mercredi 16 juillet 2025

ON NE NOUS DIT PAS TOUT .....!

 

Je recommande aux personnes qui ne l’auraient pas vu de visionner le reportage diffusé par ARTE le 15 Juillet 2025 en deuxième partie de soirée sur le nucléaire dans le monde. Il permet de comprendre à la foi la duplicité, la naïveté, et l’incompétence des dirigeants occidentaux, dont le comportement de la marionnette « jaune paille », mais aussi la détermination de Poutine qui n’a absolument pas l’intention d’arrêter sa progression tentaculaire sur la planète !

En effet, la Russie est le premier producteur mondial d’uranium, le premier enrichisseur mondial d’uranium et le premier constructeur mondial de centrales nucléaires (39 centrales récemment tandis que la France a plus que ramé pour en faire trois et les américains deux). Comme la Russie est aussi parmi les leaders de la production de pétrole et de Gaz on se demande comment il est possible qu’avec tout cela elle n’ait que le PIB d’un petit pays !

Tandis que Trump, attaque frontalement les pays faibles en les menaçant de représailles économiques s’ils n’exécutent pas ses ordres, Poutine lui fait moins voyant, plus soft, liquide les opposants, corrompt les leaders d’ex satellites de l’URSS, fait arrêter les dirigeants économiques faisant obstacle à ses projets, impose des contrats. Ainsi il a fait arrêter un responsable du nucléaire d’Azerbaïdjan qui refusait de signer un contrat (au bénéfice de la Russie contre les intérêts de son paysy ) et obtenu gain de cause en rachetant les mines d’uranium du pays (1er producteur mondial de minerai)….. Mines que les occidentaux voulaient aussi acheter pour sécuriser leurs approvisionnements, mais les russes ont eu la priorité, tiens donc !

Côté occident la société française d’enrichissement ORANO (ex Areva) représente 12 % du marché mondial mais investit pour passer à 15 %, la société d’union URENCO 30 % investit pour passer à 31 %, ROSATOM russe est à 46 %, et CNNC (Chine) 8 %. La Chine produit exclusivement pour son propre marché. La main-mise russe sur le secteur est liée à l’arrêt de l’enrichissement aux USA car les entreprises y produisaient cher et ne pouvaient pas rivaliser avec les prix cassés. Pendant des années les américains ont acheté de l’uranium appauvri venant du démantèlement des ogives nucléaires russes après signature mondiale de l’accord de non prolifération et les russes ont investi dans l’enrichissement. Aujourd’hui les USA achètent l’uranium de leurs centrales à la Russie car même avec de grosses ressources en minerai ils sont incapables d’enrichir l’uranium au prix du marché.

Officiellement la France utilise son propre uranium enrichi mais c’est faux. Après avoir quitté ses bases de production, dont le Niger, suite aux manœuvres russes auprès de nouveaux dirigeants du pays, la France virée d’Afrique n’a strictement rien vu venir et donc n’a strictement rien fait pour enrayer le phénomène (bravo nos dirigeants!). De proche en proche ROSATOM achète les mines à tour de bras, enrichit l’uranium, rachète ou crée des usines d’enrichissement, et vend des centrales clefs en main financement inclus, avec en prime reprise des déchets nucléaires (stockés en Sibérie). Aucune entreprise occidentale ne peut lutter, et d’ailleurs faire rentrer des déchets nucléaires dans nos pays est interdit par la loi !

Même si le nom de ROSATOM n’apparaît pas on a souvent affaire à une de ses filiales….. C’est donc toujours la Russie qui insensiblement avance pas à pas vers un monopole mondial du nucléaire donc un pouvoir énorme d’ imposer ce qu’elle veut à la planète, c’est la fin de l’indépendance et de la liberté de choix !

Ainsi la Turquie qui n’a pas les moyens financiers de s’équiper a signé avec Rosatom pour la centrale d’Akkuyu, mais le contrat est léonin et politiquement inacceptable : la centrale appartient à la Russie, le terrain sous la centrale devient territoire russe, un port et des installations ont été construits, inévitablement avec des protections dont des radars et possiblement des navires militaires…. Alors qu’une base américaine de l’Otan est très proche. Les turcs auront du courant électrique et paieront leur dette aux russes par majoration des factures d’électricité (pendant un siècle??)… Un prix politiquement très lourd, une véritable ingérence étrangère de cet îlot russe dans l’OTAN, juste pour un peu de confort. Et la Turquie récidive en signant pour une deuxième centrale, sur la mer Noire cette fois… Les turcs sont-ils vraiment des alliés fiables ?

