mercredi 7 janvier 2026

LES MAFIEUX EN PLEIN BOUM........ MAIS !

 

Chacun le sait, si en France le gouvernement était bloqué, si le parlement ne pouvait plus voter la moindre loi, eh bien le pays continuerait à fonctionner comme si tout allait bien. Pourquoi ? Tout simplement parce que le système le permet, puisque nos administrations et nos fonctionnaires sont à la fois une courroie de transmission du pouvoir mais également une garantie de l’application des lois. De nombreux cas étant prévus par les textes, très peu de cas particuliers peuvent poser un réel problème et par conséquent tout se passe globalement bien.

Si je prends la peine de préciser cela c’est pour montrer que le rapt de Maduro par des unités militaires de pointe et dans le cadre d’une « opération spéciale » ( tiens tiens ! On dirait un copié collé du comportement poutinien) n’aura aucun impact sur le Venezuela ! En effet le chef étant absent, tous ses sbires sont encore là, les administrations, la police, l’armée, les milices, la justice aux ordres, bref tout ce qui contribue à faire régner la terreur reste en place…. Difficile pour la population de manifester sa joie dans de telles conditions !

Roi des fake news, le canard (autre première voyelle en option) américain, tente de justifier l’enlèvement du couple par des motifs de police : narcotrafic terroriste, port d’armes de guerre. Assez cocasse après la grâce présidentielle accordée au président hondurien qui avait importé 400 tonnes de cocaïne aux USA, et sachant qu’aux Etats unis les armes sont en vente libre…. Alors se donner la peine d’une énorme opération sur site paraît quand même disproportionné au vu des chefs d’inculpation, même si Maduro est plus un gangster qu’un saint.

La vraie justification des actes est la volonté de faire main-basse sur le pétrole vénézuélien. Trump a d’ ailleurs dit que ce pétrole est à lui ou plutôt aux entreprises américaines expropriées lors des nationalisations passées qu’il analyse en spoliations. Parallèlement à cela le bonhomme, grand habitué des deals avec la mafia russe et conscient du pouvoir de l’argent, mise sur la gestion à sa main via le système madurien en place qu’il va arroser de dollars. Aucun changement à attendre en faveur du peuple d’autant qu’il a confirmé la vice présidente de Maduro (si elle fait ce qu’on lui dit!) et désavoué l’opposante que le peuple voudrait voir au pouvoir.

J’ai la conviction que Trump, totalement dépassé par l’impossible lutte contre l’inflation interne, a dans l’idée de réinstaller les majors américaines au Venezuela car elles seules savent traiter le pétrole local pollué par énormément de soufre, un traitement délicat et technique. Une fois cela fait il pourra inonder le marché et faire baisser les cours mondiaux en fanfaronnant auprès de sa base : « je vous l’avais dit que j’allais faire baisser l’inflation !».

Au passage il envoie un signal fort aux autres parrains de la planète (chinois et russes avaient pris pied dans une Amérique du sud délaissée par les précédents présidents US) : « Mecs, quittez mon territoire et restez sur votre zone où je n’interviendrai jamais, promis ! ». De fait la Chine qui était devenue le premier partenaire des pays du sud du continent commence à partir !

Résultat, Trump va tenter de driver tout le continent via les copains d’extrême droite qu’il aide à prendre le pouvoir au fil du temps et des calendriers électoraux. L’action au Venezuela est un avertissement à ceux qui envisageraient de ne pas obéir au nouveau parrain continental, poste qu’il revendique clairement. Il lui reste à museler le Nord du continent, Groenland et Canada, avant de s’attaquer au Brésil.

Groenland et Canada sont liés à l’Europe, le Canada, même indépendant, a pour souverain Charles III, et c’est quand même un gros morceau ! Le Groenland officiellement danois mais avec un statut particulier, est une proie tentante avec son faible nombre d’habitants et le contexte d’une indépendance possible à court terme. Après ses déclarations agressives invitant le Canada à devenir américain, Trump va agir de façon plus soft et menacer de sanctions économiques plutôt que par des actions militaires brutales.

