vendredi 31 décembre 2010

UN PROGRÈS QUI ETRANGLE !

Tous les ans nous progressons, bientôt nous serons au "Top" !  De quoi  ? Vous allez le découvrir mais deux questions se posent: Jusqu'où ?  Et combien de temps tiendrons nous ?
L'europe fait n'importe quoi:      voir les  articles du Blog sur l'énergie, la pêche  etc....
Le gouvernement contraint de voter les décisions de Bruxelles, via le parlement, en rajoute une couche voir l'aberrante dernière loi sur l'énergie. 
En évergie on a fait très fort :  sous couvert de créer la concurrence, on amène des "fournisseurs" sur le marché,  et on oblige EDF à vendre son courant.... Pour  ces fameux fournisseurs aient quelque chose à Vendre !  Et pour que tout ce monde là puisse verser des dividendes  Il va falloir  que chacun ait des clients... Du coup EDF va tirer ses prix à la hausse et on va avoir une superbe entente (tout le monde au même prix !).
Btuxelles va rayonner, il y a plein d'entreprises et de la concurrence . Super !
Mais depuis l'ouverture du marché on s'achemine vers un doublement du prix. Tout le monde s'en fout ce qui cmpte c'est de casser les monopoles !
Tout cela pondu  par des Bac + 5  ou  + 6 au moins ! Vous savez ces mecs qui ont le bonnet d'ANE  (Excusez-moi je dérape en verlan maintenant !) ! En fait je ne sais pas s'il y a un couvre-chef particulier pour les "ENA" !  Bref tout ce temps perdu, et cher payé, car dans cette école on ne risque pas d'hésiter à la sortie entre le son et l'eau comme l'animal de Buridan !  Ici il s'agirait plutôt d'hésiter entre 15000,00€ ou 20000,00€ (ou plus si affinités)  tout dépend du poste ou du mandat brigué !
Je vous recommande ZOÉ  S. pour son livre sur l'administration (d'une mairie dans le roman, en fait d'après un vécu dans une administration plus importante). C'est tout à fait cela: incompétence, accumulation de conneries, disparition totale de la notion d'intérêt général ....! À croire qu'ils sont corrompus  pas Ben Laden pour couler l'économie Européenne.
JEANSON s'était écrié "Au secours les cons me cernent  !  "  C'est parfaitement de circonstance !
Onpeut également observer, vu les décisions et ce que l'on nous prépare, que parmi ces décideurs, beaucoup  ont  attient  et même dépassé leur seuil d'incompétence. Je vous renvoie au livre traitant du "Syndrome de Peter" !
Hallucinant : merci de "prononcer mentalement"  comme le ferait Fabrice LUCCHINI !

Tous les sujets importants sont traités de façon aussi abominablement débile !
 Et que nous annonce t-on pour 2011 ?   
La lutte contre la crise à tout va, jugez-en:
Hausse du Gaz, hausse de l'électricité, hausse de la TVA sur la téléphonie et Internet, et le reste va suivre ...... Belle façon d'améliorer le pouvoir d'achat et de relancer ainsi la consommation.

Il y a un point sur lequel je ne peux pas me taire c'est l'arnaque du téléphone du fait des administrations et organismes assimilés:
Les opérateurs offrent des forfaits  même sur les fixes pour appeler tous les numéros fixes........ Pendant ce temps toutes les administrations, grandes entreprises et tous les services publics sont passés en 08..... Qui sont évidemment hors forfaits et qui viennent majorer le coût pour les usagers car on appelle de plus en plus. Rien ne se transmet de l'usager à l'entreprise.  En sens inverse c'est super, vous êtes bombardé de mails pour rien (ou plutôt si, pour vous faire payer ou acheter un tas de trucs inutiles). Quand il s'agit d'une panne ou d'une réclamation c'est autre chose !

Alors Bonne Année 2011 mais vous allez devoir apprendre à slalomer mieux que les champions, pour éviter toutes les conneries  et embûches initiées par les décideurs !

vendredi 24 décembre 2010

VOICI VENIR 2011

Merci à tous les lecteurs de ce blog d'avoir pris le temps de lire les messages. Et je vous préviens c'est loin d'être fini avec ce qui se prépare un peu partout, Mais le temps est venu d'une petite trêve.
Alors, au pays ou à l'étranger, quelle que soit la météo, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année. Profitez, amusez-vous, et n'oubliez pas de boire un petit coup à ma santé, je ferai de même en pensant à vous !
À Bientôt L.G.

dimanche 19 décembre 2010

COMPLOT ÉNERGÉTIQUE: DITES NON !

 Enfin, ça y est ! Ceci n'est pas une exclamation de joie, mais au contraire la constatation d'un vote législatif non masqué. Nos instances dirigeantes sûres de leur fait, baissent le masque !
Pour ceux qui n'auraient pas relevé, décryptage portant sur ce texte obligeant EDF à vendre du courant à ses concurrents;
1/ Raisonnement de Base Européen libéralisons le marché de l'énergie pour permettre le jeu de la concurrence, donc la baisse des prix, et permettons par là aux populations d'avoir le choix du fournisseur. Y'a pas à dire, sur le papier ça a de la gueule !
Les technocrates qui raisonnent au départ comme des pantoufles, évoluent maintenant vers le tambour et nous mènent gentiment vers un festival inégalé de conneries ! Ce magistral solo très percutant va se traduire par une très rapide hausse des prix de plus de 40% à court terme, venant s'ajouter aux deux précédentes, et va renforcer encore la position dominante des anciens monopoles d'état, auxquels on veut donner l'apparence d'entreprises privées, en concurrence avec des pantins. Tout cela pour mieux garder la main sur une population de plus en plus asservie au totalitarisme économique des multinationales tirant les ficelles des marionnettes politiques à leur botte, quel que soit le parti et j'insiste sur ce point, c'est
important pour les solutions !
Revenons au décryptage et voyons les points suivant de l'évolution . Deux petits rappels; à peine l'emprunt EDF couvert, bing ! 20% de hausse et on nous annonce maintenant au moins 15% début 2011.... Ce n'est qu'un début !
2/ c'est la suite du raisonnement de base : Application obligatoire dans les pays membres.
EDF qui ne saurait, vis à vis des nouveaux fournisseurs-producteurs arrivés, être à la fois producteur et seul distributeur, se dissocie en un producteur pur (barrages, centrales nucléaires, centrales thermiques, usine marémotrice, etc...), et en un gestionnaire de réseau, ERDF, mais un gestionnaire commun qui aura le devoir de traiter tous les producteurs sur le même plan.
Le rôle de ce gestionnaire de réseau est de maintenir le réseau en bon état, de l'étendre éventuellement, de l'améliorer, et d'assurer la livraison du courant de n'importe quel fournisseur au client final. Cela va encore plus loin car lui seul a le droit de poser le comptage chez le client final, lui seul a le droit de faire les relevés de consommation, qu'il transmet au producteur concerné, et par conséquent lui seul facture au fournisseur le coût de transport du courant, le coût de la main d'oeuvre pour les relevés, le coût de la main d'oeuvre pour la pose des comptages...... Et ces coûts sont ensuite répercutés par chaque fournisseur à son client. Belle concurrence en vérité que cette facturation unique à tous les fournisseurs qui répercuent ! Chapeau les dirigeants!
 Vous voyez cela sur les lignes détaillées et cela s'appelle "contribution au service public d'électricité" vous avez également "coût d'acheminement de l'énergie", vous avez "facturations diverses", et
bientôt vous aurez "redevance de comptage" ...! Quand je parle de 40% de hausse je suis en fait trop modeste et la suite du décryptage vous montrera qu'il faut plutôt s'attendre à un doublement du prix en
deux ans maximum !
Si sur le papier des décideurs européens cette répartition du travail entre gestion du réseau et fournisseurs
semble cohérente, sur le terrain c'est une foutaise totale pour des raisons précises:
a/ C'est déjà limite de remplacer un monopole global par un nouveau monopole, de distribution cette fois. Le simple bon sens commandait de laisser la liberté non seulement de production et de fourniture
mais aussi de transport. D'autant qu'il y a d'autres façons d'acheminer l'énergie ne serait-ce que par la production-consommation sur place, par la transmission sans fil (mise au point fin 19ème siècle pour éviter un réseau coûteux!) , il y a également le transport par route (similaire aux livraisons de gaz liquide: un  camion vient périodiquement vous remplir votre batterie géante sur place). Les grands manitous ont-ils volontairement zappé l'existant technique ? Profitons du vide juridique si besoin est !
Obliger tous les fournisseurs à passer par le réseau existant est un facteur de hausse des prix et un facteur de concurrence déloyale. Pourquoi ERDF irait imposer ses propres compteurs aux fournisseurs alors qu'ils pourraient proposer leur propre matériel, plus performant et moins cher que le parc actuel . Les nouveaux compteurs payants annoncés, et qui vont être imposés, autant à eux qu'aux clients, vont contribuer à renchérir l'énergie chez tout le monde alors que certains fournisseurs auraient pu se démarquer, justement en conservant leur comptage gratuit.
b/ Sous le régime du monopole EDF, l'entreprise faisait tout elle même et facturait globalement sans détailler . Le comptage était gratuit, les relevés aussi, l'acheminement de l'énergie aussi, lacontribution au service d'électricité aussi, et les modifications techniques également (changement de puissance et autres
interventions...). En créant des entités juridiquement distinctes (mais seulement juridiquement) on met en place des facturations à chaque niveau créé ( chaque entreprise a besoin d'une marge pour vivre) et tous les postes que je viens d'énumérer, de gratuits deviennent payants et gonflent la facture artificiellement !
C'est ainsi que le gros du gâteau revient à ERDF, mais EDF qui est de loin le plus gros producteur se goinfre aussi sur le dos des usagers.
c/ Là où le bat blesse c'est que l'entreprise de distribution, théoriquement indépendante, à savoir ERDF, est en fait une filiale d'EDF ! Ainsi donc le beau chateau de cartes s'écroule : Il paraissait cohérent, limite mais cohérent, de garder un monopole PUBLIC de distribution, mais donner ce monopole à la filiale de l'un des fournisseurs ça fait vraiment désordre, vis à vis des autres fournisseurs, et vis à vis des clients !
d/ pourquoi cela n'a pas fonctionné et généré le nouveau texte ?
Tout a été fait pour empêcher les nouveaux fournisseurs d'avoir desclients:
- On pouvait quitter EDF mais alors, en cas de mécontentement chez le nouveau fournisseur et de retour à EDF , on ne pouvait plus prétendre à bénéficier du tarif réglementé.
Car de façon vicieuse, le tarif réglementé par l'Etat a été maintenu chez EDF (l'Etat est actionnaire)
mais il a été doublé par un tarif "libre" géré directement par EDF.
Argument: en tant qu'actionnaire l'Etat veille à une tarification correcte de l'électricité, mais en marché concurrentiel il est normal de laisser EDF faire des prix libres aux nouveaux clients. Quels clients, tout le monde était chez EDF ? Évident mon cher Watson ! Ceux qui partiront et ne manqueront pas de revenir une fois la période de promo du concurrent terminée. Cette mesure discriminatoire et anticoncurrentielle a fini par sauter! Mais beaucoup ont quand même renoncé à partir.
L'argument de l'Etat était cousu de fil blanc car toute cette construction de marché imposée par Bruxelles a été initiée justement pour faire baisser les prix. La France n'avait donc aucun motif valable de vouloir "protéger " les clients EDF alors que les concurrents pratiquaient des prix inférieurs ! C'était bien une
mesure anticoncurrentielle !
-Deuxième raison de l'échec. Aucun des nouveaux fournisseurs n'est un gros producteur. Il leur faut donc acheter de l'énergie à d'autres producteurs (en fait tsurtout les anciens monopoles d'Etat) qui bien entendu ne font pas de cadeau. Avec un courant acheté cher ils ne peuvent pas faire de prix à leurs clients, ou alors ils ne gagnent rien. Et alors se reproduit en "soft" le coup des banques, ce qui nous conduit droit au nouveau texte !
3/ le nouveau texte.
Les banques ont elles-mêmes mis en place la crise financière et ont  appelé les Etats à leur secours. De même les gros malins qui ont  voulu se frotter à EDF sont tombés dans le piège et demandent à leur
tour de l'aide ! "OUI, vous avez ouvert le marché, mais on ne peut pas concurrencer EDF, on n'a pas de courant à vendre, c'est de votre  faute, aidez-nous !"   Pour ne pas casser complètement le marché et
éviter la disparition de tous les fournisseurs, il est décidé de  voter une loi pour obliger EDF à vendre un pourcentage de sa  production à ses concurrents pour leur permettre d'exister.
Oui mais voilà, à quel prix ?   On s'en fout ! Le principe c'est que  ces entreprises vont forcément être plus chères qu'EDF et même avec du  courant à vendre ils ne vont pas gagner des clients. Certes ils vont
refaire des promos pour attirer mais ils ne pourront jamais  rivaliser. Une fois les clients partis en nombre suffisant pour que tout ce panier de crabes soit content, EDF va donc aligner ses prix sur eux pour marger à bloc. Le marché sera calmé, uniforme en tarifs, les  apparences seront sauves "regardez, il y a de la concurrence !" .
J'appelle cela un entente, pas un marché concurrentiel !
Les super technocrates, alliés à nos dirigeants politiques, auront  réussi en quelques années le tour de force de faire doubler le prix  de l'énergie, de créer une entente de groupes internationaux. Toutes
ces hausses, c'est évident vont aider les actionnaires et les  dirigeants de ces entreprises à passer le douloureux cap de la crise.
"Nous déclarons la guerre à la crise" entend-on partout ! Doubler  les prix de l'énergie pour aider la population à économiser et à  relancer l'économie est sans doute une méthode d'avant-garde. C'est
vrai qu' en tant que con je n'ai pas compris la stratégie de nos  élites !
Maintenant, comme par ailleurs l'Europe interdit à un Etat de  subventionner un secteur, ce qui selon les experts est une manoeuvre  qui fausse la concurrence, on est en droit d'espérer que si les  pantins se plantent une fois encore, on laissera le marché en l'état,  avec EDF et la multitude de petits producteurs particuliers.
4/ Ce sera difficile mais on peut sortir de ce guêpier!
Je lance un appel aux juristes car le texte est en fait  discriminatoire et anticonstitutionnel, à eux de creuser et de faire  les recours nécessaires. J'avoue que je n'ai pas encore lu le texte  et sans doute est-il assorti de précautions. Il m'étonnerait que l'on  trouve ces erreurs:
En effet, d'après mes connaissances, une loi doit être un texte  général s'appliquant à tous. Ici elle ne s'applique qu'à une seule  personne (morale), EDF. C'est discriminatoire. La mesure d'obligation
de vente à un concurrent est de l'ordre de l'ingérence publique dans  une entreprise privée. J'assimile aussi cette mesure à une atteinte  au droit de disposer librement de ses biens, et à une manoeuvre de
nature à fausser l'équilibre naturel du marché.
Logiquement un texte, pour être général, devrait s'appliquer à tous les  producteurs, dont les particuliers et si c'est le cas il ne serait pas discriminatoire. Cependant s'il oblige les particuliers à vendre une
partie de leur production à tous les concurrents d'EDF il constitue  quand même une ingérence publique dans un lieu privé et une atteinte  au droit de disposer librement de ses biens. D'autre part (mais là il
faut lire les contrats en vigueur concernant le rachat par EDF de  l'énergie) il peut y avoir des ruptures de contrat si des tarifs  nouveaux aberrants viennent remplacer sans compensation les prix  fixés initialement pour le rachat. Il faut explorer cette piste. À vous messieurs les juristes !
Je ne suis pas Eric CANTONA mais je lance un appel pour empêcher un  désastre pour nous,  pauvres clients payeurs...
La première chose à faire est de rester chez EDF ( même si les  hausses à venir rendent les concurrents attrayants) et de ne pas  céder aux promos des concurrents qui ne dureront pas. Sans clients  nouveaux ils n'auront pas de raisons d'acheter du courant à EDF, et  EDF ne pourra pas augmenter ses prix. Mais si vraiment vous voulez partir  ne le faites qu'à la condition de garantie de tarif pendant plusieurs années.
L'échec du texte voté mettra certes en difficulté tous les autres  producteurs, mais ils ont délibérément choisi d'aller sur le marché,  donc à leurs risques et périls. Ce sera juste dur pour leurs  actionnaires, pas pour les clients.
La deuxième chose à faire est de profiter de la liberté de  production, et croyez moi avec ce qui se prépare vous serez largement  gagnants en sortant du contexte. Pour ceux qui ont une installation ,
développez là pour arriver, au mieux à la suppression de votre  raccordement (ce qui est l'objectif final) , au pire à ne garder  qu'un abonnement de 3kw (si c'est encore possible) pour réduire les  frais.
Pour ceux qui n'ont pas d'installation participez au mouvement associatif.
Pour que tout cela soit possible j'espère en la création d'une association pour aider les volontaires à devenir totalement  indépendants en énergie.
L'association est le seul moyen d'action pour éviter les prises de  marges colossales au seul bénéfice des actionnaires des grands  groupes, et si le photo -voltaïque et l'éolien sont intéressants il  y a des moyens bien moins coûteux qui seront mis à votre disposition. Je ne veux pas dire de bêtises mais, il me semble
possible d'installer pour une somme inférieure à 7000,00€ une  production gratuite à vie. Je connais plusieurs méthodes, elles sont  sur internet et j'en ai déjà parlé précédemment dans le blog.
Mais d'autres ont fait l'objet de brevets (aujourd'hui dans le  domaine public) et je ne suis pas assez expert en informatique pour  aller chercher les plans là où ils sont (il est probable que des  malveillants les ont sinon détruits, du moins stockés bien à l'abri des curieux ) Je lance donc un appel à un hacker pour remplir cette mission.
N'étant pas ingénieur je ne peux pas non plus faire les expériences  nécessaires sans les appareils adéquats (et je serais un peu dépassé). J'ai cependant l'intuition de ce qu'il faut faire, tout en sachant que la technique n'est efficace qu'à grande échelle, raison  pour laquelle je l'ai suggérée au Président Sarkozy par courrier.
Cependant mon courrier est parti à la poubelle car proposer un moyen  de fabriquer de l'énergie quasi gratuite à l'échelle d'un pays  c'était porter atteinte au sacro-saint lobby du nucléaire. De plus il
y aurait eu un problème à maintenir la facturation (avec diminution  progressive dans le temps) pour engranger de quoi payer les retraites  sans durcir les régimes, et surtout de quoi financer le  démantèlement du parc nucléaire. Mais dans le choix: solution des retraites ou lobby nucléaire, nos dirigeants tranchent toujours contre l'intérêt des personnes et préfèrent maintenir l'asservissement économique.
Vous remarquerez qu'aucun des leaders politiques quel que soit son  parti n'a réagi sur les événements du marché de l'énergie pourtant  ils ne peuvent pas ignorer, s'ils ont le sens de l'intérêt général,  toutes les découvertes qui peuvent bouleverser fondamentalement l'énergie vers la gratuité totale ce qui serait un formidable coup de pouce pour sortir de la crise.

Parlez autour de vous, mobilisez les gens, et manifestez votre soutien par des commentaires. Dès que les contacts seront pris avec des candidats-fabricants je le ferai savoir sur ce blog . Chacun pourra alors librement choisir de profiter des découvertes (qui datent des années 70 et suivantes) délibérément cachées au public.
Une démarche de "classement d'intérêt public" sera engagée dès l'association créée (elle pourrait s'appeler P.E.G. pour Planète Energie Gratuite) et des subventions demandées au pouvoir en place, mais connaissant le but  de zapper les fournisseurs d'énergie et d'éradiquer le nucléaire je doute que le gouvernement, quel qu'il soit,  octroie le moindre Euro au projet. Ce faisant ils jetterait une nouvelle fois le masque  confirmant leur "amitié" pour les structures financières contre l'intérêt des populations.

Je parlerai de tous les autres monopoles, marché par marché, mais le schéma se répète à l'infini. Pour ceux qui lisent le Blog vous avez vu comment la téléphonie rackette à travers des forfaits abusifs avec la complicité de l'Etat qui les condamne à une amende comme pour prendre sa part mais sans exiger la moindre modification !
L'économie telle qu'organisée aujourd'hui dans les sociétés dites "modernes" mène à un véritable totalitarisme déjà partiellement en placequi veut bloquer les populations dans un système financier qui les contraigne à subir en permanence. Une révolution vers une économie nouvelle est possible et  devra recourir au subterfuge du mouvement associatif, sans but lucratif, pour dégonfler la bulle des coûts et faire disparaître petit à petit l'aberration du capitalisme sclérosant (au niveau de la recherche et du progrès soigneusement écarté). J'appelle progrès toutes les avancées techniques allant vers la facilité de vie et la baisse du coût. Le reste n'est que décadence ou racket! Mais n'oublions pas le progrès moral/social qui va de pair avec le sens des responsabilités, c'est le grand oublié !
La violence ne sera même pas utile. Le public choisira lui-même s'il préfère payer cher aux entreprises les mêmes services gratuits dans les associations. Le plus dur sera le démarrage, après cela ira !
Pardon de la longueur mais là j'en avais "gros sur la patate" comme on dit! Merci donc d'avoir pris le temps de lire jusqu'au bout.

jeudi 9 décembre 2010

EXCUSEZ-MOI D'ÊTRE CON !

Les informations font état d'un projet d'implantation d'éoliennes en Mer et d'hydroliennes dans les zones à fort courant, chez nous dans le Finistère. Chouette, on va pouvoir faire un peu de courant pour soulager les centrales qui nous alimentent actuellement !  Ce sera pour 4 MW !
Et l'Etat ou des organismes publics mettent la main à la poche, pas loin de 40 millions d'Euros !
De grands groupes vont ainsi pouvoir investir et faire un tas d'argent sur le dos des pauvres payeurs et cochons de clients que nous sommes....... Eh oui !
Pourquoi tant de virulence? Parce que parallèlement on propose aux particuliers d'installer chez eux des panneaux photovoltaïques pour revendre le courant à EDF et que là il y a un gros lézard !
Je prends volontairement les chiffres les moins intéressants ( le rachat peut se faire jusqu'à 0,58€ du KW):
on nous dit 10 M2 de panneaux génèrent grosso modo 1000 kw par an et coûtent  8000,00€ assortis d'avantages fiscaux etc.... EDF rachète à 0,37€ le KW donc le rapport est de  370,00€ par installation pour le particulier.
Premier problème EDF qui rachète sans sourciller (rappelons que  le prix de vente au client lambda est de l'ordre de 0,08€ du kw) s'exécute en raison d'une loi mais surtout parce que l'état lui paie la différence via des subventions.  Donc le contribuable équipé bénéficie en fait des impôts payés par les autres, pour lui permettre de faire des économies d'électricité et, pour lui-même faire baisser ses propres impôts. Je crois que cela s'appelle la "Solidarité Nationale" ("toi t'es con tu paies, et moi j'encaisse avec EDF et je réduis mes impôts"). C'est-y pas beau tout cela ? Vive cette solidarité !
Moralité si tout le monde s'équipait, EDF ferait faillite ou bien l'Etat devrait augmenter les impôts ! Petit rappel: EDF fait 60 milliards d'euros par an de C.A. (tarifs variant entre environ 0,02€ le kw et 0,12€ le Kw selon les contrats) donc disons que si on l'obligeait à acheter ne serait-ce que la moitié de sa production à 0,37€ le Kw ( qui serait revendu à 0,08€ le kw),  il faudrait subventionner EDF à hauteur de ,4,5 fois la production concernée ( car 4,5 fois 0,08 font 0,36 on n'est donc pas loi de 0,37). Comme le raisonnement s'applique sur la moitié du CA d'EDF soit 30 milliards, il faudrait lever (4,5  fois 30) soit 135 milliards d'impôts nouveaux à ajouter à ce que l'on paie déjà !

Deuxième problème: Prenons les 40 millions d'euros de subvention (dans un seul  projet !). À 8000,00€ l'installation photovoltaïque, on pourrait installer immédiatement 5000 maisons ou bâtiments avec 10 M2 de panneaux chacun. Chaque installation produisant au moins 1000 kw, la production totale serait de 5000 000 kw soit 5000 Mw (par an )........ Au lieu d'investir 40 millions pour seulement 4 Mw ( c'est vrai en instantané) !
Et vous savez pourquoi on ne fait pas cela? Outre le problème de choix des bénéficiaires c'est surtout pour renforcer la position des producteurs d'énergie .  Mais aussi pour éviter à l'Etat de perdre des recettes de TVA car par définition ce qui est gratuit échappe à la TVA.
Une parenthèse d'importance maintenant :
Nos sociétés modernes évitent soigneusement le choix de mesures favorables aux habitants d'un pays car cet objectif de bien -être est en conflit avec l'intérêt propre de l'Etat. Paradoxe moderne où la structure de défense des citoyens se retourne contre le peuple, comme si la structure artificielle créée au départ, avait pris vie au contact de structures similaires fabriquées en nombre. Ce monde qu'en droit on nomme l'univers des "personnes morales", s'est ainsi peu à peu dissocié de ses créateurs humains et tire parti de son existence virtuelle pour développer ses intérêts propres, souvent en contradiction avec la vie réelle des homo sapiens.
Le Drame c'est que ces organismes virtuels utilisent les humains comme rouages mécaniques et que ceux-ci ne se rendent même pas compte qu'ils travaillent au développement d'un réseau virtuel, qu'ils trouvent même normal, contre le développement harmonieux auquel aspire l'humanité.
Cette parenthèse doctrinale refermée, revenons au problème de l'énergie:
Avec les technologies actuelles il est facile de faire des logements neufs totalement indépendants voire au  bilan énergétique positif, et on peut adapter les logements déjà construits pour  les amener presque à un point neutre..... Ce qui signifie que le réseau électrique en place devient obsolète, car inutile, même chose pour le nucléaire...... Aïe, aïe, aïe pour EDF et les autres !  En laissant la liberté jouer on priverait à terme les producteurs d'énergie d'une manne financière,qui se transformerait en pouvoir d'achat pour les citoyens. Quelle horreur !

Bien entendu aucun de nos dirigeants n'envisage, vous l'avez compris, d'aider les ménages à s'équiper en photovoltaïque pour ces raisons (pourtant l'argent de l'Etat, devrait servir le bien commun car ce qui appartient à l'Etat appartient aux citoyens). Bien entendu nos dirigeants  ne veulent pas comprendre qu'en favorisant ces installations ils pourraient provoquer la création d'entreprises de pointe en France et  redonner du boulot à tout une filière (et avec les résidences secondaires et les entreprises il y a bien plus de 30 millions de bâtiments à équiper), bien entendu ils n'ont pas compris non plus que la France deviendrait ainsi le premier spécialiste mondial de la dénucléarisation  (vous n'y pensez pas ! ) puisque nos centrales seraient  quasi inutiles (  au train où va le démantèlement de la centralette ridicule de Brennilis, opération entamée il y a déjà 20 ans, il y aurait du boulot , pour plus de 50 ans, et  pour des masses de gens, dans cette activité.....).
Mais un de nos ministres prend les français pour des cons qui ne comprennent rien. Excusez moi donc d'être con car je ne comprends pas pourquoi les élus renoncent ainsi à un bien-être général  en préservant au passage le portefeuille de quelques groupes qui se foutent totalement du bien-être individuel et de l'intérêt du pays ( ce sont leurs copains peut-être ?) et j'ai du mal à admettre que l'on renonce à autant d' emplois:
 directs dans l'installation, plus toute la filière fabrication des cellules, plus tous les sous-traitants pour les autres éléments des panneaux, plus  tous ceux du SAV de la maintenance et du transport, plus tous les fabricants d'annexes (batteries, onduleurs, délesteurs ...), plus tous ceux qui démantèleront les centrales et le réseau aérien devenu inutile .  Au total au moins  300000 emplois ( et je suis en extrême sous évaluation) pour plusieurs décennies, sans compter l'effet engrenage menant aux autres systèmes "gratuits" ,  l'ensemble conférant au pays le triple avantage de procurer du travail,  d'augmenter le pouvoir d'achat de chaque citoyen (l'énergie devenant gratuite), et d'exporter son savoir faire dans le monde grâce à une position de N°1 .....
Pardon, je déraille, nos manitous savent mieux que les cons comment sortir de la crise !
Ah au fait, "j'vais vous l'dire" pour voter voyez l'article récent sur http://bloag-a-part.blogspot.com



vendredi 3 décembre 2010

VIVE LE PROGRES !

Il y a longtemps on écoutait la musique sur des 78 tours: fiables mais hyper fragiles ! Puis sont venus les microsillons vinyl: avec une bonne chaîne, on changeait le saphir et le disque s'usait..... Si on veut, car quarante ans après ils sont toujours audibles.  Mais tout cela est périmé voici venir la musique numérique avec les fabuleux CD et sa qualité de son ( les puristes en sont revenus ....). Mais voilà ! On peut faire soi même son programme en copiant collant les titres, sauf que..... Quelques mois plus tard on ne lit plus rien... L'argument du disque inusable car sans frottement était bien une arnaque et de plus le laser lui même est défectueux rapidement ! Finalement cela coûte très cher et ce n'est agréable que pendant une très courte période.
De plus en plus cher et de moins en moins fiable voilà la leçon que nous donne ce progrès !


Pour les images le film classique argentique est certes fragile mais on peut le réparer et un siècle plus tard il peut être visionné !  Mais alors, les cassettes vidéo, quelle arnaque !  Souvenez vous ! "XXXXXX les cassettes garanties à vie"  Tu parles Charles; même bien stockées, en quelques années tout disparaît, quelquefois l'image, quelquefois le son, voire les deux...   CD et DVD pas mieux donc  et même pire! Certes c'est pratique à transporter, mais c'est bien tout! Encore un progrès de pacotille !
Et si par malheur vous avez toujours un appareil haut de gamme qui fonctionne toujours, jetez le car vous ne trouverez pas de cassettes vidéo, vous savez les S-VHS-C..... Les fabricants préfèrent vendre les nouveautés au prix fort ! D'ailleurs même avec des cassettes il deviendrait compliqué de numériser vos films pour les rentrer dans un ordinateur sans matériel  d'adaptation, peu demandé donc très cher !

Pour le stockage Il n'y a guère que le disque dur qui semble un peu plus fiable, mais le recul manque pour  juger dans la durée. Je concède toutefois que les disquettes 3,5 pouces fonctionnent toujours sur un vieil ordinateur des années 80, mais je n'ai pas testé les disquettes souples, encore plus anciennes, sur des machines de 64 Ko travaillant sous cpm ! Je parie qu'elle sont toujours lisibles ! Les très vieilles bandes des magnétophones (années 60) fonctionnent toujours (les grosses bobines, pas les mini cassettes), À condition que l'appareil de lecture ait sa mécanique intacte, c'était là le problème ! Tous ces "progrès" tiennent plus de l'illusion (comme une illusion, la durée est très brève) que d'une réelle avancée. Un véritable progrès  s'entend comme une évolution vers plus de fiabilité et pour un moindre coût. Il y a donc bien peu de véritables progrès, regardez autour de vous pour en avoir le coeur net!

Prenez les imprimantes: la matricielle qui mettait une minute par page en qualité courrier fonctionne toujours. Certes elle est lente mais avec un cartouche (ruban) qui vaut 4,00€ on imprime plus de 400 pages .... Alors que pour la même chose avec un jet d'encre, on crache au bassinet au moins 60,00€ de cartouches (j'ai bien dit 400 pages!).   Encore un progrès non fiable (car il y a quand même pas mal de dysfonctionnements) que l'on fait payer au prix fort... Même s'il est vrai que la jet d'encre imprime des photos, ce qui est à mes yeux son seul atout . J'avoue humblement ne pas avoir essayé les imprimantes laser qui, dit-on, seraient mieux. Encore heureux vu le prix !  J'ai cependant des doutes lorsque je vois les machines professionnelles très sollicitées et régulièrement en panne .....
Une petite précision: j'ai toujours ma vieille image writer I et je me suis rendu compte au fur et à mesure de l'évolution des systèmes d'exploitation Apple que les impressions étaient meilleures. La qualité de l'imprimante n'est donc pas en cause, elle fait ce qu'on lui commande de faire, mais c'est le logiciel de pilotage qui s'était amélioré ( dans la limite bien entendu des capacités mécaniques de l'imprimante). Conclusion on a mis au rebut des machines fiables, pour éviter de payer très cher des ingénieurs avec  mission de fignoler les logiciels, et surtout pour vendre très cher un nouveau produit. Au passage on se moque des personnes qui ne font que du texte ...!  C'est ce qu'on appelle la loi du marché, comprenez la loi du fric que l'on va gagner.

Et pour une chose quotidienne comme le rasage on se croirait dans l'agriculture: vous savez on a commencé par l'araire pour travailler le sol, puis vint la charrue, puis les tracteurs puissants munis de super charrues jusqu'à 7 socs !
Le rasage commence avec le célèbre coupe chou inusable qu'il suffit d'affuter (un rasoir fait bien plus d'une vie humaine). Puis vint le gilette bleue (moins dangereux c'est vrai).  Et,  apothéose, le rasoir deux lames voit le jour et  s'améliore en "contour" puis on passe à trous lames puis 4 lames.
Comme la charrue, je vous dis ! À  quand le rasoir à 7 lames aussi efficace que la charrue 7 socs ? Ce sera super: en un seul passage tu t'arraches la gueule! Super le progrès! Pas facile tout de même dans les emplacements réduits du visage pour manipuler ces rasoirs high tech totalement nuls et hors de prix.  Encore un progrès à la con !
Et si par malheur vous avez un rasoir pratique par exemple à deux lames, de petits malins ont mis sur le marché des lames sans marques à 2,00€. Super !  Hélas, les grands groupes ont donné de la voix car on ne les trouve plus, ou plutôt si, mais à 12,00€ le paquet.  C'est cela le progrès et la lutte contre la vie chère!  Petite parenthèse, pendant la guerre quelques individus ont remis en service une découverte datant de l'Egypte antique: Lorsque l'on place une lame quelconque au centre d'une structure pyramidale (fût-elle en bois) , au bout d'un certain temps on  retrouve cette lame totalement affûtée .  Aucune explication scientifique, car aucune recherche sur le sujet, on se contente de dire "paranormal" !  On a bien dit aussi "la terre ne tourne pas autour du soleil", cela vous situe le niveau du progrès !
Bref pendant la guerre cette re-découverte a permis à quelques uns de se raser gratuitement pendant des années, car l'effort de guerre ne permettait pas la fabrication d' accessoires aussi superflus que des lames !
Mais Chut....!  Ne divulguez pas la chose  vous pourriez faire disparaître totalement la vente de lames et ce serait terrible pour les pauvres actionnaires nécessiteux de Gillette, Wilkinson et autres ... Un peu d'humanité que diable !

J'ai un super progrès à vous faire découvrir: En jardinage un groupe distribue du purin d'ortie. Et il a fait sinon breveter, du moins protéger le produit ou le nom, interdisant la commercialisation par d'éventuels concurrents voire même par de simples citoyens.... Alors que le purin d'ortie, gratuit, est facile à faire soi-même , mais surtout est connu depuis des lustres !  Super progrès n'est-il pas ?

Même scénario avec les ampoules à incandescence beaucoup plus efficaces et économiques que les "économies d'énergie" voir l'article "ECONOMIE DE MERDE"sur http://bloag-a-part.blogspot.com.  Et la remarque vaut aussi pour le passage du café classique aux dosettes nulles (prix multiplié par 5 ou plus par kg de café). On prend vraiment les gens pour des cons ! Il est vrai qu'ils en redemandent: Eh oui chacun de nous a un petit fond masochiste !
Consommateurs réveillez-vous ! Ce n'est pas un témoin de Jehovah qui vous parle mais un citoyen qui sent le totalitarisme économique déjà bien implanté et protégé par tous nos politiques quel que soit leur parti. Il faut réagir avant qu'il ne soit trop tard !  Et pour commencer la première chose à faire est de développer les initiatives individuelles pour shunter les grands groupes. De l'alimentaire à l'énergie, en passant par l'entr'aide familiale ou de réseau, ou encore les S.E.L. (systèmes d'échanges locaux, voisins du troc, qui zappent la TVA) et toutes les associations. Tout ce qui peut freiner la hausse des coûts ou empêcher une sorte de racket, est bienvenu ).  À un certain moment il sera possible de remplacer notre actuel système économique qui devient incapable de générer un quelconque progrès, et qui, si on le laisse poursuivre, va mener  à la disparition de toute liberté pour les hommes et femmes !
Le monde deviendra plus virtuel que réel: On appréhende très bien ce phénomène en visionnant le reportage édifiant passé sur le TV( il y a assez longtemps) à propos du mode de vie américain dans l'état du Texas. Et ce n'est rien à côté de ce qui va venir !
  Réellement la survie de l'espèce est en jeu: cessons de tout ramener au fric et à la vénération d'un système virtuel qui éloigne de plus en plus l'homme de sa véritable condition d'animal mammifère, certes un peu évolué, mais animal quand même !