Plus de quinze pays se sont équipés de ces centrales (ou sont en cours d’installation) et la Russie tisse patiemment sa toile face à un occident totalement inactif !

Aujourd’hui si la Russie décidait de ne plus livrer d’uranium enrichi, les occidentaux, avec seulement 46 % de la production, ne pourraient pas alimenter leurs réacteurs nucléaires (de l’ordre de 280 sur les 417 en service en 2024, ce qui représente 67 % des réacteurs mondiaux)…. Bien entendu aucun dirigeant n’en parle, surtout pas Trump qui a la pétoche : bien joli de jouer le matamore mais il sait qu’il n’a que quelques mois de réserve d’uranium… S’il livre trop d’armes à l’Ukraine, s’il contrarie le Kremlin, Poutine peut le torpiller, s’il se montre trop agressif les américains le rendraient alors responsable d’une pénurie électrique.

Poutine joue sur du velours, les fameuses sanctions occidentales c’est du pipeau car l’effet est minime et nous continuons tous à acheter du gaz russe via l’Azerbaïdjan ou d’autres, du pétrole russe par son armada de pétroliers masqués, de l’uranium enrichi. Les menaces nucléaires de sa part ont pour but d’impressionner les opinions publiques et de provoquer une pression sur les dirigeants hostiles au Kremlin, jamais il ne les utilisera, mais…… S’il s’énerve vraiment, du jour au lendemain il peut arrêter de livrer de l’uranium enrichi à l’occident et nous serons dans une panade totale sans électricité nucléaire car la capacité occidentale d’enrichissement peut suffire pour 190 réacteurs mais certainement pas pour 280 !

En train d’avancer ses pions nucléaires Poutine sait qu’il atteindra bientôt le seuil d’immunité totale car une fois l’objectif de 60 % ou 65 % de tout l’uranium atteint il pourra dicter sa loi. Il n’a donc aucune raison de s’arrêter en Ukraine sachant qu’en face les chefs occidentaux ne peuvent pas se permettre une suspension par la Russie des fournitures d’uranium, et même de pétrole et de gaz (qui transitent par des intermédiaires divers et variés pour sauver les apparences). Par conséquent même les experts disent qu’il n’est pas possible de bloquer la flotte fantôme des pétroliers russes…. Cela est faux car on peut le faire facilement à condition précisément d’accepter une pénurie de pétrole, de gaz et d’électricité faute d’uranium. Mais aucun dirigeant occidental ne prendra le risque. Alors c’est la valse des déclarations sans mesure concrète, d’autant que tout le monde est polarisé sur les fameux droits des douane américains…. A se demander même s’il n’y a pas une connivence entre Poutine et Trump dans cet épisode !

Trump a demandé aux industriels d’éviter les droits de douane en venant produire aux USA, dans ce cas pourquoi taxer nos produits agricoles…. A-t-il dans l’idée de déplacer nos pâturages, nos animaux, nos vignobles aux USA ?

Bien entendu non, et la raison de ces taxes est de faire plier la France dont le président devient un gêneur pour Trump et pour Poutine, quant à la prochaine sanction elle pourra toucher notre uranium dès que Poutine estimera son objectif atteint via ROSATOM (question de temps à mon sens) et la France déjà mal en point sombrera dans la merde !

Tout le monde s’en fout, surtout les politiques qui ne pensent qu’élection, que présidentielle, que majorité, bref qui pensent à tout sauf à l’intérêt général (national et européen).