Quant au Groenland, je pense que Trump va purement et simplement l’acheter une bouchée de pain . Dans le contexte politique local il lui suffit de soutenir la demande d’indépendance et ensuite de proposer aux 60000 habitants (maximum) de se prononcer pour une adhésion aux USA, sans aucune intervention militaire, sans chantage, en employant s’il est généreux, la « carotte » de 60 milliards (un million de $ par habitant, même à ceux qui voteraient contre, si l’adhésion obtient un OUI). Pas cher payé pour ce territoire gorgé de richesses (évalué selon les organismes entre 200 et 2500 milliards) ! J’ai l’impression que les européens n’envisagent même pas ce scénario, le plus probable pourtant même si personne ne l’évoque chez les experts ou dans les médias ! Imaginez la difficulté pour les locaux de refuser une telle offre pour un couple avec deux enfants :4 millions $ c’est une somme qui vous met à l’abri du besoin toute votre vie durant. Et globalement cela ne changera pas grand-chose sur place au quotidien des groenlandais, alors autant prendre l’argent !

Officiellement hostile à la guerre, Trump devient insensiblement au fil du temps la copie conforme des autres « parrains planétaires » Xi et Vladimir. De non guerrier affiché au départ, il devient adepte des « opérations spéciales », des assassinats de supposés narcos (sans jugement, et après avoir coulé leurs bateaux), du rapt de dirigeants politiques, de frappes en Iran et ailleurs… Jusqu’où ira-t-il ? En interne il muselle la presse, fait licencier les opposants et même les modérés qui ne sont pas de son bord, brutalise les états et villes démocrates, tente d’évincer des juges, passe outre les autorisations parlementaires….. Il se permet des ingérences multiples et projette de faire élire l’extrême droite partout, spécialement en Europe, afin d’obtenir la disparition de l’Union et le retour à une myriade de petits états indépendants et insignifiants, sans surface économique donc des proies idéales pour une puissance économique comme les USA.

Bref le mafieux dans toute sa splendeur….. L’avenir de la planète n’est pas rose du tout avec l’émergence de ces gangs planétaires, on croirait vivre les « Gangs of New York » en version XXL !

Tôt ou tard les manitous finiront par se battre : actuellement chacun étend son territoire localement donc il n’y a pas de revendications multiples du même territoire…. Mais inévitablement cela viendra ! D’ailleurs de façon insensible la Chine a déjà mis le pied et franchi la frontière de Russie : au départ réticentes, les femmes russes ont constaté que les chinois étaient travailleurs, fiables, à cheval sur l’éducation des enfants et leur bien-être, donc totalement l’inverse de russes alcooliques, brutaux, feignants, et se désintéressant des enfants (abandonnant les femmes enceintes), résultat, les femmes russes préfèrent maintenant épouser des chinois et petit à petit la chine s’implante à la frontière commune…. En attendant de coloniser plus avant ! Pendant que l’andouille Poutine qui se fout de sa population, la considérant comme moins que rien, ne se doute de rien !

Pour revenir à Trump qui justifie son envie du Groenland par le besoin de sécurité, c’est totalement du pipeau puisque selon l’accord existant depuis des décennies, les USA ont le droit d’implanter des bases partout où nécessaire, donc il ne servirait à rien que ce territoire soit américain car il peut dès maintenant y installer son « dôme doré » s’il le souhaite. Côté économique il y a déjà des accords avec le gouvernement local pour des exploitations du sous-sol. Bref rien ne motive l’intention d’annexer ce pays. Sommes-nous face à un caprice de parrain qui, excité par sa réussite à Caracas, veut maintenant se comporter en « impérator » face à une population qu’il méprise, je ne suis pas loin de le penser !

Quoi qu’il en soit, on peut quand même relever un point positif au rapt de Maduro, c’est que dès la mise sur le marché du pétrole vénézuélien, le cours mondial va baisser et Poutine va encore voir sa capacité de financement chuter…. Croisons les doigts pour que l’Ukraine résiste jusque là !

Je reste quand même persuadé que Poutine, qui manifestement veut laminer l’Ukraine, envisage une négociation uniquement parce qu’il se voit proche d’une rupture de financement en se disant qu’ensuite la disparition des sanctions économiques lui permettra de se refaire et d’attaquer bien plus fort dans quatre à cinq ans !

Prions le ciel pour que nos dirigeants, forts en déclarations mais pas en actes, prennent les précautions nécessaires pour éviter cet avenir dramatique !