Peut-être, mais “L’étau se resserre “autour des politiques ! Lentement mais sûrement, les agissements des dirigeants de tous les pays finissent par être dénoncés .Ce n’est pas la douche froide, car on en a un peu l'intuition, mais c’est au moins un sentiment de malaise qui s’installe :
comment des personnes apparemment bien sous tous rapports, soignant leur image médiatique, s’attachant à justifier chacun de leurs actes, mettant en avant la rationalité et la cohérence de leurs décisions, comment donc peuvent-ils tomber aussi bas ( mais cela on le découvre après coup ! ) et agir contre l’intérêt général des populations leur ayant confié les rênes du pouvoir ?
France, USA, Royaume Uni, Canada
Je suis Français donc je commence par la France:
Les détournements de fonds publics des années 60 ( tous les partis impliqués) à l’occasion des marchés publics de construction..... Activité très lucrative ( répercutée sur les contribuables forcément à travers les impôts) ! Dans le même temps les coïncidences en dates ( avec les périodes électorales ) de spectaculaires hold-up et casses, celui de Strasbourg ayant fini par coûter la vie (des années après) au juge d’instruction qui approchait trop la vérité ! Le lien avec "le milieu" est moins évident de nos jours mais la mafiosisation de l'économie étant une réalité, je dirais que les politiques se sont "rapprochés des entreprises" ! Quoi qu'il en soit revisionnez “I comme Icare” qui illustre bien les magouilles à tous niveaux. C'est un très bon film !
Étant juge et partie, les parlementaires se sont amnistiés par une loi. votée le 15 Janvier 1990 et rédigée par leurs soins... Cela va de soi !
Une loi qui efface tout: emplois fictifs, fausses factures, les détournements de fonds opérés par les partis aux fins de financement des campagnes électorales ( époque de l’affaire URBA)....
Rassurez-vous ça continue: on a inventé ensuite les rétro commissions dans les ventes d’armes, j’en passe et des meilleures.... Jacques Chirac alors Président a fait échouer un fabuleux contrat d’armement ( MIKSA) presque signé avec l’Arabie Saoudite pour 7 milliards d’Euros ( quand même 50 milliards de francs ! Pensez aux frégates de Taïwan qui ne représentaient que 10 milliards de francs au départ ! )..Pourquoi cette décision ? Parce que c’est Nicolas Sarkozy alors ministre qui “était dans le coup” et Chirac a certainement voulu lui mettre des bâtons dans les roues (crainte de l’existence de rétro-commissions ? ).
Comme quoi une animosité personnelle a primé sur l’intérêt des travailleurs. Finalement c’est l’Allemagne qui a signé !
On nous dit que le récent et fabuleux contrat Airbus va donner du travail pendant plus de 10 ans à des milliers de salariés. Un problème entre deux personnes a fait perdre le pactole MIKSA à la France !
On continue avec le sang contaminé, ou le nuage de Tchernobyl : les pouvoirs publics ont laissé la population dans l’ignorance, ont même fait, ou fait faire, des déclarations sur l’absence de danger..... Je considère qu’ils ont tué les personnes décédées, en leur laissant faire des transfusions mortelles, ou en leur laissant consommer des produits irradiés causant ensuite une véritable avalanche de cancers (pics significatifs dans les statistiques de la sécu, après la durée “d’incubaton” !). Après cela facile de dire “Responable maos pas coupable “!
Et puis vous allez voir de nouvelles affaires sortent ou vont sortir.... Je ne m’étonnerais pas d’une abstention record dans les prochaines élections nationales !
Pardon de me lâcher mais de tels énergumènes ne méritent pas d’être aux commandes de la France ! Ils abusent de la confiance du peuple et se gavent au passage d’indemnités aux montants indécents dans la période de crise actuelle, indemnités dont ils refusent obstinément la baisse, même provisoire, dévoilant ainsi leur mépris pour la solidarité ( même chez les élus de gauche ou d’extrême gauche).
En fait la seule solidarité qu’ils connaissent c’est celle du peuple qui se prive et souffre des taxations votées.... Afin de maintenir les grasses rémunérations qu’ils s’octroient. Mais une chose est claire, ils prennent les devants sachant que la crise est loin d’être finie et que pour eux mieux vaut tenir le fric que courir après.
Conclusion ils créent la polémique sur des textes mineurs comme le mariage pour tous ou l’affaire de l’aéroport Notre Dame des Glandes ( je le baptise ainsi car “ça me fout les boules”), et ils jouent la montre pour la crise car ls ne veulent pas faire ce qu’il faudrait !
Je passe aux USA et à nos voisins du Royaume Uni
Les agissements de Busch et Blair ont fini par “sortir” : ils ont menti pour justifier la guerre d’Irak, et sont donc responsables de la mort de milliers d’hommes. Mais ls ont choisi les entreprises, dont les pétrolières, plutôt que la vie de leurs concitoyens et des civils d’Irak!
Quasiment toutes les guerres d’après 39-45 sont ainsi déclenchées pour des raisons financières ou économiques, après un “habillage verbal” des politiques, soigneusement élaboré et relayé par des medias complices, pour rallier l’opinion publique et lui faire accepter l’horreur de ces combats, et la mort de ses jeunes !
Remarquez que les “occidentaux” ne vont jamais dans les régions où on s’entretue lorsqu’il n’y a pas d’enjeu économique.... Comme quoi les droits de l’homme qui sont brandis régulièrement sont à géométrie variable !
L’EV1 de Général Motors, la seule voiture électrique de la firme était seulement proposée à la location et a été créée pour répondre aux exigences de l’Etat californien en matière de pollution automobile. En dépit du succès, la voiture a été retirée du marché. Pire: GM a détruit tous les modèles en sa possession et a refusé de vendre les exemplaires en location malgré des manifestations de clients devant ses entrepôts. Pourquoi cette décision car la firme avait beaucoup investi en recherche et la voiture plaisait ?