Les signes sont quand même alarmants : la Chine monopolise les terres rares pour bloquer les européens dans la concurrence aux batteries et véhicules électriques, la chine a le monopole des panneaux solaires, et son rôle « d’usine mondiale » dans de nombreux secteurs peut sérieusement bloquer nos économies (on l’a vu avec les masques pendant le COVID). La Russie avec son action souterraine dans le nucléaire, accapare les mines, le leadership d’enrichissement, est déjà le premier constructeur mondial actuel de centrales (à prix cassés) et deviendra une menace si on se laisse enfermer sans réagir. Les USA maltraitent tous leurs alliés, sous prétexte de rétablir des déséquilibres économiques imaginaires en niant les valeurs qui nous unissaient. En réalité l’orientation politique de Trump et de ses sbires s’approche dangereusement de celle de Poutine et autres dingues. Pourquoi nos dirigeants restent-ils si inactifs ?



POURQUOI ?

Pourquoi persister dans le nucléaire et lancer en France des réacteurs sans approvisionnements sécurisés  et sans planification du traitement des déchets futurs ? Pourquoi inciter la population à tout numériser pour favoriser la paralysie du pays par des cyber attaques que nous sommes impuissants à neutraliser ? Pourquoi lancer un réarmement en conventionnel fort coûteux et bientôt obsolète ? Pourquoi ignorer les leçons de l’Ukraine en privilégiant la centralisation des réseaux ?


Je l’ai déjà écrit dans d’autres articles, le solaire thermique peut faire très significativement baisser notre besoin national d’électricité (en supprimant la plupart des utilisations pour chauffer des résistances) , et même peut devenir une source de production électrique.

Au niveau du photovoltaïque on a bêtement laissé tomber la filière européenne (cellules Graetzel) certes à rendement moindre que la filière silicone mais très suffisante pour l’usage au quotidien de la population ( installations à domicile) et avec l’avantage d’être décoratif, transparent, et de fonctionner aussi à la lumière d’où qu’elle vienne en direction et quelle que soit sa nature (artificielle ou naturelle). De plus n’importe quel bricoleur peut réaliser lui-même ses panneaux (pose en parois ou couvertures de vérandas, en fenêtres normales, en portes vitrées … Pas nécessairement en panneaux comme avec le silicone!).


Sans la moindre défense nationale cyber efficace, alors que même les administrations, les banques, les hôpitaux sont régulièrement victimes de hackers… On encourage la population à numériser à outrance pour nous dire après une catastrophe « on n’avait pas prévu ! ». Merde alors c’est précisément ce qu’on vous reproche : ne rien prévoir et ne rien faire !


Certes sans munitions il est cohérent de renouveler les stocks, mais au-delà de ça, alors que l’arme laser prouve sa supériorité même sur le nucléaire, pourquoi s’obstiner à fabriquer à prix énorme des armes conventionnelles. Un avion de chasse, un missile, un drone, même un bâtiment de guerre, peuvent être quasi instantanément neutralisés ou détruits pour peu que l’on dispose d’une puissance suffisante. Les américains ont piqué aux français les idées qui ont mené à l’inauguration par Obama de la classe Zumwalt en 2014. Ils ont donc de l’avance mais toutes les armées s’équipent (sans en parler évidemment) et avec les progrès on arrive à des armes de plus en plus efficaces…. Je rappelle que la lumière est instantanée et silencieuse, là où un projectile se déplace bien moins vite et très bruyamment. Un chef d’état digne de ce nom mettrait tout en œuvre pour devenir le leader mondial en la matière et préserver son indépendance (mais nous sommes loin d’avoir des dirigeants visionnaires et soucieux du pays comme l’était De Gaulle). On va dépenser des milliards en armes mais face à un ennemi doté de lasers, tout notre matériel disparaîtra en quelques minutes ! Nul, nul, nul !


Les ukrainiens subissent sans arrêt les attaques des infrastructures civiles et des logements, pour que la population vive dans la terreur et pour priver les gens d’eau, d’électricité et de gaz afin de les faire peler de froid l’hiver ! Nos chefs le voient, le savent et ils continuent à créer des centrales électriques, nucléaires ou pas, alors que le point faible est précisément l’alimentation par réseau.

