Une émission passée de “C dans l’Air” présentat les statégies possibles du “ candidat Hollande” .
Affligeant !
Non pas les propos des journalistes et experts présents, qui traitaient le sujet en répondant aux questions posées par Yves Calvi, mais la façon dont les candidats se comportent !
Ainsi François Hollande ne peut pas approuver l’accord Merkel-Sarkozy sans donner raison à son adversaire .... Et dans ce cas pourquoi changerait-on de président ? Il n’a d’autre choix tactique que de dire qu’il va le renégocier s’il est élu.
Alors même que chacun le sait, il se heurtera à un refus catégorique, d’autant que même les socialistes allemands ont une vision différente de la sienne sur la question.
Monsieur Moscovici, lorsqu’il était en poste et avait voulu mettre son grain de sel, s’était gentiment fait rappeler à l’ordre par les européens qui lui faisaient remarquer que la France n’est pas seule, et n’a pas à remettre en cause des accords, qui sont ce qu’ils sont mais, qui aboutissent très difficilement en raison du nombre élevé de partenaires. À plus forte raison le France n’a pas non plus à renier des engagements pris par le précédent gouvernement!
François Hollande doit aussi faire attention à ses déclarations afin de ménager les électeurs plus “populaires” pour éviter leur départ vers le Front National; à manipuler avec doigté les déclarations antérieures sur la retraite à 60 ans et l’embauche de 60000 fonctionnaires qu’il sait ne pas pouvoir tenir, et qu’il sait aussi qu’il faut éviter de les prendre etc.....
Une fois de plus et très ouvertement on trouve normal de ne parler que de tactique (comprenez mentir sur la situation réelle, et inventer ......) pour séduire les électeurs, et pour obtenir des voix dans un jeu électoral d’où le débat d’idées a complètement disparu. Puisque l’on ne gère aujourd’hui le pays qu’en appliquant des directives supra nationales (80% des textes), avec une marge de manoeuvre ridicule de 20% des textes, la plupart du temps sans sans réelle influence sur les problèmes majeurs, mais en revanche souvent très contraignants pour la vie quotidienne des français.
On l’a vu aussi, je l’ai dénoncé de façon continue dans mes articles passés, la “loi du marché” est prise comme un fait incontournable, et tous les politiques élus sont complices du système (gauche comme droite, comme verts, et tous les autres, même extrémistes).
Ces politiques expliquent alors au pays qu’il faut faire des efforts pour réduire les déficits (tout en s’excluant eux mêmes de l’effort). Et parallèlement ils en remettent une couche et pondent des textes qui multiplient les sanctions automatiques dans de nombreux domaines instituant une “présomption de culpabilité” vis à vis de la population dont on pourrit la vie (par exemple les amendes automatiquesque vous devez payer même si quelqu’un a une fausse plaque: la vôtre), tout en favorisant l’action des délinquants et des criminels, les seuls bénéficiaires de la “présomption d’innocence” !
Finalement les élus qui, théoriquement, doivent viser le bien commun, agissent pour le bien de minorités contre la population. Conscients de leur impuissance à changer les choses (par manque de courage politiquee et appât du gain) ils ne se battent plus que pour les élections synonymes en cas de victoire de grosses indemnités, ils se disent très cyniquement “puisque personne ne peut régler les problèmes autant être élus et encaisser de grasses iindemnités, pourquoi les laisser aux adversaires: ils ne feront pas mieux que nous !”
Cela me conduit à aller encore plus loin que précédemment où je demandais l’économie de 1,5 à 2 milliards d’Euros sur les indemnités des 130000 élus et plus les retraités de la politique, et plus tous les membres de commissions, payés grassement sans contrepartie.
En fait avec le travail législatif qui se réduit comme peau de chagrin nous n’avons pas besoin de tant d’élus. Un parlement de 200 députés (2 par département) et une centaine de sénateurs (1 par département) suffiraient amplement ..... Et quelles économies !
Je ne digère pas les 163 milliartds de différence entre la gestion de l’Allemagne bien faite, et la gestion de la France, beaucoup plus nulle. Autant en économiser une partie dans le personnel d’Etat inutile, avant de s’attaquer à d’autres gaspillages moins voyants.
La sortie de notre crise implique avant tout le retour d’une gestion pour le bien commun, et c’est parfaitement possible, mais contre l’intérêt “des lobbies” manipulant les opinions et corrompant les dirigeants .
Votez mais votez comme déjà suggéré pour deux hommes sans parti, qui ne feront rien au pouvoir ! Nous serons comme une deuxième belgique (qui se porte mieux que nous), l’Europe continuera à nous gérer comme aujourd’hui, et les grands candidats éliminés, méditeront peut-être sur ce qu’est la conscience politique et se mettront, espérons le, à travailler dans le bon sens, pour la population et non contre, à parler d’idées concrètes et bénéfiques qui nous remettrons sur les rails !