Ah oui nous étions sous le “règne Bush” et c’est bien connu un pétrolier n’aime pas l’électricité !
Je termine par le Canada
Ce pays a développé dans les années 50 l’avion CF-105 “Arrow” très en avance sur son époque, aux fins de défense de l’espace aérien du pays. Mais cela devait chagriner les américains qui préféraient vendre leurs missiles sol-air ( BOMARC) et puis de nombreux spécialistes ont développé sur la planète la théore de l’abandon de la défense par avions pilotés au profit des missiles guidés qui étaient considérés comme plus efficaces.
Il y a eu vers 58-59 des rumeurs de fuites ( au profit des russes) au plus haut niveau de l’Etat .... Le projet a été stoppé net par les politiques sous le fallacieux prétexte de son coût et les missiles installés. Alors que les prototypes de l'Arrow étaient au point , que 87 avions étaient terminés à près de 93% (restaient les finitions) et que toutes les pièces détachées étaient déjà stockées pour ces appareils plus une centaine d’autres.... Conséquences: du jour au lendemain 60000 salariés au chômage dont 13000 chez le constructeur AVRO et les autres dans les 660 entreprises de sous-traitance. Sans compter l’immense perte que constitue le renoncement à devenir un acteur majeur mondial dans l’aéronautique !
En 1964 les russes font voler un prototype de Mig 25 ressemblant comme un frère à l’Arrow, ce modèle devenant opératonnel en 1970.
Cela nous montre qu’en dépit des fuites, les canadiens pouvaient très bien poursuivre le projet “Arrow” opérationnel en 1959... Mais ils auraient fait ombrage aux fabricants américains.... Un peu con, non?
“Comment des canadiens avec le meilleur avion de la planète, qu’est-ce qu’on va vendre alors ?” “Vous n’y pensez pas ! “
L’histoire ne dit pas si des valises de billets ont crculé à l’époque de la prise de décision canadienne... Mais quand d’un côté il y a des fuites.... Et que de l’autre il y a pression commerciale ..... !
La France avec le concorde aurait pu abandonner aussi, mais le général a dit non et l’avion a volé ! (Restons dans l'idée que le général était une exception dans le monde politique, il pourrait y en avoir une de temps à autre. L'espoir fait vivre) Toujours est-il que malgré son coût élevé l’expérience concorde a donné des avantages à l’aéronautique française pour la suite... Le concorde aussi a vu la sortie du “jumeau tupolev”... Les fuites ça aide !
Autre exploit canadien : le moteur-roue de Pierre Couture.
Après avoir développé l’idée, acheté tous les brevets américains liés, fait des prototypes.... Et au moment de lancer véritablement le projet, l’entreprise d’Etat Hydro-Quebec y a mis fin. Un véritable gâchis.... Mais à l’époque il était peut-être trop tôt pour lancer cette motorisation si en avance sur les véhicules électrques classiques, et susceptible de porter ombrage aux constructeurs planétaires et aux pétroliers. Aujourd’hui c’est plus dans l’air du temps et les canadiens récupèrent quelques miettes, au lieu du gâteau, grâce à TM4 qui a repris le projet et équipe quelques constructeurs, mais les japonais ont déjà une copie prête et d’autres vont suivre !
J’inste sur le fait qu’Hydro-Quebec est une entreprise dont l’Etat détient 100% des actions. Par conséquent toute décision est inspirée par les politiques !
En matière d’énergie un canadien a mis au point un système statique de captation d’environ 10KW . Il aurait renoncé à développer la commercialisation en raison du danger puisque le courant récupéré a une tension de 600 Volts et que ce système destiné à équiper les particuliers (les rendant totalement autonomes) pouvait tuer par électrocution un utilisateur maladroit ou négligent. Cela dit il s'attaquant aussi au fleuron d'Etat (Hydro-Québec).
Le moins qu’on puisse dire est que les politiques n’ont pas franchement aidé le projet. Ils sont timorés les politiques,: ils n’osent pas devenir lezder mondial dans une filière d’avenir, et attendent que d’ autres deviennent leader et s’enrichissent en vendant au canadiens la même chose mais à prix d’or !
En plus de cela, je pense que l’inventeur a peut-être eu peur pour sa vie, car cette invention signifie à la fois la mort des grands producteurs-distributeurs et de leurs réseaux devenus inutiles, mais cela montre aussi le gaspillage monstrueux dans le photovoltaïque et l’éolien ! Ces systèmes ne produisent que par périodes, sont très chers et s’usent, alors qu’un procédé sans pièces en mouvement , bon marché, inusable et gratuit, fonctionne à la demande !
Cherchez l’erreur !
Dans une comédie sur la révolution Noel Rocquevert disait “les régimes passent, mais la police reste ! ” je l’adapte en “le temps passe, les politiques restent... Les mêmes”
À ce propos je voudrais pour une fois mettre les pieds dans le plat et évoquer leur grand gourou, leur idole!
Il s’agit d’un chinois, très ancien, nommé “Hi” . Il n’a pas été à ce jour retrouvé d’écrits de ce penseur, et on ne retient que ses préceptes et conseils transmis par la tradition orale. Mais sachez bien que tous les politiques de la planète l’ont en modèle et que tous réagissent conformément à ce qu’il préconisait déjà il y a des millénaires en matière de gouvernement. Une telle unanimité est fascinante et exceptionnelle ! Si cet homme se présentait aujourd’hui il pourrait devenir le premier Président Planétaire.
Pour cela ,je peux me permettre d’écrire que “les politiques sont tous pour Hi” !