Imaginez comme je l’ai écrit plus haut que chaque maison soit équipée de cellules Graetzel, d’une mini-éolienne (200à 300W donc silencieuse avec la transmission par courroie), et éventuellement d’un solaire thermique (chauffage et éventuellement électricité). Avec tout cela une batterie de grande capacité s’impose (de voiture ou powerwall). Si nos dirigeants poussaient à obtenir cela le réseau deviendrait le support électrique annexe, permettant de diffuser le surplus éventuel des productions individuelles, et en cas d’attaque extérieure, aucun ennemi n’aurait la capacité de supprimer les millions de micro-centrales….. Aujourd’hui quelques missiles suffisent à priver d’électricité, sinon le pays entier du moins une grande partie de la France. Nous avons vécu il y a des décennies le passage du réseau centralisé de gros ordinateurs en time-sharing, à l’ordinateur individuel, mais nos chefs n’ont pas encore compris l’obsolescence des réseaux hyper centralisés … Hallucinant !


On dirait que nos chefs nous envoient dans le mur en faisant exactement ce qu’attendent nos adversaires commerciaux et politiques, en mentant à la population, tout cela pour favoriser les lobbies (qui financent leurs campagnes), et sauver les apparences de leur politique merdique juste pour dire ensuite j’ai fait ce qu’il fallait faire, la catastrophe ce n’est pas de ma faute !

Non on ne nous dit pas tout, loin de là ! 


mercredi 9 juillet 2025

ETES VOUS UN E-CON-LOGISTE ?

 

La planète chauffe dur, les canicules se répètent, les sécheresses vont s’intensifier…. Et nos politiques lancent des centrales nucléaires qui dans 15 ans ( si la lenteur de Flamanville ne se répète pas!) n’auront plus assez d’eau pour refroidir les réacteurs et qu’il faudra donc couper à chaque canicule ou sécheresse comme cela vient d’arriver…..

Cherchez l’erreur !

On a aussi décidé de ne plus encourager les renouvelables alors qu’avec une planète plus chaude il y aura plus de soleil, et que les différences locales de température vont générer des vents plus intenses.

Finalement toutes nos énergies deviennent intermittentes, même le nucléaire. Car les renouvelables qui pourraient produire plus dans ces conditions à venir sont fortement handicapées :

Les panneaux solaires perdent du rendement dès que l’on dépasse 25°. En conditions optimales le meilleur des panneaux ne récupère en production électrique que 25 % de l’énergie solaire parvenant au sol (et à 25° je suis au-delà de la réalité!). Sans compter que les panneaux perdent chaque année un petit pourcentage de rendement, et qu’ils en perdent énormément de rendement dès que l’on dépasse 25°….. Et sur une toiture en plein cagnard on est plus près des 50° que des 25°, et même en hiver on dépasse facilement cette température sur un toit bien exposé !

Quant à l’éolien, paradoxalement il n’y a pas de production par vent fort puisque les machines se mettent en drapeau. Comme on va vers de plus en plus de phénomènes intensifiés par le réchauffement dont le vent, le risque est que ces éoliennes produisent de moins en moins car rien n’est fait pour produire par vent fort et car personne n’envisage d’installer des appareils spécialement prévus pour des vents intenses quitte à produire moins par petit temps que les machines actuelles !

Question coûts, si les énergies renouvelables deviennent de plus en plus accessibles et bon marché, le nucléaire est au contraire en dérapage et risque de devenir le moyen de production le plus onéreux, surtout dans un contexte international perturbé et plus qu’ incertain. En fait pour avoir des certitudes il faudrait que la totalité de la filière soit sur le même territoire, de l’extraction de l’uranium au traitement des déchets, ce qui n’est pas le cas.

Les américains sont contraints de faire appel aux russes pour l’uranium de leurs centrales et sur ce point ils n’ont pas pu mettre en place de sanctions contre Poutine, sauf à renoncer à leur électricité nucléaire, ce qui n’était pas pensable !


Le contexte économique et climatique est totalement zappé par nos chefs qui ne pensent qu’à court terme et en particulier à leur élection…. L’intérêt général ils s’en foutent complètement. Quelques Verts tirent bien la sonnette d’alarme mais les autres sont plus éCONlogistes qu’ écologistes et personne ne tire la moindre leçon de ce que nous vivons :


Avec le nucléaire évoluant vers l’ intermittent (et l’impossibilité de l’implanter en bord de mer : hausse du niveau en cours, risques de submersion lors de tempêtes ou de tsunamis), tandis que l’on n’adapte pas l’éolien, que l’on néglige totalement l’hydrolien, et que le photovoltaïque n’est pas satisfaisant, la solution évidente est le solaire basique que personne ne veut utiliser, qui semble méprisé par les industriels, les politiques, et même les scientifiques, alors qu’il est en pleine progression !


