Coups de gueule surtout, coups de coeur peut-être, quelques délires ou des choses drôles, forcément !
lundi 24 août 2020
EAU POLLUEE (SUITE)
vendredi 21 août 2020
DE LA POLLUTION DE L'EAU....... A L' INUTILITE DES RESEAUX
samedi 8 août 2020
LES PESTIFéRéS DE L'AIDE COVID !
mercredi 5 août 2020
DE LA 5G..... A L'ASSERVISSEMENT PAR TOUT RESEAU !
Le gouvernement veut faire de la pédagogie et montrer la nécessité de ce réseau pour l'économie. On comprend parfaitement comment la 5 G peut simplifier la vie, par exemple pour un agriculteur dont le tracteur est en liaison directe avec un satellite qui signale exactement ce qu'il faut faire dans le travail entrepris, avec quelle intensité et éventuellement avec quelle dose de produits, et en indiquant les limites de la zone à traiter au centimètre près. Liaison directe aussi entre le tracteur et la ferme, et l'appareil gestionnaire du stock, mais aussi l'étable et la programmation d'une tâche, sans besoin de la présence directe de l'exploitant (déclenchement par ordre donné du tracteur). Tout étant connecté, la vie en est facilitée... En fait on se demande même à quoi sert l'homme si tout le travail est quasiment automatisé!
Dans l'industrie aussi les liaisons directes entre les machines et un ordinateur central, ou entre le siège et l'ouvrier dans un atelier lointain, permettent de dialoguer en temps réel et d'être toujours informé de la situation à l'instant T, ce qui autorise en même temps de programmer le déplacement des transporteurs, le chargement des produits, puis la livraison. Eventuellement de modifier une fabrication en cours pour l'adapter à une nouvelle demande du client etc...
Pour les véhicules autonomes il est indispensable que le guidage par ordinateur soit performant. Il faut donc que les autres véhicules soient eux aussi reliés de façon à ce que tous les éléments de la situation du terrain soient analysés par l'intelligence artificielle qui peut ainsi transmettre à chaque ordinateur de véhicule ce qui peut contrarier la trajectoire.... Tout devant éviter le moindre accident.
La télémédecine a également besoin de pouvoir consulter à distance et même opérer par télé-chirurgie... Mais pour faire toutes ces actions de façon simultanée il faut la 5G.
Personnellement je doute du fonctionnement sans accrocs. Selon les ingénieurs, là où la 4G passe 500 communications simultanées, la 5 G peut en passer 5000: il s'agit de communications ciblées vers un appareil connecté , et pas d'émissions à 360°. Compte tenu des exemples cités plus haut, et en particulier pour la conduite autonome (qui nécessite aussi la localisation de tous les véhicules, même les non autonomes) le seuil de 5000 liaisons simultanées sera très vite atteint.... Il faudrait alors une 5G plus qui puisse passer au moins 100000 liaisons simultanées pour qu'en plus des véhicules on puisse connecter les appareils de l'agriculture et de l'industrie, brancher tous les appareils privés, des montres et smartphones, aux frigos, chauffages, éclairages, portes d'entrée, arrosages automatiques et c... Etc... Et je ne suis pas certain que cela suffise à relier tout à tout !
La réalité actuelle des réseaux 2G, 3G, 4G est que lorsque trop de communications sont activées, le réseau coupe une partie de celles déjà entamées. C'est passablement agaçant dans une conversation téléphonique mais on peut rappeler. C'est plus gênant dans une liaison internet où il faut tout recommencer du départ. Alors imaginons le même problème dans les liaisons 5 G: quelles sont les liaisons qui seront coupées ? Celles entre les véhicules au risque de provoquer de graves accidents, celles de l'agriculture ou de l'industrie au risque de provoquer de sérieux préjudices, idem pour des défaillances des objets privés connectés, mais que dire si une communication de téléchirurgie est coupée et stoppe l'opération en plein milieu, on condamnerait alors le patient ?
La technologie oui, mais pas à l'aventure, pas au risque de vies humaines ou de gros dégâts au tissu économique, sans parler des désagréments privés si le logement connecté est défaillant. Et tout cela du fait du réseau. Je vois d'ici la grogne des usagers payant des abonnements au prix fort !
Ce qui paraît hallucinant c'est que nous avions un superbe réseau téléphonique qui a permis d'informatiser une masse de logements. Au lieu de renforcer ce point fort et de le faire évoluer vers la fibre, il a été décidé de le sacrifier, et d'ailleurs la disparition des lignes téléphoniques fixes est programmée pour bientôt... Adieu la qualité du son et la fiabilité, place à la basse qualité sonore aux coupures à répétition, et à l'imperfection du réseau sans fil !
Avec les portables, le nouveau réseau 1G puis 2G ne suffisant pas, on a investi dans le 3G avec internet en prime, puis dans un autre réseau de 4G plus performant, et maintenant dans le nouveau 5 G.... Une accumulation de réseaux qui coûte un maximum d'argent pour un résultat plus que mitigé. J'avoue que personnellement j'utilise très peu la 3G et la 4G mais il arrive malgré tout des désagréments de fonctionnement alors que l'ordinateur fixe ADSL passant par la boucle locale cuivre est quand même bien plus fiable... Pour ceux qui sont reliés par des réseaux Wimax, Ozone et autres, parce qu'il n'y a pas d'autres possibilités, de leur aveu la fiabilité n'est pas au rendez vous et les pannes très très fréquentes.
Sachant qu'aujourd'hui on peut, à partir d'une box, amplifier le système Wi-Fi, pourquoi ne pas favoriser l'utilisation du réseau local personnel amplifié pour connecter tous les objets de la maison, de l'exploitation agricole, de l'atelier d'usine... Au lieu de vouloir tout faire passer par le réseau commercial 5G ? Cela soulagerait d'autant le réseau national en place de l'opérateur considéré... Car avec 4 opérateurs ce sont 4 réseaux qui sont imposés à la population au lieu d'un seul ( la mutualisation des pylônes est inscrite dans les textes, mais ans obligation de faire, donc les opérateurs ne la pratiquent que rarement, sauf sur des supports publics), et je vous le donne en mille.... Finalement c'est toujours le client qui paie cette débauche d'équipements, et il paiera très cher ce réseau inefficace (avec en prime l'obligation de changer de smartphone.... Nécessairement hors de prix car présenté comme haut de gamme).
Une fois de plus le principe de centralisation à outrance a frappé, et nos dirigeants énarques plus tous les hauts fonctionnaires sont infectés par le virus centralisateur, couplé au virus de volonté du contrôle total, et au virus de défiance à l'égard des territoires, territoires où sévissent de dangereux «sous-dirigeants» qui ne font que des conneries. On se croirait presque en pays totalitaire et c'est vrai qu'on n'en est pas très loin en dépit des répétitions incessantes «nous sommes en démocratie, nous sommes en démocratie, nous sommes LA Démocratie...» Cette méthode Coué efficace un temps, est aujourd'hui ringarde, totalement décalée, et ne résiste d'ailleurs pas à l'épreuve des faits.
Cela dit, et je reviens aux réseaux, à un certain niveau de gigantisme le réseau devient la solution la plus chère, et c'est aussi la moins cohérente en termes de sécurité (en particulier en matière d'énergie, relativement aux risques du nucléaire par exemple). Un exemple, le gâchis de18 milliards dans l'EPR aurait pu, dans un projet d'autoproduction et d'économies d'énergies, générer l'alimentation électrique et le chauffage de 3600000 maisons individuelles. Les difficultés financières d'EDF ne sont pas étrangères au retard de l'EPR et l'Etat continue à payer et subventionner l'entreprise (à nos frais cela va de soi)!
Fin des années 60 et début 70 la création d'énormes centres informatiques en time sharing a montré ses limites (sans parler du coût prohibitif) et la micro-informatique qui a suivi a permis l'explosion populaire avec l'ordinateur pour tous. La centralisation à outrance a été vaincue sur ce point mais il reste encore plein de réseaux à libérer!
L'alimentation en eau potable à un prix très élevé, est l'un d'eux. La centralisation génère un gaspillage monstre (40% va dans les toilettes), alors que pour 120€ des machines performantes (installées dans les zones désertiques pour aider les populations) extraient l'eau de l'air en atteignant 37 litres par 24h dans un air surchauffé à 2 ou 3% d'humidité... Imaginez dans une zone tempérée à 70% d'humidité: chacun aurait son eau potable gratuite, et pourrait utiliser l'eau de pluie d'une citerne pour les autres usages. MAIS NON !
Derrière chaque idée de réseau il y a en premier lieu le lobby du réseau en question, qui refuse qu'un particulier cesse de lui payer une rente, et met en avant des coûts inutiles pour justifier sa facturation aberrante. Car en effet si chacun est autonome le réseau devient inutile, le gestionnaire ne peut plus exercer son racket, et l'Etat ne peut plus taxer la population.
En matière d'eau, sans réseau d'adduction (sauf en ville), on pourrait concentrer les efforts sur l'assainissement et le traitement des eaux usées pour éviter les rejets de particules qui passent actuellement au travers des stations d'épuration, notamment les principes actifs des médicaments, et certaines molécules dangereuses qui polluent énormément.... Mais les écologistes ont des combats «bateaux», se moquent en fait de l'environnement, et de l'aveu de certains de leurs dirigeants pensent d'abord à prendre le pouvoir, en surfant sur les idées vertes !
Derrière les réseaux il y a aussi la volonté politique de contrôler, d'où le soutien accordé aux réseaux (qui financent les campagnes politiques) donc on cherche à faire croire aux gens que le réseau est indispensable, alors que c'est faux, et n'oublions pas que le contrôle implique la possibilité de taxer... En matière électrique la mise en place des compteurs Linky permettra bientôt (le jour où les véhicules électriques seront majoritaires), de différencier l'alimentation du véhicule de celui de la maison, et par conséquent on pourra mettre en place la nouvelle taxe qui remplacera la TIPP (devenue TIPE = Taxe intérieure sur les produits énergétiques). Pour l'instant tout nouveau tout beau, les véhicules électriques bénéficient d'aides à l'achat, de privilèges de circulation dans les zones polluées (métropoles), d'une électricité moins chère que le gas oil ou l'essence.... Mais vous n'imaginez quand même pas que l'Etat va faire une croix sur les milliards que rapporte la TIPE aujourd'hui.... Il faut dès maintenant prévoir de taxer l'électricité...... Moralité, gardez vos voitures à essence ou hybrides car votre carburant sera bien moins cher à l'ère de l'auto électrique! Cela dit les voitures à hydrogène (donc à eau) ou magnétiques, déjà au point, sont boudées par les pouvoirs publics car il serait difficile de taxer le carburant eau, et les moteurs magnétiques qui, eux, sont sans carburant.
Les réseaux que l'on présente comme incontournables, indispensables sont en fait des machines à taxer, à contrôler donc à asservir les populations. Il est important, pour tout pouvoir, d' éviter que les individus jouissent d'une trop grande liberté: cela pourrait les conduire à contester ou refuser l'autorité.
Rapprochez ce système d'asservissement des individus par les réseaux, de la devise LIBERTE., etc... Et cherchez l'erreur!