mercredi 24 juin 2020

HOLD UP SUR LES MUNICIPALES : LA HONTE !

Dans un article publié le 7 Mai 2020 par Ouest France, à propos du premier tour des élections municipales, il était fait allusion aux 11 recours finistériens. La plupart émanaient de candidats ou d'électeurs pour violations des règles de campagne ou de vote, les autres étant diligentés par le Préfet, généralement pour rectifier les listes communautaires. Mais ces motifs concernaient 10 actions, la onzième étant très particulière puisque se résumant à 'une question prioritaire de constitutionnalité, ou QPC.
Une QPC , qu'est-ce que c'est? Elle peut être posée par un citoyen à l'occasion d'une procédure, pour violation des principes fondamentaux garantis par la constitution à tous les français. Elle doit évidemment être en lien avec la procédure, ne pas avoir fait l'objet d'une décision passée du Conseil Constitutionnel, et présenter un caractère nouveau et sérieux. Le juge gèle alors le fond du conflit et, s'il la juge recevable, transmet la QPC au Conseil d'Etat, lequel filtre à son tour avant transmission au Conseil Constitutionnel. Le fond du dossier n'est donc repris par le juge qu'après l'éventuelle réponse du Conseil Constitutionnel.
C'est un parcours complexe et qui peut être long, mais il faut saluer la modification de la Constitution qui permet à tout citoyen, depuis l'introduction en 2008 de l'article 61-1, d'agir seul alors qu'auparavant il fallait obtenir la signature de 60 parlementaires (procédure qui fonctionne toujours). C'est une réelle avancée démocratique! J'ose espérer que la publication sur ce Blog va aider à diffuser l'idée, en plus du recours à la Presse et à d'autres médias car il est impératif que cela change !

Le onzième recours du Finistère s'appuie sur le premier tour des municipales et conteste la constitutionnalité de l'article L 262 qui traite du déroulement des élections dans les communes de 1000 habitants et plus. Il ne s'est rien déroulé d'anormal dans l'élection contestée, mais c'est l'application de l'article L262 au pied de la lettre qui pose problème, car dans une quarantaine d'autres communes du Finistère (et, par extrapolation, de l'ordre de 4000 en France), une seule liste était candidate. Le phénomène est loin d'être marginal et est tout sauf anodin!
Pourquoi y a-t-il problème ?
Tout simplement parce que le législateur a complètement zappé la candidature d'une liste unique et a construit l'article L 262 en présupposant la présence systématique de plusieurs listes concurrentes.
En conséquence on applique à la liste unique les critères suivants prévus pour plusieurs listes en lice : Réaliser au moins 5% des exprimés pour pouvoir prétendre à la répartition des sièges, et réaliser plus de 50% des exprimés pour obtenir la moitié des sièges (les autres étant répartis à la proportionnelle). Or, ces deux conditions sont remplies avec une seule voix obtenue. Une voix étant indivisible, elle représente toujours 100% des exprimés donc remplit l'exigence des 5% et celle des plus de 50%. Quel que soit le nombre de votants les critères sont remplis. En période de corona virus on a donc fait prendre des risques sanitaires inutiles aux électeurs et aux bénévoles des bureaux de vote, puisqu'une seule voix suffisait pour élire la liste unique. Par comparaison, dans une commune de moins de 1000 habitants pour être élu au premier tour un candidat doit avoir obtenu plus de 50% des exprimés ET 25% des inscrits. La différence de traitement ( on pourrait parler de discrimination) est alors flagrante entre les communes, si pour 1000 habitants et plus la liste peut être élue avec une seule voix. Mais la solution ne consiste pas à mettre en place un critère supplémentaire en pourcentage des inscrits... Ce serait trop simple, et ne changerait rien car il y a quelque chose de pire: La constitution de 1958 fait référence à de nombreux textes internationaux proclamant des principes fondamentaux tels que la liberté d'expression à travers le vote, la liberté d'opinions politiques etc.... Il est évident que dans le mode de scrutin contesté ici, le cas précis d'une liste unique présentée dans une commune de 1000 habitants et plus, aller voter se résume à voter oui c'est à dire en faveur de la liste candidate, tout vote d'opposition étant dans les faits complètement interdit. Un vote non impossible c'est étrange en démocratie, non?
Si vous rayez des noms dans la liste votre vote est nul ce n'est donc pas un suffrage exprimé, si vous votez blanc, ce n'est pas un suffrage exprimé, et si vous vous abstenez, ce n'est pas non plus un suffrage exprimé. Il n'existe aucun moyen d'exprimer votre opposition et d'empêcher l'élection de la liste. Celle ci est donc de fait élue dès le dépôt de candidature, car la seule possibilité est le vote OUI, stratagème relevant plutôt des pays totalitaires. Permettre cela chez nous ternit passablement l'image de la France en tant que pays des droits de l'homme. Les principes de Liberté d'opinion et d'expression ne sont plus garantis et l'article L 262 doit être réécrit.
Plusieurs solutions techniques ont été proposées dans le recours, bien que cela ne soit pas la règle: mettre en place des bulletins OUI et NON en cas de liste unique, avec un système d'élection complémentaire pour les sièges revenant à l'opposition (solution innovante jamais envisagée); ou bien favoriser l'inscription de listes incomplètes (moins de candidats que le nombre de sièges à pourvoir), ce qui suppose de la part de ces listes l'éventuel renoncement à la majorité dans le conseil municipal. Des variantes, non décrites ici, sont possibles mais l'idée est de garantir à chaque électeur une liberté de choix. J'espère faire réagir en haut lieu. Il est quand même étonnant qu'aucun élu, aucun avocat, aucun média et encore moins l'exécutif, n'ait relevé cette anomalie et qu'il faille une initiative individuelle pour soulever le problème...
N'oublions pas que l'électeur n'est pas responsable du fait qu'une seule liste soit candidate. Il est légitime qu'il attende du législateur une réglementation garantissant une véritable expression démocratique pour tous. Le préfet en tant que dépositaire des candidatures pourrait très bien informer et alerter la population en temps utile pour susciter des candidatures et éviter la liste unique...
A croire que la démocratie n'intéresse finalement que très peu de monde, et que la suppression de la liberté d'expression à travers le vote ne chagrine en rien ceux qui sont bénéficiaires d'une telle élection que l'on peut qualifier de «hold up».

dimanche 14 juin 2020

VACCIN CONTRE LE CORONA, WHAT ELSE ?

 Supplément  POST SCRIPTUM ajouté le 15 Juin 2020 (voir fin d'article)
 
On veut absolument nous faire entrer cette idée dans le cerveau. Mais nul besoin d'être médecin pour observer les choses, et s'étonner de cet acharnement sur la recherche d'un vaccin. Certes tant mieux si on y parvient, mais pourquoi négliger les autres pistes?
Il est vrai que le contexte n'est pas favorable pour les alternatives car le lobby pharmaceutique veille et voit d'un très mauvais œil toute concurrence. Même un non expert se rend compte de l'envahissement de la médecine traditionnelle par les médicaments chimiques... Au point que désormais les formations médicales sont de plus en plus financées par les labos, ce qui vous le comprenez signifie «Hep! N'oubliez pas de nous renvoyer l'ascenseur après votre installation» L'idée est d'occuper le terrain pour rendre incontournable l'usage des médicaments (qui pourtant est déjà plus que majoritaire) et faire en sorte que les autres thérapies soient de moins en moins prescrites. Mais ce tout chimique n'est pas médicalement la solution universelle. On ne traite pas un accident mécanique par de la chimie... Si vous avez une fracture le chimique stoppera la douleur mais ne réduira pas la fracture! Souvent les pincements de nerfs ont des conséquences très variées mais l'ostéopathie, qui agit sur la cause, est bien plus efficace qu'un anti symptomatique qui ne traite pas le fond du problème. Inutile de parler de l'alimentation, objet de multiples déclarations, vantée pour les mérites respectifs de certains plats, mais jamais prescrite en principal remède. On trouve la plupart du temps quelques vagues conseils (surtout des interdictions) mais le principal du traitement est chimique... Je pense inutile de rappeler ce que les hôpitaux servent à leurs malades pendant qu'à la télé les experts vantent les bienfaits d'une alimentation adaptée à la pathologie, ou garante d'une bonne santé.
La communication des labos et de leurs «hommes de main» consiste à dénigrer toutes les médecines concurrentes en avançant leur défaut d'universalité, alors que la médecine chimique est relativement inopérante, car souvent inadaptée, dans le cas des maladies chroniques. En fait la médecine chimique est surtout curative et non préventive, c'est la médecine de l'accident, du ponctuel.. Homéopathie, Ostéopathie, Acupuncture et bien d'autres ont leur place dans la panoplie des thérapeutiques efficaces à condition de les utiliser à bon escient ! Si elles sont curatives elles sont aussi préventives, pour peu que l'on respecte ensuite un minimum de précautions au quotidien.
Mais revenons aux virus.
Et pour le Corona, je suis persuadé qu'il faudrait quand même explorer les pistes de renforcement des défenses immunitaires au lieu de rechercher à tout crin une substitution à ces défenses. En effet dans le vivant, ne s'use que ce qui ne sert pas. A force de gaver les gens de médicaments on affaiblit les défenses parce qu'elles fonctionnent de moins en moins, laissant la place au chimique de substitution. Dans un cas exceptionnel il faut le faire et cela marche bien, mais prescrire systématiquement c'est une faute, surtout pour des broutilles.
Je reviens un instant aux bactéries pour illustrer notre déficit en défenses. Le retour de manivelle des bactéries résistantes aux antibiotiques était prévisible car si on considère qu'en une journée il y a environ 50 générations de bactéries, en un an vous en avez 18250 ce qui en équivalent humain nous ramène 456250 ans en arrière. Pendant tout ce temps l'homme a largement évolué, les bactéries aussi. Mais si vous considérez 50 ans de traitements antibiotiques, l'équivalent en générations humaines nous ramène à une époque à laquelle l'homme n'existait pas encore... Un temps largement suffisant pour que les générations de bactéries évoluent et deviennent totalement immunisées face aux agressions des antibiotiques. Et cette abondance d'antibiotiques, qui au passage a réduit significativement notre microbiote, a aussi affaibli nos défenses, lesquelles, en plus, décroissent avec l'âge. J'en veux pour preuve le fait que les enfants, êtres humains tout neufs, ont une meilleure immunité qu'un vieillard, que celle des femmes décline moins vite que celle des hommes, le corona virus l'a encore montré en attaquant plus sévèrement les personnes âgées que les jeunes.
Notre vie moderne nous alimente de façon aberrante, réduit notre microbiote, nous submerge de traitements chimiques, nous agresse de pollutions diverses, de perturbateurs endocriniens, d'ondes diverses et de radiations nocives, modifie génétiquement la chaîne alimentaire par les résidus médicamenteux (dans nos urines et nos selles) car ils échappent aux stations d'épuration, et l'humanité se trouve dans la situation de poulets en batterie avec une densité de population énorme, des défenses de plus en plus faibles et par conséquent nous sommes et serons de plus en plus vulnérables aux virus (même peu actifs). Le corona virus est un coup de semonce que nous ne voulons pas entendre mais que se répétera de plus en plus souvent avec d'autres nouveaux agresseurs dont nous n'avons même pas idée..
La médecine chinoise et la médecine indienne traditionnelles savent très bien booster les défenses immunitaires et elles travaillent sur le long terme et le préventif. Mais quel chercheur explore la piste de ces médecines: AUCUN !
L'acupuncture par exemple face à un déséquilibre dans le corps, donc un point de faiblesse, rétablit la normale en agissant sur les bons méridiens. Cela ne coûte pas cher mais je n'ai vu nulle part un essai contre le corona par cette technique (qui d'ailleurs n'exclut pas le chimique en parallèle). Pourtant il me semble que renforcer l'immunité d'une personne affaiblie serait une bonne chose au lieu, en l'absence de traitement, de se borner à l'intuber, la mettre sous respirateur et dans le coma en croisant les doigts pour que la personne survive.
Fin du 19ème avec l'arrivée de l'électricité, cette nouvelle énergie a été mise à toutes les sauces et la médecine n'a pas échappé à la mode. Seuls les russes ont persévéré dans ce domaine, bien plus en tout cas que les pays dits occidentaux, mais pour certains traitements seulement. Le magnétisme a aussi été à l'honneur et les machines comme celles de Lakhovsky et d'autres ont fleuri un peu partout, plus récemment le Docteur Hulda Clarck ( malheureusement décédée) a fait la démonstration de l'efficacité de son appareil.
Bref personne ne creuse ces pistes bon marché, qui pourraient être testées en parallèle avec la sacro-sainte chimie car elles sont totalement inoffensives pour l'homme alors qu'elles ont une action très efficaces sur les micro-organismes. Mais voilà, on ne peut pas breveter un courant électrique (même si on peut déposer un modèle d'appareil) et il y a donc peu d'argent à gagner face au pactole que représente un seul médicament chimique.
Quel triste planète menée uniquement par l'argent. Enfin je croise quand même les doigts pour que des chercheurs indépendants, s'il en reste, explorent les pistes prometteuses des médecines traditionnelles, de l'électricité, du magnétisme, en parallèle avec une alimentation boostant le microbiote et les défenses immunitaires.
On nous le répète assez dans la vie quotidienne et dans la vie économique: «Il ne faut pas mettre ses œufs dans le même panier». Je pense qu'il serait sage de suivre ce conseil en matière de Santé.

 
EN GUISE DE POST SCRIPTUM
L'expérience est connue: le frottement d'une règle en plastique sur une manche permet d'attirer un petit bout de papier par électricité statique, ou de soulever vos cheveux... Une clôture électrique retient des animaux en pâturage. Une simple décharge électrique les rappelle à l'ordre en cas de velléité de départ. La clôture à escargot fonctionne avec deux fils. Si l'escargot passe le premier rien ne se passe mais faire contact avec le deuxième permet la décharge électrique et il retombe 20 cm plus bas.... Le courant peut aussi tuer, soit rapidement, voyez la chaise électrique, soit lentement par la proximité de lignes haute tension (par exemple): les éleveurs, les apiculteurs l'ont dénoncé en vain, les cas de leucémie sont également niés (il n'y a pas d'études le prouvant, car vous l'avez compris mourir de cette façon n'est pas probant pour les producteurs d'énergie, même avec des répétitions alarmantes!). Des appareils russes traitent les problèmes articulaires du genou. Le courant électrique continu électrolyse l'eau. Les anneaux ou boucles de Lahkovsky sont efficaces pour protéger les plantes en générant de très faibles courants... Un virus comme le Corona ayant une taille de l'ordre du nanomètre est nécessairement très sensible à un courant très faible, dans des conditions de tension, d'intensité, voire de fréquence de circulation à déterminer... 
SI quelqu'un se donnait la peine de faire une étude qui serait donc très peu coûteuse, il trouverait nécessairement une solution universelle, facile, et accessible à toutes les bourses!