lundi 7 décembre 2015

JUSQU 'AU FOND DU SLIP

Incohérents, nos élus le sont, assurément ! 
Ils introduisent en effet une dose de proportionnelle dans les élections régionales. Des demandes, répétées, faisaient en effet état d'une représentation partielle des opinions au sein des assemblées.
Le but officiel était donc de respecter un peu plus qu'avant les courants d'opinion. Avant c'était bleu ou rose (et une touche de vert, mais à condition de s'allier avec un des deux mastodontes).
Survient un premier tour avec le FN en tête dans de nombreuses régions.
Les élus appellent alors au front républicain et demandent aux élus arrivés en troisième position de se retirer ou de fusionner avec le deuxième....
Convenez qu'en faisant cela ils aboutiraient à un deuxième tour à deux entités: retour à la case scrutin majoritaire.
Si cela se produisait, tous les électeurs des petites listes qui auraient pu avoir un élu, seront déçus de ne pas avoir de représentant de leur courant d'idées et pourraient se sentir trahis! Je fais le pari qu'à l'élection suivante les candidats en question n'auraient pas une voix !
Et sur le plan efficacité que croient les politiques, que les votants vont entrer dans la combine pour virer le FN ? Que pour arranger la classe arrogante les roses et rouges vont voter bleu ou que les bleus vont voter rouge ou rose ?
C'est se mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au fond du slip !
Tout cela après avoir promis aux français que grâce à la proportionnelle tout le monde pourrait s'exprimer et être représenté !

Pour respecter la logique d'un scrutin proportionnel personne ne devrait se retirer et donc de ce fait le deuxième tour est totalement inutile. En effet dès le premier tour chacun a pu choisir le candidat le plus proche de ses idées !
Se retirer alors que l'on peut avoir des élus est une aberration!
Quoi qu'il en soit, ceux qui prônent le front républicain sont des personnes qui ne veulent entendre parler de proportionnelle à aucun prix !
Si certains sont assez cons pour se retirer, leurs électeurs seront désorientés et les candidats ne récupèreront jamais les voix de ces personnes se sentant trahies! Elles préfèreront voter, le coup d'après, directement pour les autres forces en présence !

Un politiques est un «Enâ bâté», ceci explique cela !

Mais je me dis que comme les politiques ont fait la concession de comptabiliser les votes blancs, l'étape suivante est de les valider en suffrages exprimés. Et pour l'obtenir il faut qu'un maximum de personnes votent blanc ( et pas pour leur parti habituel) pour faire miroiter aux politiques que tous ces bulletins pourraient leur revenir ! Il faudrait organiser une concertation pour une élection à choisir.
Avec un vote blanc admis, Hollande n'aurait pas été élu ( 46% des voix seulement); les électeurs locaux pourraient empêcher un candidat d'atteindre le 2ème tour en faisant tomber son pourcentage de voix (si le système à 2 tours était maintenu). L'électeur reprendrait un peu la main et il y aurait plus de votants, j'en suis persuadé. Mais il faudrait une énorme quantité de blancs, au moins une fois, pour que les neurones des politiques percutent et que cette validation du blanc soit instituée. Ce serait un gros coup de canif au pouvoir absolu des partis et c'est pourquoi ils n'en veulent pas ! Mais rien n'interdit d'essayer pour faire restituer aux citoyens un peu de la démocratie confisquée petit à petit par ces oligarques carriéristes de la politique !
Ils nous prennent pour des cons, disons le: en effet dans la seule élection où les votants sont des élus, c'est à dire les sénatoriales, le vote blanc est un suffrage exprimé. Pourquoi pas ailleurs ?
Parce que les politiques considèrent que seuls les gens qui comprennent les choses ont ce droit : les élus seraient donc intelligents et nous des pauv'cons !
En réussissant avec d'autres à faire voter blanc je voudrais leur prouver que les cons ce sont eux !
Ce vote blanc étant un préalable à un retour vers la démocratie directe, facile à adapter.

Petit rappel quand même: nous votons pour faire gérer nos régions, mal certes quels que soient les élus, mais c'est cette gestion qui compte ! On s'en fout de la gué-guerre entre les partis pour empêcher le FN de palper les indemnités devant lesquelles ils bavent (surtout les cumulards),  Merde alors !


vendredi 4 décembre 2015

6 ET 13 DECEMBRE: EVITEZ LE PIEGE !

Ces élections sont du n'importe quoi !
Comment faire un Front Républicain ? Et d'ailleurs le faut-il vraiment ?
Pas facile, puisque chaque parti défend ses idées et pense se distinguer des autres candidats. Dans ces conditions il est impensable d'annoncer à ses propres partisans que pour le deuxième tour il va falloir voter pour l'adversaire soit de gauche, soit de droite ou du centre.... Pour contrer le FN !
Ou alors il faut faire cela dès le premier tour !

Les partis candidats ont-ils un seul instant pensé aux électeurs? On peut se le demander tant cette idée de Front Républicain est illogique dans le contexte.
Pourquoi donc des électeurs iraient-ils donner satisfaction aux politiques qui réclament ce Front? C'est bien en raison de leur incompétence, de leur inaction constante, de leur langue de bois permanente, du non respect de la parole donnée par ces gens,que les électeurs ont migré vers le FN !
Ce n'est pas du tout par conviction: les électeurs voulaient au départ juste tester un parti qui monte dans l'exercice du pouvoir, puisque les autres sont lamentables dans l'exercice.
Depuis, quelques uns ont malheureusement adhéré au discours.... Mais plus on leur dit que c'est mal de faire cela, plus ils se radicalisent et votent FN, qui a presque l'image du pauvre parti martyrisé et humilié….
Analyse débile des partis de gouvernement, comme on dit, car ils incriminent les électeurs !
Faire l'autruche en niant leur responsabilité totale dans ce changement d'opinion, est vraiment digne de ces guignols politiques.
Depuis des années l'électorat FN monte à chaque élection. Il ne suffit pas de dire «c'est pas bien !» pour renverser la vapeur. La meilleure action pour contrer cela est précisément de faire ce pour quoi on a été élu, ce n'est quand même pas difficile à comprendre !
Eh bien non il ne comprennent pas, c'est dire à quel point un ego surdimensionné, l'appât du gain et du pouvoir altèrent l'intelligence et le jugement !
Les fautifs se sont comportés comme ils l'ont fait, dans le seul but de conserver le pouvoir et les grasses indemnités qui vont avec (et qu'ils cachent, croyant que les français sont trop cons pour aller sur internet et chercher les bonnes infos sur .gouv ).
Et pour garder le pouvoir la recette est simple : on ne fait rien ( ou le minimum) en tapant sur l'autre camp qui «empêche les réformes» (tant que le public le croit !) , et quand cela chauffe de trop, on passe la patate chaude au camp d'en face qui, nouvellement élu, et pour sortir du problème fera de l'impopulaire. En principe, il doit se faire battre rapidement au profit de l'autre camp à la première élection . L'alternance se poursuivant ainsi d'un camp à l'autre entre gens qui s'estiment «de bonne compagnie, et de vrais républicains».
En réalité c'est une confiscation du pouvoir au profit d'un groupe restreint: Une oligarchie !

Le malheur de l'histoire c'est que de la faute de ces gens sans scrupules ( à part une poignée) on risque d'avoir de nouveaux élus peu recommandables qui peuvent mener le pays à la ruine et peut-être au chaos ! Le pire c'est qu'ils sont comme les autres et qu'ils se moquent complètement de l'intérêt général (national en ce qui les concerne)... Et leur programme économique, même pas de niveau CM2, n'a pas de quoi rassurer !

Difficile cependant de faire un front républicain alors qu'un des partis s'appelle les républicains ! Cela doit en chagriner plus d'un, et aucun des autres candidats ne veut se trouver sous cette bannière ! Si tous s'unissaient sincèrement pour contrer un adversaire malfaisant on parlerait d'union nationale. Mais non, impossible, car il faudrait appeler cela le Front National. Les électeurs ne sauraient plus pour quel front voter !

Alors que faire ?
Il faut quand même voter que l'enjeu de l'élection est la gestion des régions, pas un combat politique national. La première démarche est donc de regarder le meilleur des programmes proposés dans chaque région concernée. Dans ma belle Bretagne, il y a certes quelques bonnes idées dans deux ou trois listes, mais elles sont noyées dans un fatras d'idioties. Et franchement mieux vaut tout jeter.

Alors j'ai la solution, si vous ne voulez pas voter Bleu Marine, ni Bleu, ni Rose, ni Rouge, ni Vert ou autre couleur…. Votez pour tout cela en même temps car en politique comme en matière de lumière, le mélange global donne le Blanc.

La meilleure leçon à donner aux politiques c'est de manifester le rejet total de la classe ,en ne votant pour personne en particulier, mais contre tous en général.

Je rêve d'un tel vote qui permettrait de faire prendre conscience à la majorité des candidats ( quelques uns en sont déjà conscients), que pour sauver le pays il faut revenir les pieds sur terre et travailler sur la réalité, pas sur des concepts virtuels !


Mais redonner confiance ne se fera que par des réformes politiques, posant clairement les règles, avant même d'envisager la moindre réforme économique. La confiance en un nouveau système se traduira aussitôt par la sérénité au travail et donc par la reprise . J'en suis convaincu et j'ai des preuves de cela .... Ce sera dans un prochain billet !