On dépense cher pour des panneaux solaires qui font du courant en gaspillant 75 % de l’énergie reçue par le soleil ( hypothèse de rendement de 25%), déduction faite de la dispersion dans l’atmosphère, et en utilisant l’électricité produite pour chauffer de l’eau….. Plus nul que ça tu meurs ! Pourquoi ne pas chauffer directement l’eau par le soleil et la stocker (très facile et pas cher) alors qu’on ne sait pas stocker durablement l’électricité (sauf par de chères batteries ou de très volumineux super-condensateurs)?


Un simple calcul montre l’incohérence du système :

Le soleil envoie au sol chaque jour 4,5 KW par M², c’est précisément ce qu’il faut en puissance électrique pour chauffer 100 litres d’eau à 55°. Dans l’idéal d’un rendement à 100 % 1M² de panneau thermique suffirait. En réalité une partie de l’énergie solaire est dispersée dans l’atmosphère et le rendement d’un chauffe eau solaire thermique basique (facile à fabriquer pour un bricoleur moyen) est de 40 %. De ce fait vous devez avoir en gros 4 M² de panneaux pour chauffer vos 100 litres. Mais si vous avez un panneau boosté (inclinaison variable et mécanisme tournesol) vous montez à 60 % de rendement et 3M² sont suffisants. Et avec un système turbo à 80 % de rendement 2M² suffisent. Le gaspillage de l’énergie solaire effectivement reçue est quasi nul.

Face à cela on vous incite à fabriquer du courant par du photovoltaïque, où un M² récupère en gros 250W électriques. Donc pour avoir 4,5KW il faut 19 M² (12 grands panneaux ou 15 plus petits) dont le prix est bien plus élevé que pour les panneaux thermiques. Or le soleil a envoyé 19 fois 4,5KW sur vos panneaux et tout cela est perdu (vous perdez 18 fois 4,5KW sur les 19 reçus!).


Le tout électrique est une hérésie car si vous stockez de l’eau chaude solaire, en fait vous pouvez à la fois l’utiliser pour le chauffage de la maison et pour l’eau sanitaire, donc vous économisez en gros le coût de plus de 20000KW électriques par an…. Du coup les fournisseurs d’énergie auront de l’électricité à foison pour les éventuels véhicules électriques, car une baisse de 20000KW de consommation par logement ça fait du bruit au niveau national : pas besoin dans ce cas de construire des centrales nucléaires !

Si d’aventure vous avez une installation de chauffage central avec chaudière fuel ou gaz tant mieux, vous économiserez du fossile en chauffant gratuitement l’installation par du solaire… C’est bon pour le pouvoir d’achat !

Si vous avez une installation d’autoproduction (hydroélectricité, photovoltaïque, mini-éolienne ou autre) cessez de revendre le courant à un fournisseur et stockez le (sauf très grosse production), soit par une batterie conséquente (PowerWall de Musk ou batterie de voiture électrique de grande capacité), soit si vous avez de la place par une batterie de super-condensateurs. En effet la consommation d’électricité ne se fait pas en journée quand vous travaillez, la revendre ne fait baisser que le prix du courant car vous continuez quand même à payer le réseau et les taxes (on vous rachète le KW brut et pas net). Mais si vous consommez et stockez, votre besoin auprès du fournisseur va se réduire comme peau de chagrin. Une autre solution est cependant possible mais uniquement auprès de quelques rares fournisseurs : le Troc ! Cela consiste à prêter votre production sans contrepartie financière à votre fournisseur qui la vend à ses clients, et lorsque vous avez besoin d’électricité il vous restitue gratuitement le courant que vous lui avez prêté.


Il faut le savoir, avec la quantité de brevets planétaires déposés en matières d’énergie, de moteurs et de systèmes économiques, au fonctionnement quasi gratuit ou presque, nous pourrions aujourd’hui avoir la totalité de l’énergie gratuite…. Mais les lobbies sont là, leurs amis politiques les protègent, et il faudra du temps pour que le dénigrement des inventions utiles cesse et qu’enfin on leur permette de rendre service aux populations…. Pas demain la veille, surtout en France !