a pas de raison de la maintenir dans les mariages entre personnes morales et je parle donc des contrats entre entreprises, ou entre personnes morales et personnes physiques et je parle par exemple du contrat de travail ou du contrat de vente!
J'ai l'impression que ni les avocats ni les magistrats de Lille ne mesurent l'incohérence qu'ils valident par leurs propos et leurs comportements dans le Droit et la Justice. Comme attensdu le procès a prouvé une fois de plus que la justioce est comme celle décrite par  La Fontaine: liée au statut social !
Le fait est que tous les contrats sont fréquemment violés ou rompus, et la fréquence de ces entorses croît avec le temps qui passe, ce qui prouve la déliquescence continue de la société moderne où le respect de la parole donnée n'a ni importance ni signification . Paradoxalement ceux qui sont coutumiers de ce comportement sont les premiers à crier au scandale quand à leur tour ils sont victime d'un autre voyou !
L'autre mérite du procès est de montrer à quel point les dirigeants méprisent leurs semblables. D'accord leur ego est surdimensionné. Mais à ce point là ça fait sourire:
Des femmes jeunes et belles ont été en admiration devant Mike Brant, Johnny, Alain Delon, Leonardo di Caprio, Tom Cruise, George Clooney, Brad Pitt, ou encore Schwarzenegger tous beaux spécimens du mâle, et j'allais oublier, dans un autre domaine, Rocco Sifreddi !.
A en croire DSK , aucun de ces hommes n'arriverait à sa cheville , ce serait lui en fait l'idole des femmes, le symbole sexuel des années 2010 . IL n'a pas besoin de payer des prostituées, les libertines se précipitent, se ruent, pour s'offrir à lui ! Franchement vous y croyez vous à l'attrait de ses 130 cm de tour de taille bedonnant , avec les poignées de bonheur bien grasses, vous y croyez au pouvoir du regard lubrique de ce quasi vieillard qui doit sans doute se bourrer de viagra pour «exister», vous croyez à un tel pouvoir sur des jeunes femmes découvrant ce «canon» de beauté ? J'en doute ! Il faut avoir l'Ego démesuré d'un politique pour croire une chose pareille et surtout pour croire que l'argent d'autres personnes, à défaut du sien, n'est pas la seule justification à l'existence de ces «parties».
La façon dont il les traite en parole ou dans les textes (matériel etc...) puis dans son comportement sexuel tout comme celle dont il a traité Nafissatou Diallo dans l'acte sexuel ( même si elle n'est pas une sainte) en dit long sur son mépris des femmes et donc des êtres humains. Il n'est que la partie visible de l'iceberg !
On le vérifie au fil des affaires, les élites se gorgent de l'argent de leurs concitoyens, se montrent de plus en plus sous leur visage de privilégié au droit de cuissage universel, rompant systématiquement leurs engagements de campagne, ou entraînant la mort de leurs compatriotes sciemment sans endosser la moindre culpabilité (Nuage de Tchernobyl, Sang contaminé, affaire de Karachi etc....) Bref se comportant comme le faisaient les membres de la Cour sous la monarchie.
Il faut tout remettre à plat de façon simple, avec des règles simples, qui intègrent la réalité humaine au lieu de supposer dans les lois et codes de vertueux comportements qui relèvent plus du virtuel que du réel.


Pour terminer sur une note gaie, je voudrais faire remarquer que DSK s'est souvent trouvé en Espagne, en Serbie, en Grèce et ailleurs.... Au moment ou avant les graves difficultés financières des Etats. Vu son poste au FMI ne donnait-il pas le change au bras de superbes créatures pour mieux préparer dans l'ombre les actes malveillants de la Troïka, actes qui ont rançonné ces Etats (certains en tout cas) ! Messieurs les scénaristes il y a là matière à des thrillers !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire