lundi 13 octobre 2025

PALESTINE : ENFIN ???? IDEE......!

 

Dans l’article intitulé « GAZA : fin de guerre possible ? » publié le 17 Mars 2024, je proposais la création de deux états solutionnant le problème de lien entre Gaza et la Cisjordanie.

Il y a cependant une autre solution.

En 2024, je supposais l’accord des populations pour créer la Palestine uniquement en Cisjordanie, tout en laissant Gaza à Israel. Le coût représente selon moi au moins 200 milliards (voir article). Mais le gros problème est la gestion du délai : qu’Israel reconstruise Gaza pour ses colons de Cisjordanie, oui OK, mais comment les loger tous pendant ce délai et surtout où ? A l’inverse si les palestiniens de Gaza peuvent reprendre les logements des colons en Cisjordanie, il en manque forcément et là encore il faut gérer le délai. L’autre problème avec cette solution, est un problème économique car la Palestine-Cisjordanie n’aurait eu aucune façade maritime.

La solution à deux états est évidente mais il faut résoudre le problème de communication entre Gaza et la Cisjordanie. J’ai donc pensé à l’autre possibilité : céder la Cisjordanie à Israel intégralement, et créer l’État de Palestine en partant de l’extrémité nord de Gaza en traçant une frontière rectiligne entre ce point et la partie sud de la Mer Morte.

La Cisjordanie c’est 5860 Km² et cette Nouvelle Palestine environ 21000 Km², la frontière passant un peu au nord de la ville de Beersheba. Cependant ce n’est pas aussi déséquilibré qu’il y paraît car le Sud contient les 12000 Km² du désert du Neguev et d’autres terres arides.

De plus le district Sud d’Israel est la partie la moins peuplée du pays et ce serait je pense plus facile d’y loger les palestiniens de Cisjordanie (d’autant que nombreux seraient ceux à choisir Gaza pour leur résidence). En attendant le « grand déménagement » (après travaux à Gaza), les palestiniens pourraient continuer à vivre en Cisjordanie, les colons Israéliens aussi, tous peut-être plus sereinement qu’aujourd’hui avec cette solution en vue !

Là encore il faudrait un accord de la communauté internationale, et le financement complémentaire (via l’ONU?) car il est évident qu’Israel devra mettre la main à la poche au titre des dommages de guerre.

Je pense que cette partition pourrait convenir, même s’il est difficile de changer de lieu de vie : avec l’arrivée des palestiniens certains israéliens du Sud choisiraient soit de rester ou peut-être de partir au Nord , donc il y aurait un double flux (mais très faible population actuellement dans le Sud). Les avantages de cette solution, encore une fois si tous l’acceptent : chaque état serait souverain, avec son propre territoire, une façade maritime, des possibilités d’évolution économique, et surtout, surtout la possibilité de stopper avec certitude les conflits actuels que sont le blocus de fait de Gaza par Israel, et la colonisation illégale de la Cisjordanie avec son cortège de bavures.

Ce qui m’étonne c’est que strictement personne n’envisage l’idée de constituer une Palestine d’un seul tenant !

Malheureusement le monde étant ce qu’il est, la parole des dirigeants de plus en plus volatile, on peut légitimement craindre que les promesses de financement par la collectivité mondiale ne soient pas plus tenues que celles d’aides aux pays victimes de submersion du fait du réchauffement climatique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire