mercredi 29 août 2018

ECOLOGIE: A NOUS DE JOUER !

Avec la démission de Nicolas Hulot s'évanouit la dernière possibilité d'action de l'écologie politique ! Désormais aucune personnalité n'a l'envergure, la notoriété, l'appui de réseaux ou du public pour agir efficacement à ce poste. Le futur ministre s'il y en a un...! N'orientera à aucun moment le gouvernement dans le bon sens. Les «arbitrages» comme on dit, se feront uniquement sur des critères économiques et sociaux c'est à dire pour satisfaire les entreprises et groupes de pression ( comme un parti politique ou un lobby particulier) au détriment de la santé publique et de la population qui devra alors mettre la main à la poche..... Comme d'habitude !

La spirale infernale est en effet en route depuis des décennies:
Le tout économique vise la rentabilité et la paix sociale. Les dirigeants politiques ferment les yeux sur l'environnement et ne font même pas appliquer les lois de protection existantes, inutile de dire qu'ils n'ont absolument pas l'intention de créer de nouvelles lois ! En revanche ils pensent à des taxes, là ,oui, ils sont preneurs (leur soif du gaspillage est inextinguible), mais dans ce domaine des taxes ils analysent le problème à l'envers donc cela ne marche jamais !
Donc les entreprises donnent du travail pour avoir les coudées franches en satisfaisant les politiques qui alors peuvent frimer, mais les entreprises se moquent de l'environnement et de la santé publique, engraissent leurs actionnaires, et empoisonnent à petit feu la population.... Les gens sont de plus en plus malades, la sécu de plus en plus en déficit.
Le remède (primaire ) de l'état consiste à augmenter les cotisations sécu tout en déremboursant certains produits... On paie de plus en plus cher pour de moins en moins de prise en charge et de moins en moins de qualité des soins... Sans parler des médicaments qui répondent aux critères économiques de rentabilité et sont de moins en moins efficaces pour ne pas dire nocifs ou mortels (voir les affaires nombreuses avec de plus en plus de dégâts), et laissent (rentabilité oblige) un grand nombre de maladies sans traitement car il n'y a pas assez de malades pour que le médicament soit rentable (à supposer qu'on fasse sa mise au point).
Les industriels jouent dans le même sens en mettant sur le marché des produits toxiques et certains empoisonnent sciemment leurs clients ( mauvais calculs messieurs, à qui vendrez vous quand ils seront morts?). Même l'état triche ( l'Europe aussi) , en augmentant les normes de dosage ( des molécules dangereuses) quand il est prouvé que les industriels et l'agro-alimentaire ne peuvent pas les respecter.
Air pollué, eau polluée, médicaments dangereux, produits industriels et sanitaires nocifs, agro-alimentaire nocif (masse de produits additifs autorisés sans le moindre contrôle des conséquences d'une consommation prolongée etc....). Tel est notre lot !
Les gens grognent de l'amputation de leur pouvoir d'achat par les hausses de cotisations sécu et les déremboursements, amputation augmentée d'impôts nouveaux ou majorés pour faire face aux problèmes sociaux, et qui servent à financer un nouvel essor de l'économique qui va encore engendrer des profits, et du travail certes, mais faire passer à un palier supérieur d'empoisonnement qui va encore creuser le trou de la sécu …. Et c'est reparti pour un tour! A la fin c'est toujours le consommateur qui doit payer et d'ailleurs il est le seul à payer.
Parenthèse c'est du pipeau de parler de taxer les entreprises ou de mettre des choses à leur charge car inévitablement elles vont augmenter les prix pour conserver leur marge. Dans ce cas quoi qu'il se passe c'est le consommateur qui paie parce que les prix s'envolent et qu'il est au bout de la chaîne. Pour briser cette chaine il faut réussir à ne plus acheter et ça c'est possible pour pas mal de choses comme indiqué plus bas.

On n'en sort pas !
Chaque Lobby a intérêt à ce que cela continue pour préserver sa rente.... Par conséquent il s'ingénie à empêcher l'arrivée sur le marché de concurrents, et surtout il fait en sorte que les nouvelles techniques moins coûteuses pour tous ne voient jamais le jour (on dénigre le magnétique, gratuit, en faisant dire à des gens influents que ça ne marche pas, on empêche le photovoltaïque européen Graetzel) . Tous les moyens sont bons pour cela, et en particulier la désinformation et la corruption de scientifiques connus pour affirmer à la population qu'elle ne craint rien en l'état actuel des choses, et parfois affirmer des énormités (exemple caractéristique: dire que le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à la frontière!).
Les dirigeant politiques élus sont les fusibles du monde de l'économie: s'ils déplaisent on en change car le mécontentement se dirige toujours vers eux, alors qu'ils ne sont que les bras armés de leurs commanditaires et vrais patrons du pays. Gauche et droite se succèdent aux ordres des mêmes patrons ! Les politiques ne sont en fait responsables de rien, ils ne sont coupables de complicité. De gauche ou de droite en effet ils sont toujours aux ordres des lobbies, et aucun d'entre eux n'a agi efficacement: c'est facile à constater. La population qui tombe dans le panneau ne les aide pas vraiment d'ailleurs: même s'ils ont des convictions, comme les électeurs ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et manifestent pour des choses accessoires, provisoirement déplaisantes, ils bloquent toute action utile....
Quant un politique veut faire bonne figure, par exemple en déclarant pompeusement pollueurs payeurs, ils s'y prend comme un manche pour traiter le problème.
Exemples croustillants:
L'Etat verse des primes aux acheteurs de véhicules propres et fait payer un malus aux véhicules polluants (remarquez que c'est l'acheteur qui est visé). Pourquoi pas? Sauf que les contrôles sont faits par les industriels qui produisent les voitures( la soi-disant indépendance des labos est du pipeau comme le montrent les multiples reportages sur ces organismes), alors qu'ils devraient l'être par les Etats, et qu'en plus les industriels trichent trompant à la fois les états et les acheteurs. A votre avis toutes les primes versées à tort aux acheteurs Volkswagen (et autres marques) ont-elles fait l'objet d'une demande de remboursement par la France? Que nenni messire, on a juste protesté ce qui a bien fait rigoler les marques, en revanche les américains ont fait payer des milliards... Cherchez l'erreur ! En France c'est encore le pauv'con d'acheteur qui a payé ces primes par ses impôts, ce qui a profité à l'industriel vendeur de miliiers et de milliers de voitures (pas mieux que les autres) et a créé des emplois dans son pays et pas chez nous !
Autre problème l'écotaxe et pollueur-payeur alors que ce n'est pas le vrai problème:
Vous polluez donc vous payez. Tollé des transporteurs. On comprend le refus d'une taxe nouvelle économiquement parlant (bien que cette taxe soit payée sans discuter, à l'étranger, là où elle est la règle). Mais pourquoi ne pas dire la vérité:... Parfois un peu de franchise éviterait bien des problèmes !
Notre réseau gratuit est massacré par les camions étrangers qui préfèrent éviter le péage des autoroutes et prendre nos nationales avec, cerise sur le gâteau , pas d'écotaxe comme chez eux. La motivation était de récolter des fonds pour l'entretien de nos nationales... Cela n'a rien à voir avec la pollution.
D'autre part: quand on achète un gros camion il faut obligatoirement acheter un diésel car il n'y a rien d'autre sur le marché. C'est donc abusif de clamer pollueur payeur alors que les entreprises n'ont pas le droit de rouler autrement qu'en polluant. On peut donc comprendre l'énervement... Un état réaliste taxerait les fabricants de camions, mais pas les usagers. En toute équité un état cohérent donnerait une prime aux entreprises utilisant des camions électriques (ou aux fabricants, cela lancerait peut-être la filière), ou à eau ou magnétiques ou autre énergie, à défaut encouragerait à rouler au colza... Mais je vous le donne en mille c'est interdit. L'état taxe donc les transporteurs parce qu'ils polluent et dans le même temps leur interdit de rouler en camion non polluant.
C'est la logique très particulière des énarques qui nous gouvernent.

Pour en sortir
L'écologie d'iitiative politique a définitivement prouvé qu'elle était impraticable. Il faut donc chercher une autre solution:
et c'est casser le modèle actuel de gouvernance aux ordres des groupes (lobbycratie), de faux libéralisme économique (les trusts totalitaires bloquent les marchés en leur faveur), de croyance des électeurs en l'indépendance de l'Etat.... Pour agir directement sur le terrain: en fuyant les fournisseurs officiels d'énergie, voire d'eau et de gaz, en fabricant soi-même des produits d'entretien et cosmétiques, si possible en cultivant soi-même (permaculture, phénoculture...), et en pratiquant sur place la démocratie directe gage de bon sens et d'équité, sans toutefois tomber dans le piège du communautarisme.
L'action politique ne pourra aboutir que sur ce dernier point de démocratie directe.... Mais ce sera très très difficile, car les dirigeants nationaux ont supprimé volontairement le peu de démocratie qui existait dans les petites communes (en modifiant les règles électorales) et ont opéré une centralisation locale qui livre les petites communes à une communauté de communes ne visant qu'à renforcer la position des plus grosses villes. Personne ne peut nier que des compétences ont été retirées aux communes au profit de la communauté, ralentissant toute action, et renchérissant le coût (car à chaque fois il faut faire la sacro sainte étude). Alors je vous dis: bonjour les impôts à venir ! Utilisons à bon escient nos votes pour obtenir des compétences en local et non au central, même si c'est une communauté qui doit payer (puisque c'est elle qui lève l'impôt).

Pour les autres actions visant à renforcer le pouvoir d'achat on peut éviter la dépense d' énormément d'argent en produisant sa propre énergie, en cultivant son jardin (je recommande la phénoculture: voir le site de dider le jardinier paresseux), en fabricant soi-même ses produits d'entretien. A titre indicatif pour 120€ vous pouvez récupérer l'eau de l'air (directement potable et sans traitement) grâce à diverses machines prévues pour les zones désertiques. Si dans le désert on peut récolter 37 litres par 24h vous imaginez combien on pourrait récupérer en zone tempérée, bien moins sèche que le Sahara ! Quant à l'eau de lavage et sanitaire, la récupération d'eau de pluie suffit largement. Pour l'énergie je renvoie à des articles précédents sur le sujet. Fabriquer savons, crèmes, déodorant, dentifrice, lessive et autres produits, en bio bien entendu et pas cher, est un jeu d'enfant et coûte trois fois rien. Alors pourquoi continuer à acheter des produits industriels souvent nocifs par un tas d'additifs, et surtout très chers ?

L'Ecologie d'initiative politique est morte, définitivement, avec le départ de Nicolas Hulot.
Passons à l'écologie d'initiative personnelle sur le terrain, et merde aux lobbies …. Une fois le phénomène en marche les politiques ne pourront que suivre.... N'oubliez pas qu'ils n'ont jamais fait bouger les choses de leur propre initiative (sauf une fois pour l'abolition de la peine de mort, contre la majorité de l'opinion), ils ont en revanche toujours entériné les faits dès qu'une pratique atteignait une certaine importance et qu'elle était constatée sur le terrain.

                                                      A NOUS DE JOUER !